Cacher cette page

Comment se sent-on lorsqu’on se fait agresser?

Si tu subis une agression sexuelle, tu peux éprouver un mélange de sentiments.

  • Tu peux vivre différentes émotions: peur, honte, culpabilité, colère, tristesse, sentiment de trahison, déception, humiliation...
  • Tu peux te sentir mêlé·e ou confus·e, surtout si tu as été agressé·e par une personne que tu connais, que tu aimes ou en qui tu as confiance, comme un membre de ta famille, un partenaire amoureux, un·e enseignant·e, ton entraîneur·e, etc.
  • Tu peux même encore ressentir de l’affection pour la personne qui t’a agressé·e et tenter de te convaincre que cela n’a jamais eu lieu ou que ce n’était pas vraiment une agression.

Rappelle-toi que ce n’est pas ta faute. Tu n’es pas responsable de ce qui s’est passé. Peu importe ce que tu portais, ce que tu as dit ou ce que tu as fait, absolument rien n’excuse ces gestes. Il se peut que la personne qui t’a agressé·e te fasse des menaces pour ne pas que tu la dénonces. Il est aussi possible qu’elle tente de te faire sentir coupable pour les gestes qu’elle a commis, car elle craint les conséquences.

En gardant le silence, tu restes seul·e avec ta souffrance, et l’agresseur·e sera libre de faire d’autres victimes. Alors parles-en vite à un adulte de confiance ou à Tel-jeunes!

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation