Je me sens exclu de ma génération

avatar

CibouletteArtistique3

il/lui

2m

Salut, je m'excuse d'avance si le message est long mais j'ai besoin d'exprimer mes pensées.

J'ai l'impression d'être trop différent des gens de mon âge. Partout ou je vais je vois les gens qui sortent souvent sur les réseaux sociaux, je vois les gens texter souvent avec leurs amis. Je me considère comme une personne sociable et appréciée mais je vois seulement que les gens ont l'impression d'avoir des vies sociales plus développées que la mienne. Je n'ai pas de compte instagram de peur d'avoir l'air trop "rejet" puisque je n'était pas populaire au secondaire. J'ai connu un groupe d'amis au cégep mais j'ai de la difficulté à suivre leur mode de vie social puisque ma famille est plutôt restrictive aux sorties et que j'habite plutôt loin de mes amis. Partout ou je vais j'ai de la facilité à socialiser avec les gens et me faire accepter mais j'ai l'impression que je suis en retard dans ma vie de jeune et je ne sais plus trop quoi faire.

Désolé si mon questionnement n'est pas trop clair ou si c'est difficile à répondre mais avec vous des conseils à me donner?

Réponses

  • avatar

    NuagePrécise12

    elle/elle

    2m

    Salut CibouletteArtistique3! Crois moi, tu n'es pas le seul a vivre comme ca. Ne te sens pas rejet parce que tu as pas Instagram ou ce genre de truc. Au contraire, tu peux te sentir chanceux de voir la vie sans écran! Les ados deviennent accro au cellulaire et au réseau sociaux alors que toi, tu n'est pas comme ca.

    J'espere t'avoir aidé un peu!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut!

    J'espère que tu vas bien!

    Je comprends totalement comment tu peux te sentir, et comme l'a dit NuagePrécise12, tu n'as pas à te sentir rejet, parce qu'au fond, même si tu considères que ta vie est moins « développée », dis-toi que ta vie l'est probablement plus que certaines personnes, car pendant que certain.e.s passent des heures à swiper des vidéos sur tiktok, toi, tu fais quelque chose de ta journée. Personnellement, je trouve ça encore mieux!

    Je comprends que tu te compares et que ça peut te faire vivre pas mal d'émotions. C'est tout à fait normal. Tes émotions sont très valides, et peut-être que tu te sens comme ça parce que la majorité de ton entourage a des écrans et toi non. C'est quand qu'on se compare qu'on se rend malheureux je crois, et comme on m'a souvent dit, si tu décides t'assumer ta décision, tu verras que ça te donnera confiance. Peut-être qu'un moment donné tu te feras un.e ami.e qui partagera la même vision que toi!

    Je crois qu'il faut que tu continues dans la lignée que tu es en ce moment et que tout ce que tu as à faire, c'est de travailler pour atteindre tes objectifs. Qu'en penses-tu? Tu peux même te faire une liste d'objectifs si tu veux!

    Bref, j'espère avoir pu t'aider un peu :)

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    2m

    Salut! J’espère que tu vas bien ;) 

    Je n’ai pas Instagram non plus! Je n’ai pas de téléphone cellulaire tout court en fait. Ce n’est pas parce que mes parents ne le veulent pas, c’est juste parce que ça ne me tente pas plus que ça. J’ai fini par apprendre l’emplacement de toutes les cabines téléphoniques près de chez-moi! 

