Cacher cette page
ITSS

Gale

La gale est causée par des mites. Ce sont des parasites qui ressemblent à des insectes microscopiques. Elles se glissent sous la peau pour y pondre des œufs. La gale se retrouve surtout dans les régions chaudes et humides du corps, comme les aisselles, les fesses, les organes génitaux, les mamelons, la poitrine, les plis de peau entre les doigts, aux poignets, aux chevilles et sous les ongles. Elle ne touche pas le visage. Les mites peuvent survivre pendant 3 jours à l’extérieur du corps humain.

Transmission

La gale se transmet lors de contacts sexuels, par de simples contacts directs (peau à peau) avec une personne infectée ou par des contacts indirects avec des objets contaminés (draps, serviettes, vêtements, articles d’hygiène personnelle, sièges des toilettes, etc.). Une première infection ne t’empêche pas d’attraper l’infection à nouveau.

Symptômes

La gale cause des démangeaisons intenses, particulièrement la nuit. Des plaques rouges ou des boutons peuvent aussi apparaître sur la peau. Elle est très contagieuse, et elle augmente dans la population ces dernières années.

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait par un examen médical. Les symptômes sont visibles à l’œil nu, mais le diagnostic peut être difficile à poser.

La gale se traite par des lotions spécialisées vendues sans prescription en pharmacie. Il est important de répéter le traitement 7 jours après un premier traitement afin d’éliminer tous les œufs. Il faut aussi laver tous les vêtements et la literie qui ont été en contact direct avec la personne infectée. Les partenaires

Prévention

Pour éviter que la gale se propage, les personnes infectées doivent éviter les rapprochements physiques pendant toute la durée du traitement. Elles doivent aussi éviter de partager leurs vêtements, serviettes ou articles d’hygiène personnelle.