Cacher cette page

Pilule contraceptive 💊

La pilule est un contraceptif qui se prend par voie orale. Elle contient un mélange d’hormones qui t’empêchent d’ovuler, et donc de tomber enceinte.

Qu’est-ce que c’est?

La pilule se compose de deux hormones féminines synthétiques: l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones bloquent la production d’autres hormones par l’hypophyse, une glande située dans ton cerveau. Elles empêchent ainsi que tes ovaires libèrent des ovules, et tu ne peux donc pas tomber enceinte.

Ton médecin peut te prescrire la pilule après un examen médical. Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕️ peut aussi te la prescrire pour une période de six mois.

Comment l’utiliser?

Tu prends une pilule chaque jour, selon l’ordre indiqué sur la boîte et au même moment de la journée, à plus ou moins 3 heures près. La fiabilité de la pilule dépend de la régularité avec laquelle tu la prends.

Si tu choisis le format de 21 jours, tu dois faire une pause de sept jours entre chaque boîte. Par contre, avec les formats de 28 jours, il n’y a pas de pause. Les sept pilules supplémentaires sont des pilules placebo, de «fausses pilules» qui ne contiennent pas d’hormones. En les prenant chaque jour, tu gardes tes bonnes habitudes. Et lorsque tu prends la dernière, tu sais qu’il est temps de commencer une nouvelle boîte.

Un oubli?

Si tu as oublié de prendre une ou plusieurs pilules, rends-toi ici pour savoir quoi faire: http://www.sexandu.ca/fr_sos/sos.php

👍 Avantages

  • Si tu prends la pilule régulièrement, tu peux avoir des relations sexuelles en tout temps sans risque de grossesse.
  • Elle est efficace de 99,5% à 99,8% si tu l’utilises bien et si tu la prends toujours à la même heure.
  • Elle peut alléger tes douleurs menstruelles, diminuer ton flux menstruel, régulariser ton cycle et réduire l’acné.
  • La pilule contraceptive peut réduire les risques de tumeurs bénignes du sein, de cancer de l’ovaire, de cancer de l’endomètre et de grossesse ectopique (grossesse dans les trompes de Fallope).

👎 Inconvénients

  • Elle ne te protège pas contre les ITSS.
  • Tu peux oublier de la prendre, ce qui augmente le risque d’une grossesse non désirée.
  • La pilule contraceptive coûte de 15$ à 20$ environ par mois, mais elle peut être couverte par une assurance.
  • Elle peut entraîner certains effets secondaires: hypertension, état dépressif, migraine, nausées, sensibilité des seins. Toutefois, depuis l’avènement des mini-dosages, ces effets secondaires sont réduits. Si des symptômes apparaissent, consulte ton médecin, un·e infirmier·ère ou un·e pharmacien·ne.
  • Elle est contre-indiquée si tu souffres de troubles cardiovasculaires et circulatoires, d’asthme, d’épilepsie et de certaines maladies du foie.
  • Attention à la cigarette, qui ne fait pas bon ménage avec la pilule contraceptive. Le mélange peut avoir un effet négatif sur ta santé.
  • Il vaut mieux utiliser un autre moyen contraceptif, comme le condom, pendant la première boîte.

Il se peut que certaines pilules contraceptives influencent beaucoup ton humeur à cause des œstrogènes qu’elles contiennent. Consulte ton médecin et explique-lui la situation. Il pourra changer ta prescription et te donner une autre sorte de pilule, avec un taux d’hormones moins fort.