Cacher cette page
Réseaux sociaux

Avant de publier ou de partager 🛑

Tout n’a pas sa place sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Avant de publier ou de partager quelque chose en ligne, ça vaut toujours la peine de se poser quelques questions.

Qui peut lire ce que tu publies? 🤔

Qu’est-ce que tu publies, et à qui? Sur Facebook, on a des tas d’ami·e·s, qui ont des ami·e·s, qui ont des ami·e·s… Quand tu écris quelque chose sur le mur de quelqu’un, tous ses contacts peuvent le voir, le copier et le partager. Avant de publier, imagine-toi que tout le monde peut voir ce que tu écris. Es-tu prêt·e à ça? Partagerais-tu vraiment cette info à tout le monde? C’est sans parler des annonceurs publicitaires et des autres entreprises qui ont accès à ce qu’on partage!

Est-ce vraiment une bonne idée de publier?

Sur les réseaux sociaux, mieux vaut éviter de publier quelque chose sur le coup de l’émotion. Si tu te sens triste ☹️, en colère 😡 ou même très heureux·se 😎 et que tu as envie de le crier sur tous les toits, STOP! Attends de retrouver ton calme: as-tu toujours envie de publier l’information? Est-ce une bonne idée, finalement? ⚖️

Comment seras-tu perçu·e? 😳

Sur les réseaux sociaux, on partage, et les autres reçoivent et interprètent. Quand tu publies un statut, tu donnes une certaine image de toi aux autres. Réfléchis à l’image que tu projettes. Si tu publies toujours sous l’effet de la colère 😡 pour dénoncer quelque chose, tu risques d’avoir l’air d’une personne frustré·e. Tes vrai·e·s ami·e·s savent peut-être que ce n’est pas vraiment toi… Mais ceux qui te connaissent moins n’en ont aucune idée!

Quelle est la pire chose qui pourrait arriver? 🤕

Si tu publies quelque chose, ça risque de circuler. Te sens-tu à l’aise quand tu y penses? Même si tu connais tous tes ami·e·s sur les réseaux sociaux, tu ne connais pas ceux·celles des autres! Qui est à côté de ton ami·e au moment où il·elle regarde? Est-ce qu’il·elle a un grand frère fouineur qui s’amuse à regarder ses comptes? Avant de partager, demande-toi:

  • Quelqu’un pourrait-il utiliser cette information pour me faire du mal? 😈
  • Est-ce que je serai fâché·e si quelqu’un partage cette information avec d’autres? ↪️
  • Quelle est la pire chose qui peut arriver si je partage? 🙀

As-tu pensé aux autres?

Avant de publier quelque chose qui vient de quelqu’un d’autre, demande à la personne si elle est d’accord. Même chose si tu partages des photos ou des vidéos qui montrent d’autres personnes: demande-leur la permission de publier, de les identifier ou de partager. Peut-être que ton ami·e ne s’aime pas beaucoup sur une photo ou qu’il·elle ne veut pas que tout le monde sache que vous êtes allés voir tel ou tel film au cinéma. Avant de partager, demande-toi:

  • La personne qui m’a envoyé ce contenu est-elle d’accord pour que je le partage?
  • A-t-elle obtenu la permission de la personne qu’on y voit?
  • Si c’était moi, est-ce que je serais content·e qu’on partage cette information? Est-ce que ce contenu est avantageux pour la personne? Si ça peut l’embarrasser ou la blesser, ne publie pas!

 

Bref, avant de publier ou de partager, réfléchis bien! Si tu n’es pas certain·e, attends un peu et donne-toi plus de temps pour y penser.

Encore des questions?

Nous sommes disponibles en tout temps pour toi

1 800 263-2266
514 600-1002