Où est Demain?

avatar

CamomilleRassurant4

elle/elle

2m

Bonjour,

Désolée, ça va être un peu long... Merci de vouloir lire, merci beaucoup

Avant, peu importe ce qui m'arrivait, je croyais en un demain meilleur. J'étais sûre qu'avec nos efforts, nous réglerions les problèmes grand comme le racisme, les grandes inégalités, l'éducation inaccessible dans les pays pauvres, l'exploitation des mains-d'oeuvre non chers, la violence, la guerre, le réchauffement climatique et petits comme un 60% dans un examen, malchance toute une semaine, perte d'un objet ayant une grande valeur sentimentale captiale, etc.

Cependant, depuis quelques mois, j'ai de moins en moins de confiance en la race humaine. Je suis de moins en moins capable d'ignorer les preuves contraire à mon idée utopique. Des défauts que je croyais corrigeable entraînent des conséquences néfastes qui prouvent avec leur puissance dévastatrice à quel point j'ai tort. Je ne crois non seulement plus à la perfection mais non plus à l'amélioration. Tout semble aller de plus en plus mal. Par exemple, la guerre en Ukraine... c'était tellement... "con" cette guerre. Les Ukrainiens ne veulent pas se soumettre à la Russie mais elle continue de les attaquer...ce qui ne fait qu'augmenter la haine entre ces deux peuples. En plus, cela entraîne une augmentation de budget militaire dans le monde entier, ce qui signifie moins de budget pour l'éducation, les soins de santé, etc. J'ai un peu peur que l'ère de paix que l'homme n'avait jamais connue soit en train de se dissiper.

Ou bien encore, le réchauffement climatique. J'ai oublié les statistiques, mais alors que la majorité des Québécois déclaraient être prêts à protéger la planète, très très très peu de gens acceptent de payer plus cher, payer un prix qui se rapprochent plus du vrai prix des biens et services de nos quotidiens. Par exemple, les taxes sur le pétrole, hah, on chiale et on chiale sur un loi qui aurait dû être établi depuis longtemps. Notre consommation de pétrole entraîne l'absence de l'eau potable dans d'autres pays parce que des tunnels doivent passer proche des sources d'eau douce et franchement, ne me dîtes pas qu'ils ne savent que des fuites de pétrole, ça arrive genre à tous les jours. D'autre part, nous surconsommons tandis que d'autres peine à se nourrir. En 2022, quand certains jettent massivement de la nourriture, il y a des peuples qui meurent de faim. PIRE, JE N'Y PEUX RIEN...

Hier, j'ai vu dans une poubelle un jouet qui vient avec le joyeux festin de McDo, une banalité. Mais on a choisi de fabriquer ce truc-là avec nos ressources limitées pour répondre à un besoin de je ne sais quelle importance marginale plutôt que les soins de santé de cet autre enfant dans une photo que j'ai vue qui meurt de faim.

Récemment, j'ai réfléchi à pourquoi, pour inciter les gens à acheter des aliments biologiques, on leur disait qu'ils utilisent moins de pesticide (caractérstique qui n'est pas confirmée) et le fait que leur caractéristique principale était qu'ils étaient produits en respectant plus les travailleurs, l'environnement, etc. J'ai toujours cru que le deuxième argument était bien plus convaincant. J'ai peur de poursuivre mes réflexions.

J'ai l'impression que la vie sur Terre est de plus en plus dur à sauver. On assiste presqu'à une 6e extinction massive. Le plastique couvre plus de la moitié de la superficie totale des océans. Etc. On ignore ces problèmes... J'ai vraiment un sentiment d'impuissance envers tout cela.

Avant, je disais : Demain, on va être heureux. Demain, la paix sera semée. La prise de conscience de l'homme et la restauration des écosystèmes. Demain, plus de faim, plus de guerre. Demain, plus de passion et plus d'épanouissement.

Maintenant, je dis encore cela, mais j'ai ajouté une autre phrase. Le Demain n'ose pas pénétrer dans notre monde. Par ailleurs, « plus » porte parfois un autre sens.

Je ne vois plus pourquoi on vit. La (ok, pardonnez-moi pour ce terme svp) stupidité humaine incluant moi, ne cesse d'engraisser. Nous, les humains, sommes tueurs des espèces. Même les végétariens en font fi... Les Canadiens sont parmi les plus riches de la planète et nous ne nous rendons pas compte. On a tendance à se comparer à Bill Gates, Elon Musk... en oubliant que ceux-là, ils sont genre Le plus riche de la planète! Je déprime, pourquoi « moi », cause de tant de problèmes, existe? Où est Demain?

