Où est Demain?

avatar

CamomilleRassurant4

elle/elle

1a

Bonjour,

Désolée, ça va être un peu long... Merci de vouloir lire, merci beaucoup

Avant, peu importe ce qui m'arrivait, je croyais en un demain meilleur. J'étais sûre qu'avec nos efforts, nous réglerions les problèmes grand comme le racisme, les grandes inégalités, l'éducation inaccessible dans les pays pauvres, l'exploitation des mains-d'oeuvre non chers, la violence, la guerre, le réchauffement climatique et petits comme un 60% dans un examen, malchance toute une semaine, perte d'un objet ayant une grande valeur sentimentale captiale, etc.

Cependant, depuis quelques mois, j'ai de moins en moins de confiance en la race humaine. Je suis de moins en moins capable d'ignorer les preuves contraire à mon idée utopique. Des défauts que je croyais corrigeable entraînent des conséquences néfastes qui prouvent avec leur puissance dévastatrice à quel point j'ai tort. Je ne crois non seulement plus à la perfection mais non plus à l'amélioration. Tout semble aller de plus en plus mal. Par exemple, la guerre en Ukraine... c'était tellement... "con" cette guerre. Les Ukrainiens ne veulent pas se soumettre à la Russie mais elle continue de les attaquer...ce qui ne fait qu'augmenter la haine entre ces deux peuples. En plus, cela entraîne une augmentation de budget militaire dans le monde entier, ce qui signifie moins de budget pour l'éducation, les soins de santé, etc. J'ai un peu peur que l'ère de paix que l'homme n'avait jamais connue soit en train de se dissiper.

Ou bien encore, le réchauffement climatique. J'ai oublié les statistiques, mais alors que la majorité des Québécois déclaraient être prêts à protéger la planète, très très très peu de gens acceptent de payer plus cher, payer un prix qui se rapprochent plus du vrai prix des biens et services de nos quotidiens. Par exemple, les taxes sur le pétrole, hah, on chiale et on chiale sur un loi qui aurait dû être établi depuis longtemps. Notre consommation de pétrole entraîne l'absence de l'eau potable dans d'autres pays parce que des tunnels doivent passer proche des sources d'eau douce et franchement, ne me dîtes pas qu'ils ne savent que des fuites de pétrole, ça arrive genre à tous les jours. D'autre part, nous surconsommons tandis que d'autres peine à se nourrir. En 2022, quand certains jettent massivement de la nourriture, il y a des peuples qui meurent de faim. PIRE, JE N'Y PEUX RIEN...

Hier, j'ai vu dans une poubelle un jouet qui vient avec le joyeux festin de McDo, une banalité. Mais on a choisi de fabriquer ce truc-là avec nos ressources limitées pour répondre à un besoin de je ne sais quelle importance marginale plutôt que les soins de santé de cet autre enfant dans une photo que j'ai vue qui meurt de faim.

Récemment, j'ai réfléchi à pourquoi, pour inciter les gens à acheter des aliments biologiques, on leur disait qu'ils utilisent moins de pesticide (caractérstique qui n'est pas confirmée) et le fait que leur caractéristique principale était qu'ils étaient produits en respectant plus les travailleurs, l'environnement, etc. J'ai toujours cru que le deuxième argument était bien plus convaincant. J'ai peur de poursuivre mes réflexions.

J'ai l'impression que la vie sur Terre est de plus en plus dur à sauver. On assiste presqu'à une 6e extinction massive. Le plastique couvre plus de la moitié de la superficie totale des océans. Etc. On ignore ces problèmes... J'ai vraiment un sentiment d'impuissance envers tout cela.

Avant, je disais : Demain, on va être heureux. Demain, la paix sera semée. La prise de conscience de l'homme et la restauration des écosystèmes. Demain, plus de faim, plus de guerre. Demain, plus de passion et plus d'épanouissement.

Maintenant, je dis encore cela, mais j'ai ajouté une autre phrase. Le Demain n'ose pas pénétrer dans notre monde. Par ailleurs, « plus » porte parfois un autre sens.

Je ne vois plus pourquoi on vit. La (ok, pardonnez-moi pour ce terme svp) stupidité humaine incluant moi, ne cesse d'engraisser. Nous, les humains, sommes tueurs des espèces. Même les végétariens en font fi... Les Canadiens sont parmi les plus riches de la planète et nous ne nous rendons pas compte. On a tendance à se comparer à Bill Gates, Elon Musk... en oubliant que ceux-là, ils sont genre Le plus riche de la planète! Je déprime, pourquoi « moi », cause de tant de problèmes, existe? Où est Demain?

Enfin, si tu as lu jusqu'ici, bravo, tu viens de gaspiller ton temps pour mon chialage. Mais, merci, merci, merci, merci!!! Merci pour ton attention, merci pour ton temps, merci pour tes réactions (s'il y en a, bien sûr). Merci. Hmmm, après ces sujets si lourds, je vais finir avec une bénédiction, haha.

Cher(ère) inconnu(e), peu importe ce que demain t'a préparé, je te souhaite l'accomplissement dans ton (futur) travail, l'épanouissement dans une vie amoureuse, le bonheur dans la vie. Oublie ce que j'ai dit et e sablier n'arrêtera pas. :)

Réponses

  • avatar

    TempêteIntéressant4

    elle/elle

    1a

    Bonjour je suis dans la meme situation que toi

    mais je me retrouve un peu dans une siuation

    delicate en fait moi et mon chum on veut un bebe

    donc voila les nouvelles que je lie a chaque jour me

    font douter des adolescents armés a quebec des

    gens tués a montreal des fusillades tu sais quoi ce

    sont les generations a venir donc nous

    qui allons recreer un monde meilleur car oui

    ca a toujours ete comme ca on marche sur des

    oeufs les mauvaises nouvelles comme la tuerie

    a uvalde 21 morts c'est triste c'est du racisme

    les armes a feu vendu devrait etre un peu plus

    ressere pour les controler certains ados

    traficants de drogue et d'alcool

    des morts en Ukraine c'est desolant de voir le

    monde dans lequel ont vit les changements

    climatiques le nickel dans l'air la pollution

    c'est carrement deprimant des fois je vire folle

    la variole du singe la covid mes etudes je

    ne me retrouve pas des fois je veut en parler

    je me sens impuissante tu sais quoi le fait

    d'avoir un bebe m'occuppera il faut presser

    les gouvernements pour que les choses

    change et le plus vite possible mais il y a aussi

    de bonnes nouvelles

    comme les voitures electriques qu'ont construit

    pour diminuer la pollution le fait d'avoir un bebe

    va me rendre heureuse je vais finir par me reconstruire

    savoir si ont va evoluer dans le bon sens

    si les choses vont changer les dictacteurs

    bref je vais etre occupper mes angoisses par

    rapport a tout ce qu'ont vit

    tu est une voie qui m'appuit une alliée de force

    ne te laisse pas destabiliser par toutes ses informations

    L'espoir fait vivre n'est-ce pas

    alors j'y crois les choses vont changer au cours des années

    ce sont nos generations qui vont

    reconstruire un monde meilleur

    le monde dans le quel ont vit est desolant

    et justement pour etre heureuse

    je vais avoir un bebe

    quoi demander de mieux

    fais quelque chose que les autres filles

    de ton age ne font pas j'aime beaucoup l'actualite la politique

    donc ca m'interesse beaucoup je lis les journeaux

    je vais devenir maman quoi demander de plus

    je n'aurais meme pas besoin de mes parents

    car ca ne va pas tres bien je vais accoucher et etre heureuse

    quoi demander de plus dans la vie en plus je n'ai que 13 ans

    merci infinimment pour ton message touchant je te

    comprend entre ame esseulées ont se comprend

    n'est-ce pas?

