Cacher cette page
Vivre un relation amoureuse

La communication non violente: pour résoudre les problèmes

Dans une relation, c'est normal de vivre parfois des désaccords ou des conflits. Et quand on se sent déçu·e, blessé·e ou en colère, c'est bien difficile de discuter calmement! Pour résoudre les problèmes, la communication non violente peut t'aider à t'exprimer sans faire mal à l'autre.

Trouve un endroit propice

Pour discuter d'un sujet délicat, choisis un moment où vous êtes seul·e·s et un endroit tranquille, où personne ne vous dérangera. Assure-toi que c'est un bon moment, en demandant par exemple si l’autre est d'accord pour discuter.

Commence par parler d'un fait

Parle d'un fait ou d'un événement que n'importe qui aurait pu observer. Tu peux dire, par exemple: «Tu es allé·e au cinéma avec tes ami·e·s alors que tu m’avais dit qu’on passerait la soirée ensemble», au lieu de «Tu n’avais pas vraiment envie de me voir» ou «Tes ami·e·s sont plus important·e·s que moi».

Parle de toi et de tes émotions

Utilise le «je» et parle de toi, de ce que tu vis. Tu évites ainsi d'accuser l'autre et de le voir se refermer. Par exemple, tu peux dire: « Je suis déçu·e qu’on ne se voie pas», au lieu de «Tu m’as encore laissé·e tomber ce week-end!»

 

    

Explique pourquoi ton besoin est important

Exprime à l'autre les raisons pour lesquelles ce besoin est important pour toi. Tu peux dire, par exemple: «J’ai besoin de passer du temps avec toi», au lieu de «J’ai besoin que tu viennes me voir plus souvent.»

    

Formule une demande concrète et négociable

Formule une proposition à la fois concrète et négociable, pour trouver une solution qui vous convient à tous les deux. Tu peux par exemple suggérer: «Que penserais-tu de se voir deux soirs par semaine?», au lieu de «Arrête de passer autant de temps avec tes ami·e·s!»

  

Exerce-toi

Quand on parle d'un sujet qui nous touche, ce n'est pas toujours facile de trouver les bons mots, le bon ton. Si tu veux, avant de parler à la personne, exerce-toi à voix haute. Lorsque viendra le moment de la discussion, ce sera beaucoup plus facile de lui dire ce que tu ressens.

N'essaie pas de deviner comment l'autre va réagir. En utilisant la communication non violente, tu auras probablement de belles surprises!

1 800 263-2266
514 600-1002