Cacher cette page
Cyberintimidation

Les gestes de cyberintimidation vont très vite, très loin

Sur Internet, l’information circule vite 💨. En quelques minutes, elle peut rejoindre des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes, et elle continue de circuler longtemps. Veux-tu vraiment lancer une info qui peut faire autant de dégâts?

Perte de contrôle

Quand un geste de cyberintimidation est posé, personne ne peut prédire ce qui va se passer. Un seul acte de cyberintimidation peut être partagé et se démultiplier instantanément. Il peut devenir public et rejoindre un nombre de personnes illimité. C’est ce qu’on appelle l’effet de groupe et de multiplication. Une fois que l’info est lancée, on n’a plus de contrôle sur la façon dont elle est diffusée, racontée et interprétée. Ce n’est plus possible de revenir en arrière: le mal est fait!

Des gestes qui durent 🖐

Sur Internet, les frontières et le temps sont modifiés. La réputation d’une personne peut être salie très vite, auprès de beaucoup de gens et pour une longue période. La cyberintimidation peut faire beaucoup plus mal qu’on l’imagine!

Avant d’écrire ou de publier quelque chose qui peut humilier, ridiculiser, effrayer ou blesser quelqu’un, réfléchis bien. Veux-tu courir le risque de détruire la réputation d’une personne? Comment te sentiras-tu si ton message est repris et diffusé par des dizaines ou des centaines de gens? Et la personne que tu attaques, comment crois-tu qu’elle se sentira? Aimerais-tu être à sa place?

 

Rappelle-toi que derrière ton écran, il y a des personnes bien vivantes, et que tes gestes peuvent avoir des conséquences plus graves que tu ne le penses.

Ton message est-il de la cyberintimidation?

1 800 263-2266
514 600-1002