9 trucs pour utiliser les jeux vidéo et Internet sainement

Santé mentale   ›   Cyberdépendance  ›   9 trucs pour utiliser les jeux vidéo et Internet sainement

Pour garder l’équilibre, pas besoin de s’interdire complètement Internet, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux! 🎮💻👾 Il s’agit plutôt de revoir ton utilisation pour qu’elle soit plus saine et que tu en retires un véritable plaisir. Voici quelques conseils pour rééquilibrer ton quotidien:

Varie tes activités 🤪🤹🏻‍♂️🎉

  • Redirige ton attention vers des choses valorisantes et amusantes… autres qu’Internet et les jeux vidéo. Par exemple, tu peux dresser une liste des activités que tu aimerais faire: pourquoi ne pas apprendre à skier 🏂 ou à jouer au hockey 🏒, t’initier au piano 🎹 ou promener ton chien plus souvent 🐶?

  • Ne reste pas passif! Prends l’initiative d’inviter tes ami.e.s ou ta famille à pratiquer ces activités avec toi.🤺⛸🎳

 

Priorise ton temps ☝️

Tu as des devoirs 📚, un cours de soccer ⚽ ou des tâches à accomplir à la maison après l'école? Commence par ça, avant même d’aller sur internet 📱 ou de jouer à tes jeux vidéo. 🎮

 

Détermine un «horaire de jeu» et respecte-le ⌚️

Regarde ta journée, et alloue-toi des périodes précises ⏰ — et raisonnables — pour jouer. Tu peux même utiliser des alarmes ⏱️ pour t’aider à gérer ton temps d’utilisation. Identifie une conséquence que tu devras appliquer si jamais tu ne respectes pas l’horaire que tu t’es donné. C’est toi le boss!

 

Implique ton entourage pour t’aider

S’autocontrôler, ce n’est pas toujours évident! Demande à tes parents 👪 de t’aider à gérer ton temps de jeu. Tu peux aussi les impliquer en leur demandant de s’intéresser à ce que tu fais, en leur parlant des jeux auxquels tu joues ou de ce qui te passionne dans ta quête. Fais entrer ton entourage dans ton monde virtuel!

 

Réserve des moments avec tes proches 🗓👨‍👩‍👦‍👦💚

Souper en famille, sortie familiale, cinéma avec ton petit frère… Note ces rendez-vous à ton agenda, initie-les, planifie-les et respecte-les! 🎞🍿🌙

 

Modifie ta routine 🔄

Au lieu de te connecter dès ton réveil, par exemple, prends ta douche 🚿, va déjeuner 🥞, traîne un peu dans la cuisine pour parler à ton frère ou à ta sœur…

Te souviens-tu de ce que tu faisais «avant»? C’est-à-dire avant que les jeux ou Internet prennent autant de place dans ta vie? Regarde ta routine quotidienne, et essaie d’identifier comment tu pourrais réintégrer ces activités graduellement dans ton horaire, aujourd’hui.

 

Fixe-toi des objectifs 🎯

Quand on veut changer, c’est motivant d’avoir des objectifs à atteindre pour garder le cap. Choisis des objectifs réalistes et progressifs.

Tu ne vas pas passer d’un coup de 50 heures de jeux vidéo par semaine à une ou deux heures! Un escalier se monte plus facilement une marche à la fois. Et si, pour commencer, tu fermais tous les écrans le samedi matin? 😉

 

Fais le point

Prends le temps d’observer 👀 tes sentiments, tes pensées et tes comportements en lien avec la fréquence, la durée et le contexte d’utilisation d’Internet ou des jeux vidéo. Es-tu plus détendu.e depuis que tu joues moins… ou est-ce le contraire? Est-il plus facile de couper ✂️la longueur de tes séances ou leur nombre?

 

Consulte

Régler un problème de dépendance seul.e, ce n’est pas facile. N’hésite pas à aller chercher de l’aide au besoin auprès d’un.e intervenant.e de l’école ou du CLSC, ou appelle-nous, à Tel-jeunes! 💜