Cacher cette page
Orientation et identité sexuelle

Comment on se définit sexuellement

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle, c’est l’attirance sexuelle ou amoureuse envers des gens du même sexe (homosexuel) ou de l’autre sexe (hétérosexuel). On retrouve aussi une variété d’orientations sexuelles entre les deux (bisexualité, pansexualité, asexualité, hétéroflexibilité/homoflexibilité, etc.). L’orientation sexuelle, c’est celle avec laquelle une personne est intimement à l’aise, peu importe son genre ou son sexe.

Identité de genre

L’identité de genre, c’est un sentiment personnel et intime: chaque personne, au fond d'elle-même, se sent et se considère comme une femme, comme un homme, comme un mélange des deux, ou ni l’un ni l’autre. C’est une façon de se percevoir et de s’identifier, que ça soit en accord ou non avec le sexe assigné à la naissance. L’identité de genre est différente de l’orientation sexuelle.

Expression de genre

L’expression de genre représente la manière dont une personne exprime ouvertement son genre, selon qu’elle se sente un homme, une femme, un mélange des deux ou ni l’un ni l’autre. On peut exprimer son genre à travers son apparence, son habillement, ses comportements, les activités qu’on choisit ou le nom qu’on se donne, par exemple. Les critères de notre société définissent ce qui est considéré comme masculin ou féminin, mais chaque personne peut avoir une perception ou une opinion différente!

Sexe biologique

On pense souvent à tort que le sexe biologique d’une personne est soit mâle, soit femelle. Pourtant, même à ce niveau, il existe des nuances. Certaines personnes naissent avec des organes génitaux différents, à la fois mâles et femelles. Ces personnes sont intersexuées: elles possèdent des caractéristiques génitales appartenant aux deux sexes.

Quelques exemples

Kary

Kary a 14 ans et est née avec des organes génitaux masculins (sexe biologique). Par contre depuis un moment, elle préférerait avoir le corps d’une fille car cela refléterait davantage la façon dont elle se sent à l’intérieur (identité de genre). Elle a toujours préfèré la compagnie des filles et les activités qu’elles font. Récemment, elle a demandé à ses ami·e·s de l’appeler Kary (expression de genre) plutôt que Karym et elle souhaite qu'on s'adresse à elle par des pronoms féminins. Sur les plans amoureux et sexuel, elle commence à ressentir une attirance envers les filles (orientation sexuelle).

Jade

Jade, 16 ans, est née avec des organes génitaux féminins (sexe biologique). Elle s’identifie beaucoup aux caractéristiques associées au genre féminin (identité de genre). Elle aime tout ce qui a trait à l’esthétique et elle est toujours à la mode (expression de genre). Elle est plus attirée sexuellement par les femmes que par les hommes, mais elle croit qu’elle pourrait aussi tomber en amour avec un homme (orientation sexuelle).

Cléo

Cléo, 17 ans est né·e avec des organes génitaux masculins (sexe biologique). Il·le est confortable avec ses attributs physiques, bien qu’à l’intérieur, Cléo se sent autant masculin que féminin (identité de genre). Cléo aime généralement porter des vêtements associés au sexe masculin et se met parfois du vernis à ongles. Il·le est mal à l’aise quand les gens essaient de deviner s’ille est un gars ou une fille, parce que dans le fond, il·le se situe quelque part entre les deux. Il est important pour Cléo qu’on l’interpelle avec des pronoms neutres (expression de genre). Sexuellement, Cléo préfère les hommes aux femmes (orientation sexuelle).