Cacher cette page
ITSS

Morpions

Les morpions sont des parasites minuscules qui ressemblent à des crabes et qui s’agrippent aux poils du corps humain. Ainsi, ils peuvent se retrouver dans la région du pubis, de l’anus, des aisselles, de la poitrine, des poils du visage, des sourcils et des cils. Ils peuvent survivre pendant 24 heures à l’extérieur du corps humain. On les appelle aussi «poux du pubis».

Transmission

  • lors de contacts sexuels
  • par simple contact direct (peau à peau) avec une personne infectée (ex.: sport, danse)
  • par contact indirect avec des objets contaminés (draps, serviettes, vêtements, articles d’hygiène personnelle, etc.)

Le fait d’avoir déjà eu des morpions ne t’empêche pas d’en attraper à nouveau.

Symptômes

Les morpions provoquent des démangeaisons intenses dans les régions pileuses du corps. Ils peuvent aussi entraîner de l’inflammation et de l’irritation dans les régions affectées. Les piqûres de morpions provoquent des marques bleues sur la peau.

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait lors d’un examen médical. Les morpions peuvent parfois être visibles à l’œil nu.

Les morpions sont généralement éliminés grâce à des lotions spécialisées vendues sans prescription en pharmacie. Il faut répéter le traitement 7 jours après le premier traitement afin d’éliminer tous les morpions. Il est également important de laver tous les vêtements et la literie qui ont été en contact direct avec la personne infectée. Les partenaires et toutes les autres personnes vivant avec la personne infectée devraient être traités en même temps. Le rasage de la région affectée n’est pas un traitement efficace.

Prévention

Les personnes infectées doivent éviter les rapprochements physiques pendant la durée du traitement pour prévenir la propagation des morpions à l’entourage. Elles doivent aussi éviter de partager leurs vêtements, serviettes ou articles d’hygiène personnelle.