Je suis rejeté par ma famille.

avatar

AspergeJudicieux13

il/lui

2a
J'en ai long a dire. Pour commencer, je voulais souligner que sa fait au moins 3 ans de sa que j'ai réaliser que je me sens rejeté par ma propre famille. Depuis l'arrivé de mon frère qui a maintenant 8 ans, je me sens comme le vieux jouet tout sale qu'on veut plus jouer avec. Malheureusement, c'est la vérité. Mes parents se concentrent sur lui et lui seulement, le chérisse et font tout pour son bonheur. Ils se foutent tellement de moi qu'ils le laissent me lancer des injures et parfois même des coups. Ils le laissent dire, regarder et faire se qu'il veut. Quand je leurs dit que je trouve pas sa normal, qu'il me gosse des fois et que j'aimerait qu'il arrête, ils me répondent simplement que je devrait l'ignorer. Que j'ai 15 ans, que je devrait être assez mature pour ne pas m'obstiner avec un enfant de bas âge comme mon frère. Je sais que mon frère a un comportement assez explosif. Son exposition a du contenu violent présent dans les choses qu'il regarde et joue a la télévision depuis son enfance a des répercussions sur moi. Dernièrement j'ai essayer de mettre mon pied a terre et de leur dire que j'en avais assez, qu'ils devraient lui dire d'arrêter d'agir de cette façon. Ils m'ont répondu ''Toi ta pas le droit de me dire comment élever mon enfant, on fait se qu'on peux pour qu'il soit plus calme!'' Mensonges. Il ne dise jamais un mot et parfois même complotes entre eux. Je les entends de ma chambre. Hier soir, je leur ai dis que je me sentais seul de mon côté et quand j'ai essayer de m'expliquer, ils m'ont crier dessus. Je suis assez émotif, alors quand j'ai commencer a pleurer, ils m'ont dit que si je continuais, un jour ils allaient me rentrer dedans (façon verbale je suppose.) pour de bon. Tout se que je dis est du ''rouspetage'' selon eux. J'essaie seulement de m'expliquer pourtant. Je peux pas les convaincre de m'écouter, même pas pour une seconde. Ils me disent ''Toi tu va écouter pis tu va faire ce que je vais te dire, pis sa s'arrête la.''Des fois ils me disent que c'est seulement eux qui ont raison pis que le sujet est clos. J'arrête pour pas en rajouter, vu que le sujet est ''clos''. Mais ils continuent quelque minutes après. Ils font exprès de marmonner des choses concernant la conversation. Si j'ai le malheur de leur dire d'arrêter ils s'en fichent et me menace de changer de ton, parce que selon eux c'est de l'irrespect que j'essaie de me protéger. Aussi, que eux c'est les adultes et que moi je suis l'enfant alors je n'ai pas le droit de rien dire ni faire quoi que se soit. J'en ai encore beaucoup a dire, j'ai vraiment besoin d'une réponse. Je me fait mal. Je me cogne la tête en essayant de comprendre se qui ne vas pas avec ce que je dis. Pourquoi il ne me comprennent pas. Je me frappe mes cuisses et crie si fort dans mes oreillers que j'en ai mal a la gorge après chaque dispute avec mes parents. Je pense a vider mon compte, vendre mes affaires et partir discrètement une nuit. Je veux partir quelque part dans le Canada, assez loin du Québec. J'aimerait bien recevoir une réponse, au moins assez pour me rassurer un peu :(

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis vraiment désolée d'apprendre que tu vis ça. C'est vraiment difficile et tu n ele mérites pas, personne le mérites. Je crois que tu devrais aller en parler à une intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute. Iels t'aideront et seront sûrement quoi faire. Je ne sais pas si la solution est de partir et je comprends pourquoi tu y penses C'est comprenable, on veut s'éloigner le plus possible du problème qui nuît à sois même. Je crois que parler de façon anonyme te ferait du bien et t'aiderai à trouver une solution convenable. Tu sembles avoir beaucoup parler à tes parents et ça sembles pas avoir fonctionné, plusieurs personnes vivent cela et je sais que c'est difficile Peut être que tu pourrais en parler à une de tes ami.e.s dont tu as le plus confiance? J'espère que mon message t'as aidé et sache que je penses à toi et que je t'envoie tout mon soutien et mon courage du plus profond du coeur! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    Xxx
  • avatar

    S29PTVSJ596X

    elle/elle

    2a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • avatar

    JaguardPositive5

    elle/elle

    2a
    Tout d’abord, je tiens à te dire que je suis dans une situation similaire à la tienne...
    J'ai essayer de faire des démarches pour avoir de l'aide. La DPJ est venue. Pendant un mois, un travailleur social est venu 2 fois par semaines, mais mois d'une semaine après son départ le calvaire a recommencer... Tu peux essayer de ton bord, mais il faut que tu t'arrange pour que tes parents ne soient jamais au grand jamais au courant que c'est par ta faute, il penseront que la plainte vient d'un voisin qui a entendu quelque chose.
    Dans ton message, tu as parler d'une fuite possible. Je sais aussi que dans les pire moment c'est une solution qu'on envisage, mais si tu y pense comme il le faut, dans un moment plus joyeux comme par exemple; après une journée d'école heureuse ou après un visite chez un ami avec qui tu te sens bien. Tu te rendra compte que les conséquences sont nombreuses...
    Parler à tes parents ne donnera rien, c'est comme parler à un mur, tu perd ton temps et tu perd aussi des larmes...
    Sinon, tu peux aller consulter un intervenant de ton école, contrairement à ce qu'on peut penser, ils sont vraiment très compréhensifs et très à l'écoute.
    Mais à l'attendant, je sais qu'on est en plein confinement, ce qui fait que tu es enfermer à la maison et ce tout les jours dans ton calvaire... Je sais que ce ne sera« pas facile, mais tu dois absolument rester fort devant tes parents, tu ne dois pas leur montrer que tu es faibles, il faut que tu affiche un aire indifférent quand tu te fait torturer mentalement par tes parents, un jour, ils vont finir par se tanner de t'acharner sur toi...
    Sache que je te soutiens, que je pense à toi et que je t'envoie plein d'ondes positives à distance.
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Pour commencer, j'aimerais te dire que tu n'es pas seul. Lorsqu'on vit des choses comme ça, s'isoler parce qu'on a l'impression que personne nous comprend, c'est un réflexe. Mais tu as un entourage qui ne perçoit pas les mêmes choses de la même manière. Sans prendre leur défense, essaie de te mettre dans leurs souliers. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose qui fait qu'ils agissent différemment avec ton petit frère? Tu sais, tu peux essayer d'en parler avec un intervenant à l'école. @Casouletprodigieux3 a bien raison, tu devrais essayer de chercher des ressources. Fuir n'est pas la solution, crois-moi. Ça ne sert à rien de partir, puisque tu ne fais qu'éviter la situation. Par contre, si tu fais encore plus d'efforts que tu en fais déjà (je sens que tu en fais beaucoup, je suis très fière de toi.), en plus avec des personnes pour t'accompagner dans ce que tu vis, à la place d'éviter le problème (et par le même fait, toujours y penser, sans jamais y avoir remédié...), tu vas avoir une force plus grande après, et tu vas y faire face. Je sais très bien que le désir de tout abandonner est grand parfois, surtout lorsqu'on pense tout voir essayé.

    Si j'étais à ta place, je communiquerais avec un intervenant TJ ou de Jeunesse, J'écoute pour avoir leur avis professionnel, et puis peut-être que ça va mieux t'orienter. Ensuite, j'irais à l'école (je sais qu'on est en ligne présentement, mais écris un courriel à l'intervenant au besoin), et leur expliquerais mon point de vue sur la situation.

    Lorsque j'étais plus jeune, j'ai déjà vécu des conflits avec mes parents. Je comprends alors bien ton sentiment de solitude et de « je suis mis de côté » en pensant que tes parents ne veulent plus de toi. Mais prends un pas de recul, et tu verras que c'est certain que tes parents t'aiment, sinon il y a sûrement certaines choses qu'ils ne feraient pas pour toi autrement.

    Je sais que c'est difficile, mais tu en es capable. Toute l'équipe de TJ et moi sommes là pour toi. N'abandonne pas, ne fuis pas. Ça ne sert à rien. Tu es beaucoup plus fort que tu le penses, et tu as plus de puissance que tu le crois. Fais-toi confiance, et fonce. Même avec les obstacles, tu vas réussir à gravir la montagne.

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit nous sommes là. Courage xxx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut! En lisant ton message, j'ai l'impression que tes parents manquent d'écoute envers toi, alors je crois que tu as raison de voir de l'injustice. J’ai déjà souvent eu un sentiment semblable au tien, comme quoi mes parents ne tiennent pas à mon avis. Souvent, je garde ça pour moi, puisque si je leur réponds, ils le prennent vraiment mal. Je l’ai fait une fois avec ma mère (lui répondre) et elle s’en souvient toujours. Elle voit ça comme un énorme manque de respect, alors que je veux seulement lui faire comprendre comment je me sens, que je ne suis pas d’accord avec elle. Depuis, j’ai décidé d’écrire ce que je lui aurais répondu si j’avais pu sur des feuilles lignées que je garde dans mon tiroir de table de chevet. Écrire tout ce qui me perturbe, me frustre ou me rend triste me libère réellement. En plus, en allant relire ce que j’ai écrit, je me confirme que j’avais raison d’être fâchée. Oui, tu pourrais partir. Sauf que je pense que ta vie sera encore plus dure que présentement. En plus, si jamais tu pars et que tu dois revenir (pour n’importe quelle raison non prévue), la situation pourrait s’empirer (par exemple, tes parents se seraient sûrement inquiétés et tu pourrais donc avoir perdu leur confiance). Si j’avais un conseil à te donner, ce serait de rester chez toi et d’exprimer ta frustration par un autre moyen, comme l’écriture justement, ou bien par du dessin, de la musique ou autre chose. Tu pourrais peut-être aussi aller voir ton frère et lui dire avec délicatesse que tu aimerais qu'il fasse attention à ne pas te blesser.

    Je t’envoie mon soutien, du courage et un beau sourire par télépathie, en espérant que mon message te rassure un peu. Prends soin de toi et ne laisse personne te marcher sur les pieds. xxx
    P-S : Si tu en as encore à dire, je serai bien sûr toujours là pour t'écouter et te répondre :)
  • avatar

    AspergeJudicieux13

    il/lui

    2a
    Merci beaucoup de vos réponses, je crois que je vais communiquer avec les intervenantes de l'école dès que les cours en présentiel recommenceront. :)
  • avatar

    S29PTVSJ596X

    elle/elle

    2a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut, je sais que ça fait quelques jours que tu as écrit ce message, mais je voulais juste t’envoyer mon soutien et te dire que je pense à toi <3 Je suis vraiment navrée que tout cela t’arrive, tu ne mérites pas cela, pas du tout. J’espère que tu as pu rejoindre un(e) intervenant(e) vu que l’école en présence a recommencé. Je vois que ta situation est vraiment difficile et qu’il est dur de communiquer avec tes parents sur ce que tu ressens.

    Le principal conseil que je te donnerai, et qui a déjà mentionné, c’est vraiment d’en parler avec quelqu’un de confiance parce qu’il faut que tu soigne tes maux en t’exprimant avec des mots. Prends soin de toi, fais attention à toi, je sais qu’une situation aussi difficile te donne des idées pour te faire du mal et quitter la maison. Je t’assure que si jamais tu te décides à faire cela, il y aura des gens qui seront là pour te soutenir, mais sache que fuir les problèmes est un réflexe naturel que l’on a presque tous. Si tu sens que la situation s’aggrave, tu peux aller chercher d’autres professionnels (psy), voire même la DPJ. Stp, fais attention à toi, je pense à toi et j’espère que tu vas mieux aller 💙

    Si jamais tu veux écrire ici pour en parler ou poser d’autres questions, nous serons là pour te répondre. Courage, tu es fort ✨
  • avatar

    AthlétismeAuthentique6

    Préfère ne pas répondre

    2a
    Je comprend ta situation, ça m'arrive parfois aussi. Je suis désolé que tu es dans cette emplacement. Ce qui m'aide souvent c'est d'appeler un/e meilleur/e ami/e, prendre des grandes respirations, etc. Normalement, quand ceci m'arriverais je vais dans ma chambre et je lis un livre ou faire quelque chose qui me rend heureuse. Aller dehors ça marche extrêmement pour moi ça m'aide à respirer. Je ne sais pas si ça aide, mais j'espère que tout vas bien aller!
    Bonne soirée!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    23h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    1j
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    1j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.