Cacher cette page

Mon chum a un problème avec le poker

Justine, 16 ans

Mon chum a un problème avec le poker

personne n'a vécu ça

Mon chum avec arrêté de jouer au poker mais là il recommence. Il me dit qu’il n’utilise pas beaucoup d’argent mais je sais qu’il va retomber dans ses problèmes et je n’ai pas la force de me chicaner…

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Mon chum a déjà eu un problème de poker, il a perdu beaucoup d’argent en devait à sa mère. Il avait enfin arrêté mais il recommence. Il me dit qu’il utilise pas beaucoup d’argent mais je sais qu’il va retomber dans son problème. Pourtant je lui explique que je m’inquiète mais ça le fâche, je sais pas quoi faire.
  • Toi que veux-tu faire concernant la dépendance de ton chum? Préfères-tu le savoir quand il joue ou tu aimerais mieux qu'il ne t'en parle pas?
  • Je préfère qu’il me le dise plutôt qu’il me mente mais je voudrais qu’il comprenne que je suis inquiète.
  • En effet et tu lui as déjà fait part de tes inquiétudes. Mais, quel message voulais-tu faire passer exactement? Certaines personnes vont faire part de leurs inquiétudes dans le but que la personne soit consciente des dangers qu'elle risque, qu'elle prenne conscience qu'elle se met en situation à risque de retomber dans ses problèmes de dépendance, d'autres vont vouloir faire comprendre à la personne qu'elles ne peuvent pas tolérer ce comportement et c'est une manière de mettre ses limites, d'avertir la personne qu'elles ne pourront tolérer ce comportement dans leur vie. Et, toi que voulais-tu qu'il comprenne?
  • C’est parce qu’il perd tout son argent et que j’ai peur pour son avenir…
  • Je comprends. Selon ce que tu veux, tu peux décider soit de lâcher prise, car tu lui as communiqué ce que cela te fait vivre. Ou tu peux essayer de lui communiquer d'une autre manière. Tu peux peut-être essayer par écrit ou dans un autre contexte. Lorsque tu lui en avais fait part, comment cela s’était déroulé, c'était à quel moment? Crois-tu que ton chum pourrait être plus réceptif dans un autre contexte ? Il est probablement possible pour toi d’aborder le sujet d'une autre manière, d’amener cela plus doucement, de lui parler de ce que cela implique dans votre couple et dans ta vie à toi. Qu'en penses-tu?
  • Peut-être que je pourrais rééssayer mais je pense pas que ça va marcher.
  • En tout cas, cette situation t’amène à te poser plusieurs questions et l’essentiel pour toi, sera de réfléchir à savoir où sont tes limites et ce que tu peux tolérer aussi. Tu sais, tu n’as aucun pouvoir sur le comportement de ton chum, mais tu as un pouvoir sur comment toi tu veux vivre cela et si tu veux continuer cette relation malgré son problème. Je te laisse y penser. N’hésite pas si tu as besoin de nous recontacter, ok?
  • Oui
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation