Cacher cette page
ITSS

VIH/Sida

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection transmise sexuellement et par le sang causée par un virus. Il s’attaque au système immunitaire et, s’il n’est pas traité, peut causer le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Certaines personnes ne développent pas de symptômes même si elles sont porteuses du VIH. 

Transmission

Contrairement à certaines fausses croyances, tu ne peux pas contracter le VIH en faisant un câlin, en serrant la main ou en embrassant une personne infectée. Pour que le virus se transmette, il faut qu’un liquide infecté (sang, sperme, sécrétions vaginales, lait maternel) entre en contact avec le sang d’une autre personne. Le virus doit donc avoir une porte d’entrée vers le sang d’un individu : une plaie ouverte, une coupure, une brûlure ou un autre type de lésion.

Il peut se transmettre : 

  • Par contact sexuel non protégé avec une personne infectée (avec ou sans symptôme)1 :
    • La pénétration vaginale (pénétration du pénis dans le vagin)
    • La pénétration anale (pénétration du pénis dans l’anus)
    • En partageant des jouets sexuels
    • Moins fréquemment, en pratiquant le sexe oral (fellation ou cunnilingus) 
  • Par le partage de matériel d’inhalation ou d’injection de drogues (pailles, aiguilles, pipes, etc.)
  • Pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement, car une mère peut transmettre l’infection à son bébé

Symptômes

Les symptômes d’une personne séropositive (atteinte du VIH) ressemblent à ceux de la grippe et apparaissent de 2 à 4 semaines après le contact avec le virus. Par contre, certaines personnes n’ont aucun symptôme pendant des années. C’est donc possible de transmettre le VIH sans savoir qu’on en est infecté·e. Selon l’Agence de santé publique du Canada (2020), une personne infectée qui a des symptômes pourrait observer les signes suivants :

  • Fièvre
  • Mal de gorge
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Ganglions enflés au niveau du cou, des aisselles et de l’aine)

Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 1 à 3 semaines, mais la personne demeure infectée du virus2. En cas de doute, tu peux contacter Info-Santé (811) ou te faire dépister.

S’il n’est pas traité, le VIH peut entraîner des problèmes de santé importants. Son évolution au stade de SIDA peut entraîner des conséquences graves sur la santé et même causer la mort2.       

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait par une prise de sang que tu peux passer de 3 à 4 semaines après avoir été en contact avec le virus. Si tu penses avoir été en contact avec le virus, il est recommandé de parler avec un·e professionnel·le de la santé le plus rapidement possible : selon ton niveau de risque, tu pourrais recevoir un traitement de prophylaxie post-exposition (PPE) à prendre dans les 72 h suivant l’exposition pour réduire ton risque de contracter le VIH.

Présentement, il n’existe aucun traitement pour guérir le VIH. Il y a toutefois des médicaments qui diminuent la charge virale (quantité de virus dans le corps) et qui préviennent les complications. Quand le VIH est pris en charge rapidement par un·e professionnel·le de la santé, c’est possible de vivre longtemps et en bonne santé. C’est même possible de diminuer sa charge virale avec les médicaments au point de ne plus risquer de le transmettre à ses partenaires sexuel·le·s. 

Prévention

Pour éviter de contracter ou de transmettre le VIH, utilise un condom lorsque tu pratiques la pénétration vaginale ou anale. Évite aussi de partager des jouets sexuels et du matériel d’inhalation ou d’injection de drogues. Demande aussi à tes partenaires sexuel·le·s s’ils·elles ont passé un test de dépistage récemment.

Si tu as contracté le VIH, tu devrais le dire à tes partenaires pour qu’ils et elles puissent se faire tester et ainsi éviter de la transmettre à d’autres personnes. Sache aussi que le VIH affaiblit ton système immunitaire, ce qui te rend plus vulnérable à contracter d’autres ITS. Pour savoir comment en parler, par ici.

Références :
Source principale : Agence de la santé publique du Canada. (2020). Infections transmises sexuellement.
Sources secondaires :
[1] CATIE. (2016). Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire.
[2] Gouvernement du Québec. (9 mars 2017). VIH/sida

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation