Cacher cette page

Timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est une méthode hormonale. Il s’agit d’un petit carré beige que tu appliques sur ta peau. Il libère des hormones (de l’œstrogène et de la progestérone) qui vont dans ton sang. 

Qu'est-ce que c'est?

Tout comme la pilule contraceptive, le timbre contraceptif a trois modes d’action. 1) Elle empêche tes ovaires de libérer un ovule. 2) Elle épaissit ta glaire cervicale (une substance visqueuse sécrétée au niveau de ton col de l’utérus), ce qui empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus. 3) Elle amincit la paroi de l’utérus. Si un ovule est fécondé, il ne peut pas s’y accrocher pour se développer. 

Comment utiliser le timbre contraceptif?

Le timbre doit être posé sur ta peau à un endroit où il ne risque pas de se décoller: sur le haut de ton bras, ton abdomen, ton dos ou tes fesses. Tu dois l’appliquer une fois par semaine, toujours la même journée, pendant trois semaines consécutives. Tu dois ensuite l’enlever lors de la quatrième semaine pour avoir tes menstruations. Le timbre contraceptif peut être prescrit par ton médecin. Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕‍ peut aussi te le prescrire pour une période de six mois. 

Oublié ou tombé?

Il peut arriver que ton timbre se décolle. Tu dois donc vérifier tous les jours s’il est bien en place.

Si tu as oublié de remettre ton timbre ou s’il a été décollé pendant plus de 24 h1, regarde ici quoi faire.

👍 Avantages

  • Il peut régulariser tes règles, en plus de les rendre moins abondantes et moins douloureuses.
  • Tu as moins de risque de l’oublier que la pilule contraceptive, car il n’est pas nécessaire que tu prennes un comprimé par jour.
  • Son coût est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec.

👎 Inconvénients

  • Il se peut que le timbre irrite ta peau à l’endroit où il est collé. Pour éviter ce problème, tu peux le changer d’endroit chaque semaine.
  • Il ne te protège pas contre les ITSS.

Si tu vois qu’il reste des morceaux de colle sur ta peau après avoir enlevé ton timbre, tu peux simplement nettoyer la zone avec de l’huile pour bébé. En théorie, ton timbre résiste à l’eau. Assure-toi toutefois qu’il est toujours en place après la baignade. 

Pour en savoir plus sur cette méthode, ses avantages et ses inconvénients, consulte ton ou ta médecin ou encore un·e infirmier·ère.

Références :

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Timbre contraceptif. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[2] S.O.S Grossesse. Timbre contraceptif. (2017). 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation