Qu'est-ce que l’automutilation?
S’automutiler, c’est s’infliger des blessures à soi-même. L’automutilation peut se présenter sous différentes formes: coupures, égratignures, brûlures, coups à la tête, surdose de médicaments, etc.
Automutilation = idées suicidaires?
Une personne qui s’automutile tente de gérer des émotions trop intenses en utilisant une stratégie négative. Souvent, les blessures qu’elle s’inflige ne sont pas une tentative de mettre fin à ses jours, mais plutôt une manière maladroite de lutter contre sa détresse émotive.
Raisons possibles
• Pour exprimer des émotions intenses et douloureuses quand la personne se sent dépassée
• Pour soulager une douleur et une détresse psychologique
• Pour demander de l’aide et du soutien
• Pour se donner l'impression de contrôler une situation où l’on craint de perdre le contrôle
• Pour apaiser une sensation de vide ou d’engourdissement
Risques ou dangers
Le soulagement que peut procurer l’automutilation ne dure pas. Les cicatrices, elles, peuvent être permanentes. L’automutilation peut aussi te faire entrer dans un cercle vicieux: tes émotions sont trop intenses, tu te fais mal, les émotions ne disparaissent pas, elles augmentent… tu te sens coupable et impuissant·e, et tes gestes d’automutilation deviennent de plus en plus fréquents et dangereux.
Exprimer tes émotions douloureuses
Il existe différentes façons d’exprimer tes émotions douloureuses: crier dans un oreiller, se défouler dans le sport, pleurer, utiliser l’art (dessin, chant, etc.), prendre de grandes respirations. Répète-toi que tu peux contrôler ton envie de te faire du mal, que ce n’est pas cette envie qui te contrôle. Écris un mot positif sur la partie de ton corps où tu te blesses le plus souvent. Pour t’aider, tu peux aussi appeler un·e ami·e ou contacter Tel-jeunes.