Ma famille

avatar

SalsaImpressionnant12

elle/elle

1a

Je vais commencer bref, mon beau père est un trou du c*l.

Je sais que comme ça, ça peut sembler égoïstes.

Je l'es connu quand j'avais 4ans. Depuis que je suis petit, je suis une personne qui ne se laisse pas faire. Quand je me faisais chicaner par lui, je me défendais en lui répliquant. Malheureusement je n'ai pas changé. Je dis malheureusement car, quand je réplique, de mauvaises choses peuvent très vite m'arriver. Comme par exemple me faire crier dessus, me faire chicaner, me faire punir. À chaque fois il rejetait la faute sur les autres. Apparemment il y a juste lui qui peut avoir une mauvais journée. Dans ma maison, pas le droit de ne pas sourire car sinon tu seras punis, crier, chicaner. Il nous traite d'egoiste. Car je dis "nous" cest que je ne suis pas seul, je suis avec mes 2 demis-freres et ma sœur. Malheureusement ils vivent la même chose que moi. Ma mère est aveuglé par son amour pour lui donc quand je lui ai parlé de comment je pensais de lui, elle a dit que j'étais horrible de penser ça de lui et que je suis juste ingrate. Bref je sens que je vais écrire un roman si je continue. Des conseils?

Réponses

  • avatar

    PâtesAnxieuse3

    il/lui

    1a

    Salut!

    premièrement, je veux te dire que tu n'est pas seul!

    Je vie la même affaire que toi, et j'ai quelque amis qui vive la même chose.

    Nos relations avec nos beaux père, ces une boucle sans fin :

    Le beaux père fait quelque chose de merdique sans le réaliser -> ca nous frustre et on s'éloigne de lui -> il comprend pas pq on s'éloigne de lui donc il le prend mal -> il fait une autre chose merdique par colère -> ca nous frustre donc on s'éloigne encore plus de lui -> etc, etc, etc..

    Moi j'ai trouver une solution que mon beaux père a accepter!

    ces un système d'amendement. je t'explique.

    si mon beaux père fait quelque chose juste pour me faire ch!é auquel je suis pas d'accord, je sors le 1er amendement.

    le 1er amendement, ces que mon beaux père ce ferme la bouche, et moi je lui explique pourquoi j'ai trouver sont action méchant, égoiste ou insencer.

    Mais si il est certain qu'il a fait la bonne chose, il sortira le deuxième amendement.

    le deuxième amendement, ces lui qui dois m'expliquer Pourquoi il a fit son action, et moi j'ai pas le droit de parler.

    et j'ai le mot final. le 3ème amendement.

    si j'utilise le 3ème amendement, ces comme une pose. mon beaux père ne peux pas me parler pendant 1 jour. pour qu'il ce calme, et pour qu'il réffléchisse a si ca fait du sense ce qu'il m'a dit.

    normalement, ca règle le probleme lol

    J'espère que ca t'a aider et que tu pourra utiliser ce système avec ton beaux père!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou :)

    J’espère que tu vas bien! 

    Tu sais, j’ai une amie qui a eu une histoire vraiment semblable à la tienne. Je dis « qui a eu », puisque maintenant c’est terminé! Elle se faisait souvent crier dessus ou chicaner pour rien par son beau-père. On avait l’impression que c’était la fatigue, le stress et la mauvaise humeur en général accumulés dans la journée qui tombaient sur elle. Puis comme toi, elle ne pouvait pas répliquer, au risque de le fâcher de plus belle. C’était peut-être un peu plus intense que pour toi, puisqu’il est arrivé que son beau-père lui fasse mal physiquement ou qu’il passe proche de la blesser. 

    Alors ce qu’elle a fait, c’est d’abord d’en parler à sa mère. Elle comprenait, mais elle voulait laisser plus de temps au beau-père pour se rattraper. Alors mon amie a décidé d’en parler à une TES de l’école. La TES l’a écoutée et beaucoup aidée. C’est elle qui a amené mon amie à avoir des rencontres avec une travailleuse sociale d’un CLSC. Finalement, la TES de l’école a proposé à mon amie de contacter la DPJ. Suite à l’appel, son beau-père a fini par avoir à partir de la maison! Maintenant, elle vit seule avec sa mère et elles sont très bien ensemble :) On dirait un peu un conte pour enfants de la manière que je l’ai raconté, haha! Mais tout ça pour dire que tu pourrais commencer par en parler à tes frères et sœurs et à ta mère. Tout ce qu’il faut, c’est choisir les bons mots. Simplement expliquer comment tu te sens, ce que tu n’aimes pas des actions de ton beau-père. Peut-être que ta mère a mal réagi la première fois que tu lui en as parlé parce que tu as directement dit que tu le détestais? Je ne sais pas, ce n’est qu’une hypothèse! Mais tout est dans la manière avec laquelle tu vas l’aborder. Et en plus, si tu as tes frères et sœurs pour t’appuyer, le message pourrait mieux passer. 