Enfin, si tu as lu jusqu'ici, bravo, tu viens de gaspiller ton temps pour mon chialage. Mais, merci, merci, merci, merci!!! Merci pour ton attention, merci pour ton temps, merci pour tes réactions (s'il y en a, bien sûr). Merci. Hmmm, après ces sujets si lourds, je vais finir avec une bénédiction, haha.

Cher(ère) inconnu(e), peu importe ce que demain t'a préparé, je te souhaite l'accomplissement dans ton (futur) travail, l'épanouissement dans une vie amoureuse, le bonheur dans la vie. Oublie ce que j'ai dit et e sablier n'arrêtera pas. :)

Réponses

  • avatar

    TempêteIntéressant4

    elle/elle

    2m

    Bonjour je suis dans la meme situation que toi

    mais je me retrouve un peu dans une siuation

    delicate en fait moi et mon chum on veut un bebe

    donc voila les nouvelles que je lie a chaque jour me

    font douter des adolescents armés a quebec des

    gens tués a montreal des fusillades tu sais quoi ce

    sont les generations a venir donc nous

    qui allons recreer un monde meilleur car oui

    ca a toujours ete comme ca on marche sur des

    oeufs les mauvaises nouvelles comme la tuerie

    a uvalde 21 morts c'est triste c'est du racisme

    les armes a feu vendu devrait etre un peu plus

    ressere pour les controler certains ados

    traficants de drogue et d'alcool

    des morts en Ukraine c'est desolant de voir le

    monde dans lequel ont vit les changements

    climatiques le nickel dans l'air la pollution

    c'est carrement deprimant des fois je vire folle

    la variole du singe la covid mes etudes je

    ne me retrouve pas des fois je veut en parler

    je me sens impuissante tu sais quoi le fait

    d'avoir un bebe m'occuppera il faut presser

    les gouvernements pour que les choses

    change et le plus vite possible mais il y a aussi

    de bonnes nouvelles

    comme les voitures electriques qu'ont construit

    pour diminuer la pollution le fait d'avoir un bebe

    va me rendre heureuse je vais finir par me reconstruire

    savoir si ont va evoluer dans le bon sens

    si les choses vont changer les dictacteurs

    bref je vais etre occupper mes angoisses par

    rapport a tout ce qu'ont vit

    tu est une voie qui m'appuit une alliée de force

    ne te laisse pas destabiliser par toutes ses informations

    L'espoir fait vivre n'est-ce pas

    alors j'y crois les choses vont changer au cours des années

    ce sont nos generations qui vont

    reconstruire un monde meilleur

    le monde dans le quel ont vit est desolant

    et justement pour etre heureuse

    je vais avoir un bebe

    quoi demander de mieux

    fais quelque chose que les autres filles

    de ton age ne font pas j'aime beaucoup l'actualite la politique

    donc ca m'interesse beaucoup je lis les journeaux

    je vais devenir maman quoi demander de plus

    je n'aurais meme pas besoin de mes parents

    car ca ne va pas tres bien je vais accoucher et etre heureuse

    quoi demander de plus dans la vie en plus je n'ai que 13 ans

    merci infinimment pour ton message touchant je te

    comprend entre ame esseulées ont se comprend

    n'est-ce pas?

