Cacher cette page

Minipilule 💊

Qu'est-ce que c'est?

La minipilule est un moyen de contraception hormonal qui se prend par voie orale. Elle est différente de la pilule régulière. Alors que la pilule contraceptive régulière contient deux hormones (de l’œstrogène et de la progestérone), la minipilule ne contient que de la progestérone. 

Elle peut être prescrite par un·e médecin. Au Québec, un·e infirmier·ère spécialisée 👩‍⚕‍ peut aussi te la prescrire pour une période de six mois.

Comment utiliser la minipilule?

Tu prends une pilule chaque jour, toujours à la même heure, selon l’ordre indiqué sur la boîte. Dès que tu termines une boîte, tu dois en commencer une nouvelle. Il n’y a donc pas de période d’arrêt avec cette méthode de contraception. Il est très important de prendre la pilule toujours à la même heure. Un retard ou un oubli nuit grandement à son efficacité. Pour t’aider à éviter les oublis, tu peux mettre une alarme dans ton cellulaire et t’assurer d’avoir ta boîte avec toi en tout temps en la gardant dans ton sac, par exemple.

👍 Avantages

  • Elle convient aux personnes qui ne peuvent pas utiliser un moyen contraceptif contenant de l’oestrogène.
  • La minipule peut rendre tes règles moins abondantes et moins douloureuses.
  • Son coût est couvert par le régime d’assurance maladie du Québec1

👎 Inconvénients

  • Demande beaucoup de vigilance car elle doit être pris précisément à la même heure à tous les jours. Un retard de plus de 3 heures diminue l’efficacité de la méthode. En cas d’oubli, clique ici pour savoir quoi faire.
  • La minipilule ne protège pas contre les ITSS.

Références : 

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Minipilule. (Dernière modification : 14 septembre 2016).
[2] S.O.S Grossesse. Le contraceptif oral progestatif seul. (2017).