Séduire par sexto
Que tu sois une fille ou un gars, ton envie de séduire est tout à fait normale. Par contre, sois prudent·e quand tu utilises les technologies. Tu crois peut-être communiquer en privé avec l’autre personne, mais rappelle-toi que ton cellulaire laisse des traces! Un texto, un courriel, un message Facebook, ça se montre ou ça se retransmet à d’autres personnes. Penses-y bien avant d’envoyer une photo ou un message sexy, qui pourraient être vus par d’autres personnes de ton école.
Un échange entre personnes de confiance?
L’autre personne peut te donner l’impression d’être quelqu’un de confiance et te promettre de ne jamais partager ce que tu lui as envoyé. C’est possible qu’il·elle le pense à ce moment, et qu’il·elle soit réellement bien intentionné·e. Mais il est quand même possible qu’il·elle décide de ne plus respecter sa parole, parce qu’il·elle est fâché·e après une rupture ou une chicane, ou encore sous l’influence de ses ami·e·s.
L’effet écran: qu’est-ce que c’est?
L’écran de ton ordinateur ou de ton cellulaire agit comme une barrière entre toi et les autres. Ça peut te donner l’impression d’être moins gêné·e et d’être capable de faire ou de dire des choses que tu ne ferais pas en face de quelqu’un. L’effet écran amène aussi certaines personnes à être moins respectueuses, plus directes dans leurs demandes et moins compréhensives envers les autres. Si tu te sens brusqué·e, c’est important de le dire et de communiquer tes limites.
Avant d’échanger des sextos
Demande-toi ce que tu ferais si la personne était devant toi. Oserais-tu agir de la même façon? Et puis, est-ce que ça respecte tes valeurs? Est-ce vraiment le message que tu souhaites lui envoyer? Es-tu le·la seul·e à envoyer des sextos ou est-ce que l’autre personne participe aussi? Dans tous les cas, n’envoie jamais un sexto parce que tu t’y sens forcé·e.