    je suis autant perdue que toi mais je me reconforte

    quand ont se compare ont se console

    courage tu est plus forte que tu ne le pense

    et pouvoir prendre le temps de reflechir

    de me reconstruire de savoir

    ou ont va merci infinimment pour ton texte

    c'est vraiment touchant j'ai l'impress

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut CamomilleRassurante4,

    D'abord sache que tu n'es pas seule à penser ça, je te pense fortement aussi. Je suis très d'accord avec tes affirmations, et c'est normal d'être déprimée ou inquiète à cause de ça. Honnêtement, pour avoir lu ton texte au complet, je trouve que tu as une belle plume, bravo d'avoir pris le temps de nous écrire. Ton texte n'est pas inutile, je n'ai pas du tout perdu mon temps à le lire. Je trouve, au contraire, qu'il est enrichissant ; il démontre que c'est avec des jeunes comme nous qu'on va pouvoir avancer et pas juste sur le plan économique. J'ai l'impression que notre génération est une génération prête à construire un meilleur avenir. Effectivement, le temps et les années sont serrées, mais je me dis que nous sommes sur la bonne voie et qu'il reste quand même de bonnes petites choses, des détails parfois, qui réussissent à me faire sourire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais beaucoup d'attaches à pain sont rendues en carton à la place du plastique. C'est tellement un bel avancement, ne trouves-tu pas? Je crois que c'est avec des petites réussites qu'un pas à la fois, le monde changera. Ça va prendre du temps et dis-toi que comme tu le dis, la guerre fait mal et tue beaucoup de personnes, mais d'un autre côté, nous sommes tous humains et la paix ne pourra pas toujours rester. Il y a eu des années plus calme et ça a fait du bien, mais pour ma part, je nous sens proches d'une aire de révolution climatique. Je me demande parfois pourquoi on veut faire tant d'argent, pourquoi on veut créer autant de jobs, pourquoi ci, pourquoi ça, alors que nous sommes en train (nous étant l'humanité) de tuer notre planète. Elle nous donne des signes, elle nous fait vivre des canicules, etc. Et pourtant, ces personnes si riches n'ont pas l'air d'avoir conscience qu'ils ont beaucoup de pouvoir sur la situation. Parfois je me demande pourquoi le président Poutine n'investit pas son argent dans le bien-être à la place de détruire le monde. Bon, c'est un autre sujet puisqu'il a une idéologie complètement différente de la notre et probablement une puissance mondiale plus grande que n'importe qui, mais je comprends tout de même totalement comment tu te sens.

    Je sais que ça peut te faire vivre beaucoup d'émotions. Si tu en as besoin, n'hésite pas à partager tes pensées dans un journal ou à une personne de confiance, ça en vaut la peine! Je te trouve très mature, je te trouve très consciente aussi. Bravo pour cela, tu devrais en être fière :)

    Je crois que le monde va mal, mais qu'il va guérir. Il faut toujours que ça l'aille un peu mal quand même pour que ça aille mieux, n'est-ce pas? Je me dis que même si cet espoir est pas toujours présent, il faut le garder parce que c'est ça qui va réussir à nous sauver. On ne va pas décéder demain, mais vaut mieux prévenir que guérir et c'est avec des personnes comme toi qu'on va y arriver!

    Bref, j'espère que j'ai pu aider à ta réflexion, il y en a tellement à dire...

    Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là si tu en as besoin xx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut! J’espère que tu vas bien ;)

    Tu sais, quand quelqu’un me demande mon origine et que je lui réponds que je suis Syrienne, la plupart du temps, la personne ne sait pas de quel pays il s’agit ou bien me demande si j’y suis déjà allé, par exemple. Pourtant, la Syrie est en guerre depuis plus de 10 ans, maintenant. Alors je n’ai jamais été en voyage là-bas, par logique ;) 

    Là où je veux en venir, c’est que de voir qu’autant de bruit et de discussions partout étaient causés par la guerre en Ukraine, ça m’a fait réaliser d’une part que des gens se préoccupaient de ce qui arrive ailleurs dans le monde, mais aussi qu’ils s’en soucient surtout parce que ce sont des pays davantage « développés » à qui ça arrive. J’ai l’impression qu’on se manifeste quand la guerre est en Europe, mais que quand c’est ailleurs en Afrique ou en Asie, par exemple, on n’en parle pas. J’ai trouvé ça triste quand je l’ai réalisé. Mais surtout frustrant. Comme toi, quand tu as réalisé tout ce que tu nous a écrit. 

    Je ne dis pas que les gens devraient arrêter de faire entendre leur mécontentement face à la guerre en Ukraine, au contraire! C’est juste que je n’ai jamais vu quelqu’un avec un drapeau du Mali ou de la Syrie, justement, pour les appuyer dans la guerre qu’ils doivent subir. Tous les jours, des gens totalement innocents se font tuer à cause de la guerre, et on ne s’en rend pas compte. Sauf quand ce sont des gens plus « hauts placés » à qui ça arrive. C’est totalement stupide, comme raisonnement! Et quand j’en ai parlé à mes amies, elles ont juste vaguement hoché la tête. Puis elles sont passées à autre chose. Pourtant, je trouve ça tellement frappant, alors que tout le monde s’en fout, on dirait, de ce qui se passe. Oui, on peut bien dire que la planète meurt, mais en disant ça, on mange une barre tendre fabriquée dans une usine polluante et emballée dans un mélange de plastique et d’autres produits à usage unique. Et on porte des chandails fabriqués au Bangladesh par des enfants aux conditions misérables. Il nous a coûté cher pourtant, le chandail : alors ça signifie que tout l’argent a été mis dans les poches de la compagnie de vêtement qui n’est même pas déjà entrée une fois dans l’usine où ils sont faits. 

    Je crois que tu as raison. Il faut prendre conscience de l’impact qu’on fait. On peut se dire qu’on est innocent dans tout ça, que ce n’est pas soi-même qui participe à la guerre, qui fait du racisme ou qui pollue la planète. Mais voir les autres le faire et ne pas réagir, c’est selon moi tout aussi pire. 

    Alors il faut se souvenir que chaque geste compte, et c’est grâce à des textes comme le tien qu’on réussit à faire passer le message. Il faut se déconnecter de notre propre monde de temps en temps pour voir ce qui se passe ailleurs, et ce qu’on peut faire pour aider. 

    Alors merci d’avoir pris de temps de faire ce beau long message pour le forum, je suis certaine que tu allumeras une lumière dans la tête de plusieurs personnes avec ce geste! Je voulais juste que tu saches que je pense comme toi et qu’il n’est pas trop tard, on peut encore faire notre part pour changer les choses ;) Si tu as des idées de projet pour ton école ou ailleurs, moi je te dis fonce!! Suis tes idées, tu as l’air d’être une bonne personne pour sensibiliser les gens! En tout cas, tu m’as portée à écrire un peu sur notre Demain aussi, alors je suis certaine que tu pourrais sensibiliser plein d’autre gens également ❤

    P-S : Je pense que les aliments biologiques sont réellement des produits qui n’utilisent pas de pesticides et de produits chimiques (comme les OGM, les insecticides, les engrais chimiques…). Ce sont les produits équitables (Fairtrade) qui garantissent un respect des conditions de travail de l’employé. Donc, les produits bios sont davantage respectueux de l’environnement, et les produits équitables, des humains. Dans les deux cas, il n’y en a pas un plus santé que l’autre, contrairement à ce que quelques personnes peuvent penser. C’est juste un acte généreux envers les autres d’acheter équitable ou bio! Et leur certification est toujours très réglementée, alors c’est vraiment très rare qu’un produit étant indiqué biologique utilise en fait des pesticides. Bon, ma parenthèse est rendue un peu longue! C’est que je me passionne un peu pour la nutrition et ce sujet fait partie de ceux qui m'intéressent plus particulièrement, haha! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en Arc-en-ciel

    Bonjour ( ^ u ^ ) c'est encore moi !

    Je vous écris cette fois pour quelque chose qui me rend très anxieuse... Cet été j'ai commencer à me posé des questions sur mon orientation sexuelle...


    Ça me créer beaucoup de stresse... On dirais que ce n'est pas normale pour moi... J'en est déjà parlée à une intervenante, mais c'est revenue...


    J'ai écoutée HeartStopper su Netlfix et j'ai trouvée que ça ma fait réaliser des trucs... Je pensais que j'aurais un petit côté Pansexuelle parce que je suis attiré avant tout sur la personnalitée de l'autres... J'ai vue deux filles s'embrasser dans la série et ça ma fait quelque chose. On dirait... Sérieux, que j'aimerais vraiment embrasser une fille. J'aurais voulue essayer. Leur bisous était doux et joyeux. Dans le bonheur.


    Mais on dirais que je me verrais embrasser une fille... J'aime les garçons beaucoup. Genre, j'adore des acteurs parce qu'il sont beau. J'aime les garçons aux cheveux bouclés, vagués... Mais il a eu cette pensée... J'ai déjà penser à embrasser plus, faire un bisous sur la bouche d'une fille.


    Est-ce que ça se peux aimer les filles et les gars ?


    Je trouve que les filles dégagent quelque chose que les garçons n'ont pas. Leur personnalité sont différente. J'ai une amie avec qui je suis très proche et on dirais que tellement que je suis proche d'elle, on dirais que mon amitiée se tourne vers de l'amour...


