Cacher cette page

Anneau vaginal

Qu'est-ce que c'est?

L’anneau vaginal est une méthode de contraception hormonale. C’est un anneau de plastique transparent et flexible, que tu insères au fond de ton vagin. Il libère de faibles doses d’œstr)ogène et de la progestérone (les mêmes hormones que celles contenues dans la pilule contraceptive. Tout comme la pilule contraceptive, l’anneau vaginal a trois modes d’action. 1) Il empêche tes ovaires de libérer un ovule. 2) Il épaissit ta glaire cervicale (une substance visqueuse sécrétée au niveau de ton col de l’utérus), ce qui empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. 3) Il amincit la paroi de l’utérus. Si un ovule est fécondé, il ne peut pas s’y accrocher pour se développer. 

Tu dois garder l’anneau pendant 21 jours, puis l’enlever pendant 7 jours pour avoir tes règles. Tu remets ensuite un nouvel anneau. L’anneau vaginal peut être prescrit par ton ou ta médecin. Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕‍ peut aussi te le prescrire pour une période de six mois.

Comment utiliser l’anneau vaginal?

Pour utiliser l’anneau vaginal, tu dois l’insérer dans ton vagin avec tes doigts. Après avoir lavé tes mains, installe-toi dans une position confortable. Tiens l’anneau plié en deux entre tes doigts et glisse-le dans ton vagin. 

La position exacte de l’anneau dans ton vagin importe peu, car ce sont les hormones qu’il libère qui ont l’effet contraceptif. Si tu sens un certain inconfort après l’insertion, tente de le pousser plus loin. Tu n’as pas à craindre qu’il soit inséré trop loin ou de le perdre, car ton vagin est un endroit fermé et sans issue. Tu peux utiliser un tampon ou une coupe menstruelle avec l’anneau sans problème.1

Si l’anneau est expulsé de ton vagin, tu peux simplement le rincer à l’eau tiède et l’insérer à nouveau. S’il est expulsé pendant plus de trois heures, il perd alors de son efficacité. Si c’est le cas, rends-toi ici pour savoir quoi faire

👍 Avantages

  • L’anneau peut rendre tes menstruations plus régulières1, moins abondantes et moins douloureuses2.
  • Tu as moins de risques de l’oublier que la pilule contraceptive, car il est toujours en place1.
  • Son coût est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec1

👎 Inconvénients

  • Il est nécessaire de bien connaître ton corps et de développer une certaine habileté à insérer l’anneau dans ton vagin.
  • L’anneau ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
  • Tu pourrais sentir l’anneau lors de la pénétration. Si c’est ton cas, tu peux le retirer le temps de la pénétration et le remettre immédiatement ensuite après l’avoir rincé à l’eau tiède. La méthode reste efficace car ton corps a déjà emmagasiné assez d’hormones pour te protéger. Mais attention, tu peux retirer l’anneau pour un maximum de trois heures sans quoi la méthode perd de son efficacité.

N’oublie pas que tu peux tomber enceinte même lorsque tu es menstruée3. Si tu pratiques la pénétration pendant la semaine où tu as enlevé ton anneau, c’est donc préférable d’utiliser le condom.

Pour en savoir plus sur cette méthode, ses avantages et ses inconvénients, consulte ton ou ta médecin ou encore un·e infirmier·ère.

Références :

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Anneau vaginal. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[2] S.O.S Grossesse. L’anneau contraceptif. (2017).
[3] S.O.S Grossesse. Le cycle menstruel. (2017). 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation