Cacher cette page

Se définir comme non binaire

Être non binaire, c’est une personne dont l’identité sexuelle ne correspond pas au sexe féminin ou masculin, qui se définit en dehors de la dualité homme-femme. Certains pourraient parler également de genre neutre, sexe neutre, genderfluide, bigenre, trigenre et pangenre, non genré, etc.

Le genre féminin ou masculin?

Quand on parle du genre, on parle des rôles qui sont déterminés socialement, des comportements, des activités et des attributs que notre société considère comme appropriés pour les hommes et pour les femmes. Une personne qui se définit comme non binaire est quelqu’un qui décide de ne pas s’identifier et de ne pas correspondre à ce qu’on associe au fait d’être homme ou d’être femme.

Rien à voir avec ce qui se trouve dans les bobettes

Pour les personnes se définissant comme non binaire, ce qui se trouve dans leurs sous-vêtements, c’est-à-dire leurs organes génitaux, ne fait pas en sorte qu’elles se sentent appartenir plus à un sexe en particulier. En fait, certaines  se voient quelque part entre les 2, alors que d’autres se voient plus comme étant de sexe neutre ou appartenant à un troisième genre.

À ne pas confondre avec une personne trans

Une personne se définissant comme non binaire n’est pas quelqu’un né dans le « mauvais corps », comme le décrirait une personne trans. Elle est donc généralement bien dans sa peau et ne cherche pas nécessairement à changer son physique.

C’est aussi refuser le fait qu’il n’y ait que 2 pôles

Les personnes non binaires refusent les stéréotypes masculins et féminins, mais vont plus loin que cela. Elles remettent en question la vision selon laquelle les personnes n’auraient que 2 choix pour se définir: soit homme/masculin ou femme/féminine. Prenez par exemple l’orientation sexuelle. On a d’abord vu ça comme 2 options bien campées : soit on est  homosexuel, soit on est hétérosexuel… alors que maintenant, on réalise qu’entre les 2, il y a une infinité de possibilités et de nuances qui existent. Il en va de même pour les gens se définissant comme non binaire, de genre ou de sexe neutre.
 

Favoriser l’inclusion

Il y a plusieurs manières de s’ouvrir à la diversité et de facilité l’inclusion des personnes non binaires.  Parmi les moyens mis en place, on peut penser aux toilettes neutres (non genrées), à la possibilité de choisir un prénom d’usage, etc.