    On dirais que je veux trouver une réponse, mais je sais que ça peux prendre beaucoup de temps pour démêler tout ça... Je me sens juste pas bien avec ça. Mes parents mon dit qu'importe qui j'aime il m'accepte.


    Bref, voilà, c'est très déroutant pour moi.


    Pourriez-vous m'aidez svp ?


    Merci :')


    BélierTalentueuse1

  • avatar

    NatationPrudent15

    elle/elle

    1j
    Je suis toujours fatiguée

    Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en dynamite

    Bonjour ( ^ u ^ )

    Comme vous pouvez le voir sur le titre, mon coeur est en dynamite. Une métaphore bien sûr... Parce que parfois on dirais que mon coeur fait Tic tac et bha il va exploser à un moment donné...Je voulais vous parlez de quelque truc qui se passe avec mon anxiété avec vous... Peut-être pourriez vous m'aidez ( = ^ u ^ = )


    Bon premièrement, je suis une fille qui fait beaucoup d'anxiété ( sociale et de performance ). Heureusement, je me suis trouvée des trucs et j'ai eu des belles fierté malgré cet anxiété. Mais parfois mon coeur bat TRÈS vite. Souvent, ça me fait peur parce que j'ai peur de faire une crise cardiaque. Est-ce que ça ce peux ? ( o ~ o u )


    Deuxièmement, rougir pour moi c'est l'enfer. Surtout devant les gens. Et je rougis souvent parce que je me sens mal à l'aise, honteuse, gêner. Et savoir que je rougis ça me fait rougir encore plus. Comment faire pour arrêtez ça ?! ( ⊙▽⊙ ) Il a aussi ces TREMBLEMENTS que je déteste par dessus tout ! Je déteste avoir ça ! ( >"<||| ) Ça me mets encore super mal à l'aise devant les personnes parce que ça se voit que je tremble si on est à côté de moi. Et rôôôh il a des fois où mes amis me dise : « TU TREMBLE ». Mais je le sais que je tremble !! Pas besoin de me le dire ! Souvent trembler ça fais que ma performance n'est pas au top... Comme lancer un ballon de basket dans un examen (→_→) Pas super quand tout ton corps tremble ! ( Le ballon bougeait litteralement dans ma main ! ) Même que parfois, j'ai déjà claqués des dents ! Bref tout mon corps tremble. (⊙﹏⊙)


    Et que dire de ce « DÉSOLÉE » que je dis à la moindre petite minime chose que je fais. Par exemple juste bousculer quelqu'un au passage ! Même quand c'est l'autre personne qui ma bousculé ! Je dis vraiment désolée pour tout et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça... ( * - * )


    Et finalement, il y a ma respiration... Déjà là, on dirais que je ne respire pas ( ^ u ^ u ) Genre en ce moment même en vous écrivant, ma respiration est tellement petite que je ne sens même pas mon ventre LEVER !! ( O - O ) Je n'aime pas faire les respirations ventrales. Ça me gêne, on dirais que tout le monde va m'entendre ! Quand je cours c'est l'enfer ! Déjà je fais de l'asthme et en plus j'ai de l'anxiété et je ne suis pas capable de prendre ma respiration en courant. Après une minutes j'ai des points de côtes ( T o T ) Parfois j'ai un mal de coeur aussi, mais c'est rare...Auriez vous des conseils à me donner ?

    Voili, voilà.

    Sorry pour le long texte ;)

    Merci de nous aidez TelJeune :) Parlez avec vous quand j'en es de besoin me fais le plus grand bien.

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    LamaEngagé5

    elle/elle

    1j
    Pas toujours facile

    Salut,

    Mon ex et moi on est resté bonne amie et cela me dérange vraiment pas! C juste que sa meilleure amie... C une très bonne personne c juste que elle a vécu des chose difficile et je ne veux pas contrôler la vie de mon ex! C juste que j'ai vrm peur de ce qu'elle pourrait faire. Il y a une expression : si ton amie saute d'un pont tu ne le suivrais pas. Bah je crois que elle oui, elle tiens vrm à elle. Et c pas sa qui me fait peur c juste que sa meilleure amie a eu des mauvaise habitude pis disons qu'elle une influence sur ses amies. Et puis je me mettrais jamais entre les deux c'est juste que sa me tourmente un peu sans le vouloir :(

    Merci de m'avoir écouté!

    P. - S: Merci à @Cassouletprodigieux3 d'avoir répondu à toutes mes publications!