    Alors je peux peut-être un peu comprendre comment tu te sens. Quand mes amies ont des références que je ne comprends pas, c’est vrai que ça me fait toujours sentir quelque chose. Elles ne prennent jamais le temps de m’expliquer non plus. D’autres fois, comme toi, je finis par voir ce que des gens postent et ça me donne l’impression que j’ai pas de vie. Et je ne crois pas que ce soit le fait que je connaisse pas telle affaire de Tiktok ou tel youtubeur qui me dérange, c’est juste que c’est considéré comme acquis dans la société qu’on a tous un cell, un compte Insta et machin. Et je sais jamais quoi répondre quand on me demande pourquoi j’ai pas de téléphone. Je pense pas en avoir besoin… J’aime pas tant ça. Est-ce que c’est acceptable comme réponses? Je crois que c’est surtout contre mes valeurs d'applaudir quelqu’un qui se pense bon sur une photo. De me conformer à la norme et de me joindre à ce mouvement de classes sociales bizarres avec des abonnés que tu connais pas. Ça me fait de la peine de voir qu’on est tous en train de se transformer en  personnes rivés sur leur écran, incapables d’avoir une conversation autre que par texto. Je ne vois pas l’utilité, c’est tout. Mais je ne suis pas comme les autres jeunes, on dirait. En plus, je ne comprends rien au langage des ados… J’ai vraiment été chercher plusieurs fois dans l’année des définitions de slang pour comprendre ce que quelqu’un m’écrivait… haha! 

    Alors oui, moi aussi, souvent je me sens un peu en retard sur les autres. Est-ce que les gens qui postent des trucs sont vraiment heureux, ou bien c’est juste pour le paraître? C’est sûr qu’il y a tout pleins d’avantages et de bienfaits à être sur Instagram, je n’en doute pas! Sinon, personne n’irait dessus ;) Mais ce que je veux dire, c’est que je pense pas qu’on soit des moins bonnes personnes puisqu’on aime pas particulièrement les réseaux sociaux. Et puis, comme l’ont dit les gens qui t’ont déjà répondus, ça peut même être une force, de ne pas se laisser influencer ou bien d’éviter de perdre du temps sur ces plateformes. Ça renforce peut-être même nos aptitudes sociales! Enfin, sauf pour les mots d’ados que je ne comprends personnellement pas… ;) 

    Mais pour revenir à toi, je pense qu’en plus, avec l’isolement engendré par la Covid, on a eu beaucoup moins d’occasions de sortir et d’avoir une vie sociale. Alors c’est tout à fait normal d’avoir l’impression de ne pas avoir fait grand chose, à mon avis :) 

    Donc mon conseil, ce serait de t’écouter. Si tu ne veux pas de compte Instagram, alors pas besoin d’en avoir. Si tu en voudrais un, mais que tu as quand même peur de te sentir exclu, alors c’est à toi de voir. D’un point de vue, pourquoi pas? Tu pourras toujours effacer ton compte si ça ne te plaît pas. Et sérieux, on s’en fout un peu du nombre d'abonnés de quelqu’un, non? Enfin, je ne sais pas si c’était ça qui te gossait ou bien si c’est vrai ce que je viens de dire… Et puis de toute façon, c’est zéro nécessaire d’en avoir non plus :) 

    Aussi, si tu aimerais pouvoir sortir davantage et que ta famille ne te le permet pas, je suis certaine qu’il y a moyen d’avoir du plaisir avec tes amis quand même. Vous pouvez vous appeler/écrire, vous planifier une sortie pour plus tard, vous voir après l’école, etc. Même que tu pourrais en parler à tes amis ou à ta famille. Ou même écrire à des intervenants de Tel-Jeunes/Jeunesse J’écoute/autre ressource pour avoir des conseils. C’est sûr qu’ils peuvent aider ;) Personnellement, j’aime beaucoup passer du temps seule aussi. Je peux lire, écrire, dessiner, cuisiner. Et je ne me fais pas déranger ;)

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ce que tu voulais dire, mais j’espère quand même que mon mot t’aidera un peu! Je voulais juste que tu saches que tu n’es pas le seul à te sentir un peu bizarre des fois ;) On est tous différents et c’est ça qui est beau! Passe une belle journée ❤

    (En passant, ça me fera plaisir de te répondre une prochaine fois si tu as quelque chose à nous partager!)

  • avatar

    CibouletteArtistique3

    il/lui

    1m

    Merci pour les réponses, je vais travailler sur mes objectifs et prendre soins de moi!!!

