Cacher cette page

Anneau vaginal

L’anneau vaginal est une méthode de contraception hormonale. C’est un anneau de plastique transparent et flexible, que tu insères au fond de ton vagin. Il libère de faibles doses d’hormones semblables à celles contenues dans la pilule contraceptive, et empêche l’ovulation.

Tu dois garder l’anneau pendant 21 jours, puis l’enlever pendant sept jours pour avoir tes règles. Tu remets ensuite un nouvel anneau. L’anneau vaginal peut être prescrit par un·e infirmier·ère spécialisé·ée pour une période de six mois ou par ton médecin.

Comment utiliser l’anneau vaginal?

Pour utiliser l’anneau vaginal, tu dois l’insérer dans ton vagin avec tes doigts. Après avoir lavé tes mains, installe-toi dans une position confortable. Tiens l’anneau plié en deux entre tes doigts et glisse-le dans ton vagin. Si tu veux, tu peux utiliser l’applicateur d’un tampon, en enlevant d’abord le tampon pour te faciliter la tâche.

La position exacte de l’anneau dans ton vagin importe peu, car ce sont les hormones qu’il libère qui ont l’effet contraceptif. Si tu sens un certain inconfort après l’insertion, tente de le pousser plus loin. Tu n’as pas à craindre qu’il soit inséré trop loin ou de le perdre, car ton vagin est un endroit fermé et sans issue.

👍 Avantages

  • L’anneau vaginal est efficace à 98% ou 99% si tu l’utilises adéquatement.
  • Son effet est réversible, c’est-à-dire que tu redeviens fertile rapidement après avoir cessé son utilisation.
  • Les relations sexuelles sont possibles en tout temps ou presque.
  • L’anneau peut rendre tes menstruations plus régulières, moins abondantes et moins douloureuses.
  • Tu as moins de risques de l’oublier que la pilule contraceptive, car il est toujours en place.

👎 Inconvénients

  • Tu peux oublier d’insérer un nouvel anneau après le retrait de sept jours. Si ça t’arrive, clique ici pour savoir quoi faire: http://www.sexandu.ca/fr_sos/sos.php
  • Il est nécessaire de bien connaître ton corps et de développer une certaine habileté à insérer l’anneau dans ton vagin.
  • L’anneau ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
  • Tu dois avoir l’argent nécessaire pour l’acheter chaque mois, car il coûte 25$ par mois. Cependant, il peut être couvert par la carte d’assurance-maladie et les assurances privées.
  • L’anneau peut entraîner des effets secondaires semblables à ceux de la pilule contraceptive. Les plus fréquents sont les maux de tête, la nausée, l’écoulement vaginal, l’infection vaginale et le gain de poids. Si des symptômes apparaissent, consulte ton médecin ou un·e pharmacien·ne.
  • Pour des raisons médicales, l’anneau vaginal n’est pas recommandé aux femmes qui ne peuvent pas prendre la pilule contraceptive.
  • Son efficacité peut diminuer si tu l’utilises en même temps que certains médicaments et certains produits naturels. Informe-toi auprès de ton médecin, d’un·e infirmier·ère ou de ton·ta pharmacien·ne.
  • Attention à la cigarette! Elle ne fait pas bon ménage avec l’anneau. Le mélange peut avoir un effet néfaste sur ta santé.

 N’oublie pas que tu peux tomber enceinte même lorsque tu es menstruée. Bien que les risques de grossesse soient minimes, il vaut mieux éviter d’avoir un rapport sexuel pendant la semaine où tu as enlevé ton anneau.

1 800 263-2266
514 600-1002