Un monde... inaccessible

avatar

PaprikaAmbitieux2

elle/elle

2a
Depuis quelques années, je ne vois plus le monde comme avant... J'ai l'impression qu'il a juste... Changé...
J'ai un certain mal de vivre à l'époque qu'on est... Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux et complètement impossible ce que je vais dire mais même si je suis née en 2002, je suis juste certaine que mon époque est des années 70-80. Je regarde des choses de ces années là et je sais exactement ce que c'est alors que j'en n'ai jamais eu pourtant. Certe, j'ai eu quelques jouets pendant mon enfance du style playmobil, cassette VHS, etc, mais je me souviens de choses que je sais très bien que je n'avais pas quand j'étais petite. Les gommes bazooka à 5 cents, le téléphone à cadrant, le viewmaster, les telecran et j'en passe. Je me vois très bien ados avec ma gang d'amis aller dans la salle d'arcade pour essayer de battre des records sur donkey kong, pac-man, mortal kombat ou bien le pinball.

Je sais que je ne peux pas revenir à cette époque... Mais mon problème c'est qu'on est en 2022... Ce n'est plus la même game... On est dans un monde totalement différent... C'est ça qui m'énerve le plus... Tout a changé... Et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'adapter... Certe, ça pouvait marcher quand j'étais enfant parce que j'avais des jouets vintage, mais maintenant, j'ai 19 ans... Je déteste ce monde, je déteste ma vie, je déteste cette ne pas pouvoir réagir, et je déteste être bloqué ici...

Je sais encore une fois que ça semble tiré par les cheveux et tout... Je ne sais moi même pas comment expliquer cela...

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends tout à fait ce que tu vis. Et ce n'est pas tiré des cheveux, ne t'inquiète pas! Tu sais t'es pas la seule dans cette situation. Ce que je te conseille c'est de t'informer le plus que tu peux sur les années dans lesquelles tu voudrais être. Tu sais, on décide pas l'année ou on est né. Je suis née en 2007 (jaai 14 ans) et des fois, j'envie le style vestimentaire de l'époque du Moyen Âge! C serait tellement cool si on pouvais choisir l'année ou on nait. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je sais qu'il ya des musées qui montre des époques du passé. Tu voudrais peut être aller visiter ces musées? (si et quand tu veux bien sûr.) Aussi, tu peux peut-être chercher des films qui se passent dans les années 70-80 (si j'ai bien compris, c'est déjà le cas. non?) Quand tu dis que tu deteste ce monde, et bien, tu sais, tu peux essayer de voir le monde différemment que les autres. Chaques personnes à sa propre vision du monde. Je sais que c'est difficile de voir ce monde en années 70-80 alors qu'on est en 2022 et qu'il ya eu beaucoup de changements... Tu pourrais peut être en parler à un.e de tes ami.e.s et ensuite, vous pourriez faire une activités du style 70-80 (vous habiller comme dans ces années là par exemple). Tu as aussi dit que tu deteste ta vie, ce serait peut être bine d'en parler à quelqu'un ? Peut etre que tu pourrais en parler à un.e intervevant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à un.e TES ou TS à l'école, à tes parents? Je sais que c'est difficile ce que tu vis et ne reste pas eule là dedans. Essaie de voir voir les choses positives. (je sais qu'il yen a plusieurs des négatives, mais il ya aussi du positif. essaie de le voir?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi qu ce soit!! N'oublie pas que tu n'es pas seule et qu'il ya beaucoup de gens qui peuvent t'aider!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je te comprends tellement. Je sais à quel point c'est difficile la vision qu'on a de cette époque. Les écrans, le respect des gens, etc. Tout change, et c'est normal d'en avoir peur des fois.

    Si j'étais toi, j'essaierais d'essayer la manière dont tu vois le monde. Ce que je veux dire, c'est que tu peux essayer de garder la réalité de maintenant, mais de garder le style de l'époque. Je suppose qu'il y a sûrement déjà des choses dans lesquelles tu représentes ce temps-là, et je t'encourage à continuer si ça te crée une espère de bulle de confort. C'est pas toujours facile de voir le monde changer, même si on est né dans les années 2000. On dirait qu'on en a tellement appris sur ce qui s'est passé dans le 20e siècle qu'on se perd un peu à savoir ce que va devenir le monde de demain. Je ressens aussi cette espère d'écart.

    Pour ce qui est de vraiment vivre dans l'époque que tu désires, je sais que tu sais qu'on ne décide pas de l'année de notre naissance. Mais si tu es née en 2002, c'est bien pour une raison, non? Je suis certaine que tu peux transformer ton univers, même si on peut pas revenir dans le temps. On a tous besoin de ce sentiment de réconfort, et je t'invite fortement à expérimenter toutes sortes d'activités, de choses qui peuvent t'aider à plus te sentir chez toi.

    J'espère que tu vas bien malgré tout, et que tu continues de chercher un peu ton identité, ce que tu aimes. N'hésite pas à réécrire sur le forum s'il y a quoique ce soit ou de contacter Tel-Jeunes, nous sommes toujours là pour t'écouter! Courage xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Je voudrais d’abord te conseiller d’aller en parler avec un adulte de confiance, qui que ce soit ou un.e de tes proches si tu ressens le besoin.

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je vois que ce que tu ressens t’amène a avoir beaucoup de pensées négatives et je vois que tu ressens une certaine forme de « mal de l’époque « . Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, comme tu le dis, mais voilà, je comprends la difficulté de voir que le monde autour de soi change constamment...

    Ça va sonner un peu redondant, mais je t’encourage à t’initier à des activités qui te passionnent, qui t’intéressent et qui te font peut-être penser à l’époque des années 70-80. Tu sais, oui, tu ne peux pas revenir en arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligée d’être complètement habituée à « ce nouveau monde ».

    Tu peux continuer à garder des pensées, des habitudes, des objets, des souvenirs de cette époque, comme tu le fais déjà. Si ça te fait sentir bien et si ça te crée un safe space, tu es sur la bonne voie. Tout le monde est différent et si tu aimes la période des années 70-80, il faut l’assumer, l’aimer, apprendre davantage sur cette époque... Chaque personne est spéciale à sa façon et elle peut avoir des mentalités, des préférences et des visions différentes des autres... il n’y a pas de limite!

    Personnellement, je trouve que le fait que tu aimes cette époque vraiment passionnant. J’espère que ce message aura pu t’aider un peu et que tu te sentes un peu mieux! Ce n’est pas facile et tu as notre soutien... courage 💙

    Sache que tu n’es pas seule et qu’on sera là pour toi, quand tu voudras, n’hésite pas!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    19h
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    20h
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    1j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    1j
    Fausses infos

    Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp