Cacher cette page
Puberté chez les filles

Les organes génitaux féminins: comment c’est fait?

Les organes génitaux internes et externes féminins servent à se reproduire et à avoir du plaisir.

Tu as cinq organes sexuels internes:

  • Les ovaires
    Ce sont les organes reproducteurs principaux d’une femme. Ils produisent les hormones féminines et les ovules.
  • Les trompes de Fallope
    Elles relient les ovaires à l’utérus, et créent un corridor par lequel l’ovule descend dans l’utérus.
  • L’utérus
    L’utérus relie tous les organes féminins. C’est là que se développe le fœtus lorsqu’une femme tombe enceinte.
  • Le col utérin
    Le col utérin, situé dans la partie basse de l’utérus, fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Il relie l’utérus au vagin.
  • Le vagin
    C’est dans le vagin qu’entre le pénis pendant une relation sexuelle (pénétration) et que le sperme est expulsé (éjaculation). Le sang menstruel s’écoule par le vagin, et le bébé sort aussi par le vagin lors de l’accouchement.

Source: http://www.sexandu.ca/fr/your-body/the-human-body/

Tu as aussi six organes sexuels externes:

  • La vulve
    Elle est constituée des grandes et des petites lèvres, qui entourent le clitoris, du méat urinaire (le petit trou par lequel tu urines) et de l’entrée du vagin.
  • Le clitoris
    Il est situé vers le haut de ta vulve. Tu peux l’apercevoir en écartant légèrement les petites lèvres. Le clitoris se prolonge à l’intérieur de ton vagin par deux branches qui se gonflent de sang. Le rôle du clitoris est de procurer de l’excitation et du plaisir à la femme, et on le stimule en le touchant.
  • Les grandes lèvres
    Les grandes lèvres sont formées par deux plis de peau qui recouvrent la vulve. Elles se prolongent sur le pubis et s’étendent jusqu’au périnée, c’est-à-dire la zone qui s’étend entre le vagin et l’anus.
  • Les petites lèvres
    Il s’agit de deux plis de peau à l’intérieur des grandes lèvres. Il arrive aussi qu’elles dépassent les grandes lèvres. Les petites lèvres forment un capuchon qui englobe le clitoris. Comme le clitoris, les petites lèvres peuvent procurer de l’excitation et du plaisir, et on les stimule en les touchant.
  • Le pubis
    Le pubis est une zone osseuse située entre le bas du ventre et les organes sexuels. C’est à cet endroit que le poil pousse lors de la puberté.
  • Le plancher pelvien
    Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments sous ton bassin. Il soutient les organes génitaux.

Le corps humain est une structure complexe. Les organes génitaux de la femme sont parfois difficiles à définir et à distinguer. Tu peux toutefois t’enfermer dans une salle de bain et observer tes parties génitales avec un miroir. En observant ton corps, tu apprendras à mieux le comprendre.