Cacher cette page
Cyberintimidation

La cyberintimidation, qu’est-ce que c’est?

La cyberintimidation, c’est quand on utilise des outils technologiques pour intimider ou harceler une personne. Un·e jeune se sert par exemple d’un cellulaire, d’un ordinateur ou d’une tablette pour envoyer des messages blessants ou menaçants à quelqu’un sur les réseaux sociaux, sur des blogues, dans le chat de jeux en ligne ou sur des sites de vidéos. C’est un geste de violence inacceptable qui peut être puni par la loi.

Quand on pose un geste de cyberintimidation, c’est souvent parce qu’on cherche à prendre du pouvoir sur une autre personne, à se défouler ou à se venger. C’est une agression qui blesse, qui fait peur et qui nuit à la victime.

La cyberintimidation est généralement répétitive: un·e jeune s’en prend à un autre à plusieurs reprises. Il est aussi possible que d’autres personnes deviennent complices du geste posé. Ça peut être des témoins qui restent inactifs ou des gens qui aggravent la situation en commentant ou en partageant du contenu blessant, menaçant ou humiliant. Toutes ces gens qui regardent et partagent contribuent à la détresse de la personne visée.

La cyberintimidation est inacceptable. C’est un geste très grave et souvent illégal. Si tu es victime de cyberintimidation, tu peux avoir besoin d’aide pour t’en sortir. Coupe tout contact avec la personne qui t’intimide. Parle de ce qui t’arrive avec un·e adulte de confiance, et décidez ensemble de ce que vous allez faire : prévenir l’école, appelez la police, etc.

C'est un geste qui a des conséquences!

Pose-nous tes questions

1 800 263-2266
514 600-1002