    Si ça ne fonctionne pas, que ta mère reste butée, alors tu pourrais en parler non pas à un intervenant de l’école puisque c’est les vacances, mais à un intervenant de Tel-Jeunes ou de Jeunesse J’écoute. Ils pourraient vraiment t’aider. Si ça aide, mais toujours pas assez, alors tu pourrais directement te rendre dans un CLSC près de chez-toi pour rencontrer un travailleur social ou un autre type d’intervenant. 

    Alors pour récapituler, les « étapes » en ordre que je te propose et que tu peux peut-être suivre si jamais tu es vraiment tanné du comportement de ton beau-père sont : 

    • En parler à ta mère et tes frères-sœurs  
    • Intervenant Tel-Jeunes ou Jeunesse, J'écoute
    • Intervenant de l’école (si jamais tu veux attendre à la rentrée)
    • CLSC
    • DPJ

    J’espère que ça t'aidera! N’hésite jamais à nous écrire sur l’Espace TJ, ça fait toujours plaisir de répondre ;) ❤

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @SalsaImpressionnant12 !

    Je te comprends dans un sens... :) Je n’ai pas de famille recomposée comme la tienne ni un père qui me parle comme ça, mais je suis consciente que plusieurs personnes ont malheureusement vécu ça... que ce soit avec un parent ou un beau-parent.

    Je comprends ta frustration face à cela, ton incompréhension face au manque de réactivité de ta mère en amour. C’est plate, je le reconnais et je suis désolée que ça arrive... tu ne mérites pas ça :(

    Je ne te sens pas égoïste, mais plutôt... incompris? D’après ce j’ai compris, je pense que tu voies plus ton beau-père comme vivant « dans sa bulle », donc il « serait seul à avoir des mauvaises journées ».

    Malgré que cela puisse sonner contre-intuitif, je te conseillerais d’essayer de communiquer avec ton beau-père.

    Tu dis que tu te défends en répliquant quand il te chicane et ça, ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire lorsqu’il n’est pas dans son état habituel ou calme. Dans cet état, c’est plus probable qu’il soit moins ouvert face à tes contre-arguments et qu’il continue de te chicaner. Je ne dis pas de ne plus te défendre. Au contraire, je vois que tu es capable de ne pas te laisser faire. Peut-être, pourrais-tu essayer de commencer ta réplique en disant ceci: « D’accord, je comprends pourquoi tu me dis xyz. J’aimerais que t’expliquer ma version des faits, comme ça, tu peux aussi comprendre mon point de vue. » Je ne doute pas que ça ne fonctionnera pas à chaque fois, mais accepter d’abord et répliquer ensuite te mettrait déjà dans une meilleure position. Vois-tu ce que je veux dire? Souvent, un parent peut te chicaner sans connaître ta version, mais le fait de dire que tu comprends pourquoi ce dernier agit comme ça te permet de le mettre un peu plus de ton bord... :)

    Bref, que je voulais dire au début, c’est d’établir un certain lien, un terrain d’entente. Dans les moments où il est dans son état habituel/calme, peut-être que ce serait un bon moment de jaser avec lui. Avoir des petites conversations ici et là, des « comment a été ta journée? » et des « prends soin de toi / repose-toi, tu dois être fatigué / voudrais-tu quelque chose (boisson, collation, câlin, musique, tranquillité, etc.) pour te remonter le moral? / etc. », ça semble simple, mais ça aide :) Un parent/beau-parent, c’est pas facile comme rôle, ton rôle n’est pas toujours facile non plus. Tu mérites d’être écouté, d’avoir de l’attention; ton beau-père aussi.

    Si, après une chicane, ton beau-père ne veut pas comprendre ta version des faits, tu pourrais essayer de lui écrire. Écrire une lettre te permettrait d’écrire les paroles que tu veux lui dire sans être interrompu.

    Au final, c’est à toi de choisir ce qui te convient le mieux comme système de communication. J’aime aussi le système d’amendement que @PâtesAnxieuse3 a proposé. Ça semble fonctionner et ça semble être un bon moyen de laisser aux deux côtés d’avoir leur part dans la discussion.

    Dans la famille, ce n’est pas seulement la vie en rose ni la vie toute sombre... c’est un milieu, ça vit des hauts et des bas. Ce n’est pas parfait, mais c’est ce qui rend une famille unique :)

    Pour ta mère, je comprends que tu la sentes aveuglée par l’amour. Parfois, c’est que celui-ci peut faire, il peut faire négliger certaines fautes de l’autre. Mais ça ne l’empêchera pas de te comprendre. Bon, elle ne sera peut-être pas d’accord avec toi tout de suite, mais je pense que si tu lui expliques respectueusement et calmement que le comportement de ton beau-père ne te va pas à certains moments, elle se montrera (j’espère) plus compréhensive face à ce que tu ressens vis-à-vis ton beau-père.

