Est-ce que c'est une amitié toxique?

avatar

GrenouilleSportif1

il/lui

1a

Depuis plus de 2 ans, j'ai rencontré un bon ami et on parlait comme tout autre ami et on partageait les mêmes intérêts. Mais depuis 1 an, Il me rabaisse constamment en m'insultant et je me demande si c'estjuste une blague où il me le dit pour vrai parce qu'après, il devient super gentil avec moi. Il agit avec moi comme si je ne savais rien et lui tout. Il essai de m'exclure lorsque je parle avec d’autres amis en prenant ma place et disant devant tout le monde que je ne suis pas intéressant. Il me pile constament sur les souliers. J'essai de me convaincre qu'il agit ainsi avec tout le monde mais cette relation me rend triste même si j'essaie de me persuader que j'ai fait une erreur et que je suis à la base du problème.

Réponses

  • avatar

    PâtesAvenante11

    il/lui

    1a

    Je suis vraiment désolé que ça t'arrive. D'après moi, il se sert de toi comme "bouche-trou" ou comme "punching bag" pour se défouler. C'est toxique comme comportement.

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Tu n’es pas la cause du problème, GrenouilleSportif1. Pas du tout. Tu es juste tombé sur une personne qui fait pas attention à toi. Une fille de ma classe est un peu comme ça avec moi. Des fois, elle est super gentille et dans l’heure suivante elle me fait un doigt d’honneur. Juste parce que je suis là. Dans les travaux d’équipe, je fais tout et elle se pogne le beigne. Si je l’élimine en éduc ou bien si j’ai fait un dessin qu’elle trouve plus beau que le sien en art, elle me dit d’aller chier. Mais bon, j’ai juste à l’ignorer et ça va.

    Mais étrangement, au dîner de temps en temps, elle s’assoit avec mes amis et moi et elle est fine avec tout le monde! Mon hypothèse, c’est que quand on est juste les deux (ou bien avec mes amis), elle est elle-même et donc agréable. Mais dès qu’il y a d’autres gens autour, elle se donne une attitude pour essayer d’impressionner. Elle veut être populaire, donc elle devient gossante et désagréable. Ça se peut que ce soit pas ça, mais c’est mon hypothèse. 

    Ce que cet ami fait avec toi, ça ressemble beaucoup à mon idée, non? En présence d’autres gars, il te laisse pas parler et il dit que tu es inintéressant. Alors que quand vous êtes seuls, il est gentil. Puisqu’au fond, c’est une bonne personne, mais il change son comportement quand vous êtes avec d’autres gens pour se donner un air cool ou je sais pas quoi. 

    Ce n’est tout de même vraiment pas une excuse pour être de même avec toi, c’est tellement irrespectueux et méchant pour rien… Tu ne le mérites aucunement. Ce n’est pas de ta faute. 

    Ce que je te dirais de faire, c’est de te détacher peu à peu de lui. Si jamais ça te tente, tu pourrais essayer de lui dire que tu n’aimes pas quand il t’insulte. Ou bien la prochaine fois qu’il te pile sur les souliers, juste lui dire : « Pourquoi tu fais ça? Haha! Tu fais juste me péter les pieds! » ou bien tout simplement « Pourrais-tu arrêter s’il te plaît? ».  Peu importe comment tu le lui dis, tant que tu restes gentil et doux, c’est parfait selon moi ;)

    N’aie pas peur de t’affirmer et de dire ce que tu penses. Peut-être que ce garçon ne se rend pas compte qu’il te rend triste et qu’il sera reconnaissant si tu lui en parles un peu… 

    À mon avis, tout dépend de la manière avec laquelle tu vas l’aborder ;)

    Si ça continue et que tu ne sais pas quoi faire, rappelle-toi qu’il y a des adultes pour t’aider aussi. Tu pourrais aller voir un(e) TES ou autre intervenant de ton école, en parler à un parent ou bien à un(e) de tes profs. C’est sûr qu’il y aura quelqu’un pour t’écouter! 

    J’espère vraiment que ça t’aidera et que tu iras mieux ❤️ N’hésite pas à me répondre si tu veux clarifier quelque chose ou me parler de quelque chose en particulier, ça me ferait plaisir de t’écrire de nouveau ;)

  • avatar

    GrenouilleSportif1

    il/lui

    1a

    Merci, tes conseils m'aident beaucoup!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut Grenouille!

    J'espère que tu vas bien, c'est plate tout ça! Je suis entièrement d'accord avec ce que TisaneBienveillante10 a dit, mais j'aimerais ajouter que si tu sens que cette personne n'aide pas à ton cheminement personnel, c'est important que tu ne t'oublies pas dans cette relation et que tu te priorises. C'est super important de ne pas te laisser piler sur les pieds et comme elle a dit, de t'affirmer. Si malgré tout rien ne fonctionne, je te conseille d'aller en parler à un.e intervant.e ou personne de confiance à l'école ou à la maison. Il faut juste pas que ça tourne en intimidation ou des paroles passives-agressives qui peuvent être de plus en plus blessantes. C'est à toi de juger de la situation!

    Fais attention à toi et j'espère que tout ira mieux dans le futur :)

    Prends soin de toi xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut!

    Oh la la, je suis vraiment désolée pour la façon qu’il te traite. Tu ne mérites vraiment pas ça. Et je veux aussi répéter le fait que ce n’est PAS de ta faute. Cet ami n’a pas vraiment été la personne qui a fait tant attention à ce qu’il te dit/fait en présence d’autres personnes.

    Tu n’es pas à la base du problème, crois-moi. Tu n’as pas à te blâmer pour la façon qu’il te traite.

    Pour être honnête,e je suis quand même d’accord avec ce qui a été dit en haut. Peut-être que ton ami essaie d’être un certain rôle, un certain nom. Je ne sais pas si c’est clair, mais parfois, pour se fondre dans une foule ou pour se distinguer, il est parfois tentant pour plusieurs de changer un peu de comportement. Ce n’est pas toujours mauvais, ça peut aussi bon. Je pourrai pas dire que ton ami a que des bonnes intentions ou que des mauvaises intentions en te disant des paroles insultantes ou en marchant sur tes souliers. C´est pas facile.

    Je pense qu’il faudrait que tu en parles avec ton ami. La base de l’amitié repose sur la communication, n’est-ce pas? Disons que la première étape pour beaucoup de choses serait d’aller en parler avec la personne concernée. J’avoue que c’est pas facile, surtout que tu dis que ça fait un an qu’il agit de même en ta compagnie. Dire que c’est pour des « bonnes » intentions n’est pas une raison valable pour ses actions.

    Peut-être que tu as raison et que ton ami faisait des blagues. C’est important de lui faire savoir ton point de vue sur les remarques qu’il te fait parce qu’il ne réalise peut-être pas les conséquences. Ça se peut. Si les insultes étaient vraiment intentionnelles, je suis désolée. Tu ne mérites pas ça. Je trouve que là serait un bon moment pour prendre de la distance avec ton ami. Tu mérites mieux. Pas pour dire qu’il est nécessairement une mauvaise personne, mais pour dire que c’était peut-être pas vraiment le bon « fit »/match pour toi.

    Parfois, il peut arriver qu’on rencontre des gens dans la vie pour justement apprendre à reculer, à ne pas continuer à donner son temps à cette relation (amicale ou autre). C’est pas facile de prendre des distances, mais si tu trouves que c’est nécessaire, sens-toi libre de le faire. Tu n’as pas à t’obliger de rester auprès de ton ami si tu ne te sens pas bien parce que tu es aussi important. Écoute-toi (ça sonne cliché, mais bon!), si tu te sens pas à ta place, c’est correct, ça peut arriver. Tu peux t’éloigner de ton ami sans te dire que tu es la cause du problème. Par ton message, je vois que tu penses beaucoup aux autres, mais pense également à toi, tu le mérites :) Puis, tu créeras sûrement une nouvelle amitié ou plusieurs :)

    J’espère que ton ami s’excusera pour ce qu’il t’a dit/fait et qu’il ne recommencera plus quand tu lui auras fait part de ce que tu ressens. Je te le souhaite! Peut-être que ça lui permettra de mieux réaliser l’impact de ses paroles et gestes.

    Puis, si tu sens que tu as besoin d’en parler avec quelqu’un d’autre, sache que beaucoup d’adultes de confiance sont là pour te soutenir et pour être à l’écoute à l’école ou à l’extérieur de l’école. Tu n’es pas seul là-dedans et ils sont là pour toi et nous aussi!

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile et n’hésite pas à nous écrire quand tu veux ici :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    6h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    20h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    20h
    Mon père

    Pour un contexte, j'ai fait mon comming out comme gars trans il y a 1an et depuis il y a un peu de tension avec mon père. De base on n'a pas la meilleur des relations, mais depuis 3 jours c'est devenu insupportables. On se chicane pour un rien et nos propos sont de plus en plus violent. Juste tantôt alors qu'on se chicanait, il ma lancé que si j'étais pas "contente" je pouvais crisser le camps pis trouver de nouveau parents, je lui ai répondu qu'il avait juste à signe les papiers d'adoption pis que ça serai parfait pour moi. J'ai aussi une petite soeur (demi-soeur pour être exact) elle a 3 ans. Je nous compare à elle et realise souvent a quel point il la préfère a nous. J'ai l'impression qu'il essaie de reprendre ce qu'il a rater avec nous (moi et ma grande soeur) avec elle. J'ai aussi réaliser que je vais beacoup mieux qu'avant mais, depuis 3 jours je vais vraiment mal et j'ai peur de retourné au même point de ma vie que jetais il y a 1 an. Je sais vraiment pas quoi faire et parler avec mes amis est pas une option, car je déteste lorsque les autres voie une autre facette de moi autre que ma bonne humeur.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    20h
    Être trans et bi?

    Salut, je suis un gars en transition et, j'ai réalisé que je commençais à avoir des feelings pour un autre gars, cis. Je ne sais pas s'il est hétéro ou non, mais dans tous les cas je me remet vraiment en question. J'ai toujours cette peur qu'on me perçois comme une fille et elle est encore plus grande avec ce gars là. J'ai peur qu'il me voit pour quelque choses que je suis pas. Je me chercher encore car j'ai jamais vraiment eu de chum avant, seulement des blondes, alors je ne sais même pas encore si je peut me dire bi ou non.