Cacher cette page

Pilule contraceptive 💊

La pilule contraceptive est un moyen de contraception hormonal qui se prend par voie orale. Elle contient un mélange d’hormones qui t’empêchent d’ovuler, et donc de tomber enceinte.

Qu’est-ce que c’est?

La pilule se compose de deux hormones féminines synthétiques : l’œstrogène et la progestérone. La pilule contraceptive agit de trois façons. 1) Elle empêche tes ovaires de libérer un ovule. 2) Elle épaissit ta glaire cervicale (une substance visqueuse sécrétée au niveau de ton col de l’utérus), ce qui empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. 3) Elle amincit la paroi de l’utérus. Si un ovule est fécondé, il ne peut pas s’y accrocher pour se développer. 

Ton ou ta médecin peut te prescrire la pilule. Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕️ peut aussi te la prescrire pour une période de six mois.

Comment utiliser la pilule contraceptive?

Tu prends une pilule chaque jour, selon l’ordre indiqué sur la boîte et au même moment de la journée, à plus ou moins 3 heures près. La fiabilité de la pilule dépend de la régularité avec laquelle tu la prends. Pour t’aider à éviter les oublis, tu peux mettre une alarme dans ton cellulaire et t’assurer d’avoir ta boîte avec toi en tout temps en la gardant dans ton sac, par exemple.

Un boîtier contient 28 comprimés : 21 comprimés actifs (avec hormones) et 7 comprimés supplémentaires qui sont des pilules inactives, de «fausses pilules» qui ne contiennent pas d’hormones. Tu auras tes menstruations pendant ces 7 jours de « fausses pilules ». En les prenant chaque jour, tu gardes tes bonnes habitudes. Et lorsque tu prends la dernière, tu sais qu’il est temps de commencer une nouvelle boîte.

Il existe aussi un format de 21 jours, donc sans les comprimés inactifs. Il suffit alors de faire une pause pendant 7 jours à la fin de ton boîtier et d’en recommencer un nouveau ensuite. Certaines compagnies offrent aussi un format 24 jours (24 comprimés actifs et 4 comprimés inactifs). La période d’arrêt avant le début d’un nouveau boîtier est alors de 4 jours plutôt que de 7.

Certaines personnes choisissent de prendre la pilule contraceptive en continu, c’est-à-dire qu’elles recommencent une nouvelle plaquette dès la fin de leurs comprimés actifs. Comme tu n’as pas de période d’arrêt, tu n’as donc pas tes menstruations. Tu les auras au moment du prochain arrêt. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas du tout dangereux pour ton corps2.

Un oubli?

Si tu as oublié de prendre une ou plusieurs pilules, n’hésite pas à nous contacter ou rends-toi ici pour savoir quoi faire.

👍 Avantages

  • Elle peut alléger tes douleurs menstruelles, diminuer ton flux menstruel, régulariser ton cycle et réduire l’acné.
  • Son coût est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec.

👎 Inconvénients

  • Tu peux oublier de la prendre, ce qui augmente le risque d’une grossesse non désirée. 
  • Son efficacité peut être réduite si tu prends d’autres médicaments, si tu as des vomissements ou de la diarrhée.
  • Elle ne te protège pas contre les ITSS.

Il se peut que certaines pilules contraceptives influencent beaucoup ton humeur à cause des hormones qu’elles contiennent. Consulte ton ou ta médecin et explique-lui la situation pour que vous trouviez ensemble la méthode qui te convient le mieux.

Références :

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Contraceptif oral combiné. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[2] S.O.S Grossesse. La pilule contraceptive. (2017). 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation