Cacher cette page

Pilule du lendemain / COU

Tu as eu un problème avec ton moyen de contraception habituel? Tu as oublié de te protéger? Pas de panique! Tu peux prendre la pilule du lendemain, une méthode de contraception orale d’urgence (COU).

Qu’est-ce que c’est?

La pilule du lendemain n’est pas une méthode de contraception régulière. Elle est utilisée après une relation sexuelle non protégée ou à risque si tu as eu un problème avec ta méthode contraceptive habituelle, par exemple si le condom s’est déchiré ou si tu as oublié de prendre ta pilule contraceptive.

La pilule du lendemain est gratuite si tu as ta carte d’assurance-maladie et que tu as moins de 18 ans ou si tu étudies à temps plein et a moins de 25 ans1. Tu peux te la procurer au CLSC, auprès de ton·ta pharmacien·ne sans ordonnance, de l’ infirmier·ère scolaire,de ton ou ta médecin ou à l’urgence des hôpitaux1.

Comment ça fonctionne?

  • Tu peux la prendre jusqu’à 5 jours (120 heures) après une relation sexuelle non protégée, mais plus tu utilises la pilule du lendemain rapidement, plus elle est efficace. Idéalement, il faut la prendre dans les 24 heures suivant une relation sexuelle à risque pour maximiser son efficacité. Si tu dépasses le délai de 5 jours, consulte rapidement ton·ta pharmacien·ne ou ton médecin pour évaluer tes options.
  • La contraception orale d’urgence ne peut interrompre une grossesse déjà en cours ou prévenir une conception plus tard dans le cycle.
  • Elle ne te protège pas contre les ITSS. Si tu as eu une relation sexuelle non protégée qui t’inquiètes, par ici.

Comment l’utiliser?

La pilule du lendemain se prend en une seule dose dès que possible, selon la prescription de ton médecin ou de ton·ta pharmacien·ne.

Tu te sens peut-être gênée à l’idée de demander la pilule du lendemain à ton·ta pharmacien·ne. Rassure-toi! Ils ont l’habitude, et leur objectif est de t’aider et de te rassurer. Si tes menstruations sont en retard, consulte ton médecin ou un·e infirmier·ère. N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

Références :

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Contraception orale d’urgence. (Dernière modification : 10 janvier 2019).

[2] S.O.S Grossesse. Contraception orale d’urgence. (2017).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation