Cacher cette page

Et la santé mentale dans tout ça?

La santé mentale est une composante de ta santé générale, tout comme la santé physique. Il arrive qu'elle nous cause des problèmes.

Difficulté à supporter les émotions

Il arrive à tout le monde de se sentir triste ou irrité·e, mais lorsque ces émotions sont si fortes qu’on a de la difficulté à les supporter à l’école ou à la maison, c’est qu’on a peut-être un problème de santé mentale. Et il peut nous empêcher de fonctionner normalement.

Ils ne sont pas une faiblesse

Les problèmes de santé mentale touchent environ 20% de la population. Plusieurs problèmes de santé mentale peuvent apparaître à l’adolescence. Ils peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de leur vie. Même s’il y a beaucoup de tabous entourant les problèmes de santé mentale, ce n’est pas du tout une question de «faiblesse», et il ne faut pas en avoir honte.

Quels sont les différents problèmes de santé mentale?

Les problèmes de santé mentale sont divers:

Pourquoi se manifestent-ils?

Les causes sont variées et complexes: les problèmes de santé mentale peuvent être associés à des facteurs biologiques (héréditaires), psychologiques et liés aux expériences de la vie (expérience traumatisante, prise de drogues, etc.).

Comment se manifestent-ils?

Les problèmes de santé mentale peuvent se manifester par des changements au niveau de la pensée, de l’humeur ou des comportements de la personne pendant une longue période de temps. Ils empêchent la personne de fonctionner à son plein potentiel et d’accomplir des tâches qu’elle était capable de faire auparavant.

Tout comme l'on va chez le médecin ou le dentiste, il ne faut pas hésiter à consulter un·e professionnel·le· de la santé mentale.

Parler à un·e intervenant·e

1 800 263-2266
514 600-1002