  • avatar

    TerreReconnaissante2

    elle/elle

    1m

    Je suis exactement dans la même situation que toi alors je te comprends. Même si tu peut avoir l'impression d'avoir une vie sociale moins développée que les autres, ce n'est pas nécessairement vrai. Je vais te dire une observation que j'ai faite.

    " Le midi, il y a 2 groupes d'amis imaginons. Le premier a des cellulaires, et le garde pendant le midi et le deuxième n'en a pas où le laisse de côté le midi. Les personnes du premier groupe sont avec leurs amis mais ne se parlent pas, ne se regardent pas. Ils regardent tous séparément leurs cellulaires et parlent avec des "amis" inconnus sur les réseaux sociaux. Le deuxième groupe n'utilisent pas leur téléphones le midi. Ils parlent, se racontent des annecdotes et rient." C'est une vraie situation que je vois toujours a mon école, et a plupart des gens font partie du premier groupe. Selon toi, qui est le plus sociable entre les 2 ? Même si tu n'a pas de réseaux sociaux et que tu ne sors pas beaucoup, cela ne veut pas dire que tu as une vie sociale moins développée. Au contraire, cela veut peut-être dire que tu as des meilleures relations "réelles" avec tes amis et que tu est même plus sociable. J'espère que mon commentaire t'aura aidé a voir les choses différemment et a voir que tu es une super personne même si tu semble "différent" de ta génération !

  • avatar

    SeitanImpliqué16

    elle/elle

    28j

    Tu pourrais parler de ce que tu ressens à un ami du cégep qui semble vivre le même genre de situation. Cet ami va te comprendre et vous pourriez faire d'autre genre d'activités ensemble, qui te rende plus confortable. Tu pourrais envisager aussi de partir habiter en appart, où tu pourrait rencontrer des colocs et où tes parents auront moins de restrictions par rapport à tes sorties (si j'ai bien compris la situation). En tout cas, bonne chance :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    23h
    Coeur en Arc-en-ciel

    Bonjour ( ^ u ^ ) c'est encore moi !

    Je vous écris cette fois pour quelque chose qui me rend très anxieuse... Cet été j'ai commencer à me posé des questions sur mon orientation sexuelle...


    Ça me créer beaucoup de stresse... On dirais que ce n'est pas normale pour moi... J'en est déjà parlée à une intervenante, mais c'est revenue...


    J'ai écoutée HeartStopper su Netlfix et j'ai trouvée que ça ma fait réaliser des trucs... Je pensais que j'aurais un petit côté Pansexuelle parce que je suis attiré avant tout sur la personnalitée de l'autres... J'ai vue deux filles s'embrasser dans la série et ça ma fait quelque chose. On dirait... Sérieux, que j'aimerais vraiment embrasser une fille. J'aurais voulue essayer. Leur bisous était doux et joyeux. Dans le bonheur.


    Mais on dirais que je me verrais embrasser une fille... J'aime les garçons beaucoup. Genre, j'adore des acteurs parce qu'il sont beau. J'aime les garçons aux cheveux bouclés, vagués... Mais il a eu cette pensée... J'ai déjà penser à embrasser plus, faire un bisous sur la bouche d'une fille.


    Est-ce que ça se peux aimer les filles et les gars ?


    Je trouve que les filles dégagent quelque chose que les garçons n'ont pas. Leur personnalité sont différente. J'ai une amie avec qui je suis très proche et on dirais que tellement que je suis proche d'elle, on dirais que mon amitiée se tourne vers de l'amour...


    On dirais que je veux trouver une réponse, mais je sais que ça peux prendre beaucoup de temps pour démêler tout ça... Je me sens juste pas bien avec ça. Mes parents mon dit qu'importe qui j'aime il m'accepte.


    Bref, voilà, c'est très déroutant pour moi.


    Pourriez-vous m'aidez svp ?


