Est-ce que ma vulve et mon vagin sont normaux?

Sexualité   ›   Puberté  ›   Est-ce que ma vulve et mon vagin sont normaux?

Savais-tu que ta vulve et ton vagin sont deux parties différentes de tes organes génitaux et qu’elles se composent elles aussi de plusieurs autres parties importantes? Durant ta puberté, ton corps change, tout comme ta vulve et ton vagin. Cet article t’aidera à mieux comprendre tes organes génitaux et à découvrir les changements que vit ton corps.

Vulve et vagin : quelle est la différence?

La vulve, c’est la partie externe (celle que tu peux voir) des organes génitaux. Elle comprend :

 

  • Les grandes lèvres : ce sont les deux plis de peau qui recouvrent la vulve. 
  • Les petites lèvres : ce sont les deux plis de peau sous les grandes lèvres. Pour la majorité des personnes qui ont une vulve, les petites lèvres dépassent des grandes lèvres. Elles peuvent aussi être plus longues d’un côté que de l’autre. 
  • Le clitoris : l’organe dédié entièrement au plaisir! Sa partie externe est située vers le haut de ta vulve. Tu peux l’apercevoir en écartant légèrement les petites lèvres. Le clitoris se prolonge à l’intérieur de ton vagin par deux branches qui se gonflent de sang.
  • Le méat urinaire : c’est le petit trou situé au-dessus de l’entrée vaginale par lequel tu urines.

 

Le vagin, c’est la partie interne des organes génitaux. Il peut être source de plaisir lorsqu’il est stimulé (que ce soit par les doigts, un jouet ou un pénis). C’est du vagin que s’écoule le sang pendant les menstruations. Lorsqu’il y a une grossesse, c’est aussi l’organe par lequel le bébé est expulsé.

 

Je n’arrive pas à voir la différence

Le corps humain est une structure complexe. C’est normal d’avoir du mal à repérer et distinguer certaines parties de son corps. Pour t’aider, tu peux observer ta vulve avec un miroir. En observant ton corps, tu apprendras à mieux le comprendre et le connaître.

 

Est-ce que ma vulve et mon vagin est normal?

Avec la puberté, c’est possible que tu constates que l’apparence de ta vulve change. C’est vrai que dans la porno, on voit surtout des petites lèvres qui se tiennent à l’intérieur des grandes, mais dans la réalité, il est très fréquent que les petites lèvres dépassent les grandes. En fait, la couleur, la grosseur et la forme des petites lèvres et des grandes lèvres varient beaucoup d’une personne à l’autre.

 

Il n’existe pas de vulve idéale : chacune est unique! Évite de te juger ou de te comparer aux autres. N’oublie pas que ta puberté n’est pas terminée et que ton corps peut encore changer.

 

Les pertes et les odeurs vaginales

Les pertes vaginales sont tout à fait normales. Tu les retrouves dans tes sous-vêtements à partir de la puberté. Elles sont un peu gluantes, transparentes ou blanchâtres. Leur apparence varie en fonction de ton cycle menstruel.

 

Il est aussi tout à fait possible que tu constates que ton vagin dégage certaines odeurs. La meilleure façon de les contrôler est de te laver une fois par jour avec de l’eau et un savon doux. 

 

Si tu te sens inconfortable, tu peux changer de sous-vêtements, utiliser un protège-dessous ou te rafraîchir avec une débarbouillette humide. Toutefois, il faut éviter…

 

  • De porter des tampons. Comme les sécrétions vaginales sont peu abondantes, le tampon pourrait assécher ton vagin et causer de l’irritation. 
  • Les douches vaginales. Elles sont inutiles et augmentent le risque d’infection.

 

Les pertes vaginales sont différentes de la lubrification, qui elle, se produit lorsque tu ressens de l’excitation sexuelle.

 

Si tu as des pertes plus fréquentes ou qui dégagent une odeur inhabituelle, parle-en avec un.e professionnel.le de la santé.