    J’ai aussi une petite chose à rajouter. Sache que même si ta mère n’est pas d’accord avec toi, même si ton beau-père continue de te chicaner, parfois, il faut se souvenir que vous êtes tous humains dans cette histoire. Oui, le comportement de ton beau-père et l’incompréhension de ta mère peuvent te sembler à améliorer, souviens-toi que dans leurs rôles, ils ne sont pas préservés face aux erreurs. Tout le monde peut en faire et c’est normal, à différents degrés (parfois, ça dépasse la limite et là, il est mieux de trouver une solution en communiquant avec les autres). En plus, souviens-toi qu’ils restent quand même tes parents, peut-être que les règles qu’ils t’imposent ne te plaisent pas (bon, j’avoue que sourire 100% de la journée, c’est pas toujours faisable...), essaie de rester poli et d’en parler avec eux lors d’un moment de tranquillité (ou de leur écrire si cela te convient mieux). Tu n’es pas en position d’autorité comme eux, mais tu as une voix, une voix qui compte, tout comme celles de tes deux demi-frères et de ta sœur. Parles-en avec eux 🙂, ça sera peut-être un peu libérateur de partager ce que tu ressens avec eux. Tu ne peux pas tout contrôler, mais tu peux prendre ta place; tu n’as pas à gérer la famille, mais tu peux contribuer pour qu’il règnent une meilleure atmosphère entre ton père, tes demi-frères, ta sœur et toi :)

    Je sais que j’ai beaucoup écrit, mais voilà ce que j’avais à te dire. N’hésite pas à réécrire quand tu veux sur le forum, on est là pour toi.

    J’espère sincèrement que tout aille mieux, prends soin de toi et fais attention à toi :) N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @BalletArtistique2 !

    J'espère sincèrement que tu te sens mieux, mais pas facile ce que tu vis! Je sais que ça peut facilement être lourd pour toi, car malgré tes essais d'en parler à ta mère, ça ne semble pas fonctionner. J'aimerais d'abord te féliciter de lui en avoir parlé, car même si ce n'est pas toujours facile, tu as tout de même eu le courage de lui exprimer tes émotions et ton opinion face à la situation.

    J'aimerais aussi te rappeler que les émotions des autres ne t'appartiennent pas, donc même si ça a l'air facile à dire, on peut facilement d'approprier les émotions des autres quand on vit une situation plus compliquée, et qu'on est une personne sensible ;)

    Je ne crois pas que tu es égoïste. Je sais que tu peux penser que la manière que tu t'exprimes, mais sache que tu as le droit de les véhiculer comme tu le veux, particulièrement ici. L'Espace TJ est un espace libre, où tu peux dire ce que tu penses de n'importe qui à « voix haute » (tout en restant anonyme et confidentiel, bien évidemment).

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais essaie peut-être d'écrire? Ça peut être dans l'application « notes » ton téléphone, sur papier, etc. Le but étant de faire ressortir toutes les émotions négatives. Peut-être aussi que si tu en parles à tes frères/soeurs iels pourraient comprendre puisque tu dis qu'iels vivent tous.tes la même chose que toi. Ce que je veux dire, c'est que si les quatre vous vous mettez ensemble pour essayer d'adresser la situation, ça pourrait venir à bout de quelque chose? C'est une idée comme ça!

    Bref, j'espère que j'ai pu t'aider, prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xox

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    3h
    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir

    Je me demande si y’aurais une autre façon de se faire plaisir car je ne prend plus beaucoup de plaisir a me masturber merci

  • avatar

    BasilicReconnaissant12

    il/lui

    3h
    S*cer c’est correct?

    Salut, a l’ecole j’ai un ami que ont se montre notre 🍆. Il ma dit que il voulait me sucer alors je lui ait dis si il veut.

    Ma question:

    Je me demande si ces gai de sucer je pense que non

  • avatar

    TornadePassionné5

    elle/elle·13 ans

    5h
    Jmen sens toujours pas bien

    je ne resens plus rien aucune emotion plus de sentiment..jai limpression detre vide a linterieur de moi je commence a detester mon corps plus que jamais..tout le monde me trouve bizzard

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    6h
    Nouvelle école nouvelle moi

    Depuis que je viens de changer d'école,ma vie va mal à l'école. J'ai perdu ma meilleur amie que je connais depuis huit ans,et j'ai faillit me sucider.