Cacher cette page
Vivre un relation amoureuse

Les mots qui font mal: comment les éviter?

Les mots qui font mal: comment les éviter?

C’est normal de se disputer de temps en temps ou d'être en colère. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps et, surtout, il faut éviter de se lancer des mots qui font mal. Comment s'exprimer sans blesser l’autre? Et comment réagir lorsque tu es victime de mots qui te font mal? Voici quelques pistes.

Identifie les mots qui blessent

Ces mots, tu les as peut-être déjà entendus. Tu les as peut-être même déjà utilisés. Ils sont violents, agressifs, méchants ou méprisants. Ils ne laissent pas de traces visibles, mais ils sont douloureux et ils peuvent avoir de graves conséquences. Heureusement, tu peux apprendre à les reconnaître pour les éviter. En voici quelques exemples:

1.    Les mots qui exigent, qui donnent des ordres:

  • Colle-moi, caresse-moi! 
  • Si tu m’aimais vraiment, tu ferais ce que je te demande.
  • Tais-toi!

2.    Les mots qui jugent, qui critiquent:

  • Un gars qui aime sa blonde passe plus de temps avec elle qu’avec ses ami·e·s! 
  • Une fille qui se respecte ne s’habille pas comme tu le fais!

3.    Les mots qui humilient, qui attaquent:

  • Toutes les filles font ça, tu n’es pas normale! 
  • Chaque fois qu’on est en public, tu agis de façon immature et ridicule!
  • La prochaine fois, je te quitte!

Comment éliminer les mots qui blessent?

Quand tu es en colère, ne te laisse pas emporter. Retiens les mots que tu risques de regretter, et calme-toi avant de parler. Au besoin, tu peux aller prendre l'air ou faire autre chose, le temps que ta colère s'apaise. Quand tu te sens plus en contrôle, parle calmement en utilisant le «je». Écoute ce que l’autre personne a à dire et essaie de trouver des pistes de solution avec elle.

Que faire quand tu reçois des mots qui blessent?

Si les paroles d’une personne te blessent, dis-le-lui. Demande-lui d’arrêter et explique-lui ce que tu ressens. Si tu as l’impression que l’autre ne t’écoute pas, mets fin à la conversation sans monter le ton, et évite d'utiliser toi aussi des mots blessants.

Si tu vis un conflit qui dure et que tu ne vois pas de solution, discutes-en avec un·e adulte de confiance, avec un·e intervenant·e ou avec Tel-jeunes. Tu arriveras sûrement à y voir plus clair!

1 800 263-2266
514 600-1002