    Merci :')


    BélierTalentueuse1

  • avatar

    NatationPrudent15

    elle/elle

    1j
    Je suis toujours fatiguée

    Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle

    1j
    Coeur en dynamite

    Bonjour ( ^ u ^ )

    Comme vous pouvez le voir sur le titre, mon coeur est en dynamite. Une métaphore bien sûr... Parce que parfois on dirais que mon coeur fait Tic tac et bha il va exploser à un moment donné...Je voulais vous parlez de quelque truc qui se passe avec mon anxiété avec vous... Peut-être pourriez vous m'aidez ( = ^ u ^ = )


    Bon premièrement, je suis une fille qui fait beaucoup d'anxiété ( sociale et de performance ). Heureusement, je me suis trouvée des trucs et j'ai eu des belles fierté malgré cet anxiété. Mais parfois mon coeur bat TRÈS vite. Souvent, ça me fait peur parce que j'ai peur de faire une crise cardiaque. Est-ce que ça ce peux ? ( o ~ o u )


    Deuxièmement, rougir pour moi c'est l'enfer. Surtout devant les gens. Et je rougis souvent parce que je me sens mal à l'aise, honteuse, gêner. Et savoir que je rougis ça me fait rougir encore plus. Comment faire pour arrêtez ça ?! ( ⊙▽⊙ ) Il a aussi ces TREMBLEMENTS que je déteste par dessus tout ! Je déteste avoir ça ! ( >"<||| ) Ça me mets encore super mal à l'aise devant les personnes parce que ça se voit que je tremble si on est à côté de moi. Et rôôôh il a des fois où mes amis me dise : « TU TREMBLE ». Mais je le sais que je tremble !! Pas besoin de me le dire ! Souvent trembler ça fais que ma performance n'est pas au top... Comme lancer un ballon de basket dans un examen (→_→) Pas super quand tout ton corps tremble ! ( Le ballon bougeait litteralement dans ma main ! ) Même que parfois, j'ai déjà claqués des dents ! Bref tout mon corps tremble. (⊙﹏⊙)


    Et que dire de ce « DÉSOLÉE » que je dis à la moindre petite minime chose que je fais. Par exemple juste bousculer quelqu'un au passage ! Même quand c'est l'autre personne qui ma bousculé ! Je dis vraiment désolée pour tout et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça... ( * - * )


    Et finalement, il y a ma respiration... Déjà là, on dirais que je ne respire pas ( ^ u ^ u ) Genre en ce moment même en vous écrivant, ma respiration est tellement petite que je ne sens même pas mon ventre LEVER !! ( O - O ) Je n'aime pas faire les respirations ventrales. Ça me gêne, on dirais que tout le monde va m'entendre ! Quand je cours c'est l'enfer ! Déjà je fais de l'asthme et en plus j'ai de l'anxiété et je ne suis pas capable de prendre ma respiration en courant. Après une minutes j'ai des points de côtes ( T o T ) Parfois j'ai un mal de coeur aussi, mais c'est rare...Auriez vous des conseils à me donner ?

    Voili, voilà.

    Sorry pour le long texte ;)

    Merci de nous aidez TelJeune :) Parlez avec vous quand j'en es de besoin me fais le plus grand bien.

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    LamaEngagé5

    elle/elle

    1j
    Pas toujours facile

    Salut,

    Mon ex et moi on est resté bonne amie et cela me dérange vraiment pas! C juste que sa meilleure amie... C une très bonne personne c juste que elle a vécu des chose difficile et je ne veux pas contrôler la vie de mon ex! C juste que j'ai vrm peur de ce qu'elle pourrait faire. Il y a une expression : si ton amie saute d'un pont tu ne le suivrais pas. Bah je crois que elle oui, elle tiens vrm à elle. Et c pas sa qui me fait peur c juste que sa meilleure amie a eu des mauvaise habitude pis disons qu'elle une influence sur ses amies. Et puis je me mettrais jamais entre les deux c'est juste que sa me tourmente un peu sans le vouloir :(

    Merci de m'avoir écouté!

    P. - S: Merci à @Cassouletprodigieux3 d'avoir répondu à toutes mes publications!