    je suis autant perdue que toi mais je me reconforte

    quand ont se compare ont se console

    courage tu est plus forte que tu ne le pense

    et pouvoir prendre le temps de reflechir

    de me reconstruire de savoir

    ou ont va merci infinimment pour ton texte

    c'est vraiment touchant j'ai l'impress

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut CamomilleRassurante4,

    D'abord sache que tu n'es pas seule à penser ça, je te pense fortement aussi. Je suis très d'accord avec tes affirmations, et c'est normal d'être déprimée ou inquiète à cause de ça. Honnêtement, pour avoir lu ton texte au complet, je trouve que tu as une belle plume, bravo d'avoir pris le temps de nous écrire. Ton texte n'est pas inutile, je n'ai pas du tout perdu mon temps à le lire. Je trouve, au contraire, qu'il est enrichissant ; il démontre que c'est avec des jeunes comme nous qu'on va pouvoir avancer et pas juste sur le plan économique. J'ai l'impression que notre génération est une génération prête à construire un meilleur avenir. Effectivement, le temps et les années sont serrées, mais je me dis que nous sommes sur la bonne voie et qu'il reste quand même de bonnes petites choses, des détails parfois, qui réussissent à me faire sourire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais beaucoup d'attaches à pain sont rendues en carton à la place du plastique. C'est tellement un bel avancement, ne trouves-tu pas? Je crois que c'est avec des petites réussites qu'un pas à la fois, le monde changera. Ça va prendre du temps et dis-toi que comme tu le dis, la guerre fait mal et tue beaucoup de personnes, mais d'un autre côté, nous sommes tous humains et la paix ne pourra pas toujours rester. Il y a eu des années plus calme et ça a fait du bien, mais pour ma part, je nous sens proches d'une aire de révolution climatique. Je me demande parfois pourquoi on veut faire tant d'argent, pourquoi on veut créer autant de jobs, pourquoi ci, pourquoi ça, alors que nous sommes en train (nous étant l'humanité) de tuer notre planète. Elle nous donne des signes, elle nous fait vivre des canicules, etc. Et pourtant, ces personnes si riches n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'ils ont beaucoup de pouvoir sur la situation. Parfois je me demande pourquoi le président Poutine n'investit pas son argent dans le bien-être à la place de détruire le monde. Bon, c'est un autre sujet puisqu'il a une idéologie complètement différente de la notre et probablement une puissance mondiale plus grande que n'importe qui, mais je comprends tout de même totalement comment tu te sens.

    Je sais que ça peut te faire vivre beaucoup d'émotions. Si tu en as besoin, n'hésite pas à partager tes pensées dans un journal ou à une personne de confiance, ça en vaut la peine! Je te trouve très mature, je te trouve très consciente aussi. Bravo pour cela, tu devrais en être fière :)

    Je crois que le monde va mal, mais qu'il va guérir. Il faut toujours que ça l'aille un peu mal quand même pour que ça aille mieux, n'est-ce pas? Je me dis que même si cet espoir est pas toujours présent, il faut le garder parce que c'est ça qui va réussir à nous sauver. On ne va pas décéder demain, mais vaut mieux prévenir que guérir et c'est avec des personnes comme toi qu'on va y arriver!

    Bref, j'espère que j'ai pu aider à ta réflexion, il y en a tellement à dire...

    Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là si tu en as besoin xx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut! J’espère que tu vas bien ;)

    Tu sais, quand quelqu’un me demande mon origine et que je lui réponds que je suis Syrienne, la plupart du temps, la personne ne sait pas de quel pays il s’agit ou bien me demande si j’y suis déjà allé, par exemple. Pourtant, la Syrie est en guerre depuis plus de 10 ans, maintenant. Alors je n’ai jamais été en voyage là-bas, par logique ;) 

    Là où je veux en venir, c’est que de voir qu’autant de bruit et de discussions partout étaient causés par la guerre en Ukraine, ça m’a fait réaliser d’une part que des gens se préoccupaient de ce qui arrive ailleurs dans le monde, mais aussi qu’ils s’en soucient surtout parce que ce sont des pays davantage « développés » à qui ça arrive. J’ai l’impression qu’on se manifeste quand la guerre est en Europe, mais que quand c’est ailleurs en Afrique ou en Asie, par exemple, on n’en parle pas. J’ai trouvé ça triste quand je l’ai réalisé. Mais surtout frustrant. Comme toi, quand tu as réalisé tout ce que tu nous a écrit. 

    Je ne dis pas que les gens devraient arrêter de faire entendre leur mécontentement face à la guerre en Ukraine, au contraire! C’est juste que je n’ai jamais vu quelqu’un avec un drapeau du Mali ou de la Syrie, justement, pour les appuyer dans la guerre qu’ils doivent subir. Tous les jours, des gens totalement innocents se font tuer à cause de la guerre, et on ne s’en rend pas compte. Sauf quand ce sont des gens plus « hauts placés » à qui ça arrive. C’est totalement stupide, comme raisonnement! Et quand j’en ai parlé à mes amies, elles ont juste vaguement hoché la tête. Puis elles sont passées à autre chose. Pourtant, je trouve ça tellement frappant, alors que tout le monde s’en fout, on dirait, de ce qui se passe. Oui, on peut bien dire que la planète meurt, mais en disant ça, on mange une barre tendre fabriquée dans une usine polluante et emballée dans un mélange de plastique et d’autres produits à usage unique. Et on porte des chandails fabriqués au Bangladesh par des enfants aux conditions misérables. Il nous a coûté cher pourtant, le chandail : alors ça signifie que tout l’argent a été mis dans les poches de la compagnie de vêtement qui n’est même pas déjà entrée une fois dans l’usine où ils sont faits. 

    Je crois que tu as raison. Il faut prendre conscience de l’impact qu’on fait. On peut se dire qu’on est innocent dans tout ça, que ce n’est pas soi-même qui participe à la guerre, qui fait du racisme ou qui pollue la planète. Mais voir les autres le faire et ne pas réagir, c’est selon moi tout aussi pire. 

    Alors il faut se souvenir que chaque geste compte, et c’est grâce à des textes comme le tien qu’on réussit à faire passer le message. Il faut se déconnecter de notre propre monde de temps en temps pour voir ce qui se passe ailleurs, et ce qu’on peut faire pour aider. 

    Alors merci d’avoir pris de temps de faire ce beau long message pour le forum, je suis certaine que tu allumeras une lumière dans la tête de plusieurs personnes avec ce geste! Je voulais juste que tu saches que je pense comme toi et qu’il n’est pas trop tard, on peut encore faire notre part pour changer les choses ;) Si tu as des idées de projet pour ton école ou ailleurs, moi je te dis fonce!! Suis tes idées, tu as l’air d’être une bonne personne pour sensibiliser les gens! En tout cas, tu m’as portée à écrire un peu sur notre Demain aussi, alors je suis certaine que tu pourrais sensibiliser plein d’autre gens également ❤

    P-S : Je pense que les aliments biologiques sont réellement des produits qui n’utilisent pas de pesticides et de produits chimiques (comme les OGM, les insecticides, les engrais chimiques…). Ce sont les produits équitables (Fairtrade) qui garantissent un respect des conditions de travail de l’employé. Donc, les produits bios sont davantage respectueux de l’environnement, et les produits équitables, des humains. Dans les deux cas, il n’y en a pas un plus santé que l’autre, contrairement à ce que quelques personnes peuvent penser. C’est juste un acte généreux envers les autres d’acheter équitable ou bio! Et leur certification est toujours très réglementée, alors c’est vraiment très rare qu’un produit étant indiqué biologique utilise en fait des pesticides. Bon, ma parenthèse est rendue un peu longue! C’est que je me passionne un peu pour la nutrition et ce sujet fait partie de ceux qui m'intéressent plus particulièrement, haha! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    14h
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    15h
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    1j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    1j
    Fausses infos

    Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp