Deuil

avatar

SeitanImpliqué16

elle/elle

1a

Aujourd'hui, j'écris ici pour parler de deuil. Je suis allé pour ma première fois sur le site de tel-jeunes en cherchant de l'aide. Hier, j'ai perdu quelqu'un que j'aimais tellement, que j'adorait. J'ai passer toutes mes journées depuis le début de l'été avec. Je suis dévastée et je suis venue sur ce forum pour essayer de mieux comprendre ce que je ressens. C'est mon premier deuil et toutes les personnes de ma famille sont trop occupés avec leurs émotions pour écouter les miennes. Sur le site de tel-jeunes, je cherchais une catégorie perte ou deuil pour essayer de mieux comprendre. Je n'en ai pas trouver c'est pour ca que j'ai mis la catégorie famille pour cette publication. J'aimerais que l'équipe de tel-jeune rajoute une section pour les gens ayant perdus des proches. J'aimerais aussi montrer mon support au gens vivant la même chose que moi. Merci

Réponses

  • avatar

    PâtesAnxieuse3

    il/lui

    1a

    Salut!

    Premièrement, merci de proposer de l'aide au personnes vivant des chose comme toi sur le Forum Tel-Jeunes.

    Je sais que les deuils ces difficile. tu a été très forte de mettre tes émotions en écris sur ce forum, et je voudrais t'en félicité.

    Mon but dans ce message ces de te rendre conciente des émotions que tu vie/va vivre. savoir ce que tu reçent peux t'aider a sortir de cette sensation douloureuse qui est "le deuil."

    J'espere pouvoir t'aider :))

    Je sais pas si tu est au courent, mais le deuil ce passe en 7 étapes.

    1. le déni. ces le moment ou tu reçois les nouvelles. tu refuse d'y croire. je crois que tu est déja passée par cette étape donc je vais pas trop élaboré.
    2. La culpabilité. tu prend concience de la réalité et tu sais pas quoi faire. ces une période de Boulversement et de Confusion. je crois que tu est courrament dans cette étape. Si tu te crois responcable, comme si cetait ta faute, tu dois savoir que tu n'a eu aucun impacte sur son.sa déces.
    3. La colère. Ces quend tu accepte la réalité du décès. tu vie des condradictions interne et tu est faché après la vie pour devoir vivre ca. "pourquoi moi?!" et "Qu'est ce que j'ai fait pour mérité ca?!" seron des phrases que tu te dira souvent. je te conceil de trouver des bon amis avec qui tu pourra parler avec en douceur et avec empathie.
    4. Le marchandage. Ces une phase complètement illusoire. tu te fait un scénario ou tu pouvait changer les chose. tu fait du marchandage avec toi même pour sauver cette personne. tu remet tout tes actes en question et ca te rend vulnérable. tu dois savoir que cette étape, tout le monde la vie. donc crois y pas trop sinon ca va te détruire psychologiquement.
    5. la dépression. Ces la Phase LA PLUS DIFFICILE. ces quand tu réalise que tu peux rien n'y faire. ca peux duré des mois. ces une perte d'énergie et beaucoup de tristesse. Si tu recent comme si la souffrance ne te quittera jamais, ces parse que cette étape est recentis comme exagérément longue. mais sache que ca va passée. et malgré que tu a envi d'être seul, la MEILLEURE chose a faire ces de t'entourer de tes ami.e.s et la famille qui a de l'empathie. ca VA passée.
    6. la phase de reconstruction. ces la phase après la dépression, ou tu tente de te reconstruire. tu va t'ouvrir a nouveaux et tu a la volonté de quitté ton état de torpeur. tu va essailler de nouvelle choses, recommencer a faire des activité qui te rende heureuses.
    7. l'acceptation. ces quand tu est en paix avec toi même. tu n'est quand meme pas complêtement revenu a la normal. la douleur ne peux pas partir. mais dans cette phase, tu a appris a vivre avec. :)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Je comprends tout à fait ce que u vis, et je peux te dire que c'est très difficile. Je t'envoie tout mon soutien du plus profond de mon coeur. Toutes mes condoléances. J'ai perdu ma mère à l'âge de 6 ans et ça a été difficle et ça l'ai toujours. Perdre quelqu'un ça laisse des traces, ça ne va pas s'enlever comme ça du jour au lendemain.. C'est comme si c'était une cicatrice qui allait toujours laisser une trace au fond de nous même si nous la montrons. Comme PâtesAnxieuse3 l'a dis il ya 7 étapes au deuil, c'est vrai selon moi et selon mon expérience. Tu as aussi mentionnée que ta famille est trop occupé avec leurs propres émotions donc tu ne peux pas parler des tiennes avec eux, c'est ça? Et bien, moi j'ai un conseil pour ça! Je te conseille fortement d'Aller en parler avec un.e intervenant.e Teljeunes ou un.e intervevant.e Jeunesse J'écoute. Iel sera à l'écoute de tes émotions. Pour finir, je voudrais aussi te féliciter d'être venu écrire ici, ce n'est pas facile. Pour ce qui est de ta suggestion par rapport à ajouter une section "deuil", je trouve que c'est une excellente idée.

    P.S: sache aussi que tout le monde vit le deuil différemment, donc c'est correct si pour toi, les 7 étapes ne décrivent pas vraiment ce que tu vis/ressens.


    xxx

  • avatar

    SeitanImpliqué16

    elle/elle

    1a

    Merci @casouletprodigeux3 et @pâtesanxieuse3 pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Les étapes du deuil, j'en avait entendu parler brièvement mais je comprends mieux maintenant! Merci encore à tous, xxx

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @SeitanImpliqué16 !

    J'espère qu'aujourd'hui est une meilleure journée pour toi, je sais qu'un deuil ça peut être très difficile, surtout que ça semble être ton premier. Tout d'abord, j'aimerais te dire que tu n'es pas seule. Je sais que toutes sortes d'émotions peuvent t'envahir et c'est normal. Je comprends ce que tu veux dire lorsque tu dis que « les autres sont trop occupé.e.s avec leurs propres émotions qu'iels n'arrivent plus à écouter les tiennes ».

    Le deuil de chacun.e d'entre nous se vit différemment. Ça va aussi avec la relation qu'on entretient avec cette personne, les souvenirs qu'on a avec, les moments passés, etc. J'aimerais te dire que c'est 100% normal si une journée est plus facile que d'autres.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a deux ans j'ai perdu mon arrière-grand-mère dans une période de ma vie où j'étais en grande détresse psychologique. C'est encore difficile parfois. Pourtant, ça fait deux ans. J'en pleure encore certains jours. J'étais proche de ma grand-maman, mais ma mère encore plus. Et pourtant, on dirait que ma mère ça l'atteint moins que moi. Cela dit, nous avons tous.tes une manière de vivre un deuil, certaines personnes passent par dessus plus facilement, certaines personnes ne montrent presque pas comment ça les affecte, etc. Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise d'en parler et c'est tout à fait correct. Je crois que c'est aussi pour ça que je suis contente que tu viennes ici pour trouver de l'information, car tu n'es pas la seule et ici c'est une source fiable où les jeunes sont toujours là pour t'accueillir. Je crois que c'est important que tu le saches, car peu importe ce qui t'arrive, que ça t'affecte plus ou moins que la situation que tu vis présentement, nous sommes là pour toi. Sur l'Espace TJ on s'appuie et on se conseille toujours dans une bonne volonté et les commentaires/publications sont gérées par l'équipe TJ pour s'assurer que tout reste confidentiel/anonyme et que tout soit bienveillant.

    J'espère que tu te sens un peu plus rassurée. Je crois que si j'avais un conseil à te donner, c'est de prendre beaucoup de temps pour toi. C'est du temps qu'il faut que tu t'accordes, du temps que tu dois prendre comme un bonbon guérison.

    Tu peux lire, écrire, tricoter, courir dehors, faire du sport, une activité qui te passionne, voir des ami.e.s/chum/blonde/partenaire, etc. Je crois que c'est important que même si tu ne sais plus te défouler, que tu trouves tes moyens qui vont être capables de t'aider. Je te laisse ici quelques liens TJ qui pourraient t'être utile si jamais tu ne les avais pas trouvés!

    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/vivre-un-deuil#:~:text=Lorsque%20tu%20vis%20un%20deuil,en%20qui%20tu%20as%20confiance.


    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/relations-et-vie-sociale/amitie/perdre-une-ami%C2%B7e-c-est-vivre-un-deuil-fr


    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/emotions


    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/estime-de-soi/prendre-soin-de-soi-qu-est-ce-que-ca-veut-dire


    https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/relations-et-vie-sociale/famille/la-relation-parent-ado-pas-toujours-facile


    Voilà. Je t'en ai laissé pour plusieurs sujets, tu verras ce qui te concerne le plus. Si jamais tu as besoin de parler ou de partager quelque chose, mais tu ne sais pas à qui, nous t'écouteront autant que tu veux ❤

    Prends soin de toi, repose-toi, fais ce qui te fait du bien. Toi et ta famille allez vous en sortir, c'est une question de temps et de laisser la poussière retomber. Je vous envoie toutes mes ondes positives et à toi, de te retrouver.

    N'hésite jamais, courage xoxo

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @SeitanImpliqué16 🤍

    Je tiens d’abord à dire toutes mes condoléances pour la personne qui t’as été chère. 🤍

    Ensuite, j’aimerais te dire que je te trouve très courageuse d’être venue en parler ici. C’est admirable, je trouve, que tu concrétises un peu de ce que tu ressens avec des mots. Ça prend beaucoup de courage :)

    Je suis contente de savoir que tu as cherché de l’aide auprès de Tel-Jeunes pour pouvoir vivre ce deuil. Ce n’est pas facile, j’avoue et je trouve que tu as bien fait de ne pas commencer par traverser cette période de deuil seule.

    Tout le monde le vit différemment et j’espère que tu prendras du temps pour toi, pour être avec ta famille, tes amis... bref, des personnes que tu aimes ✨

    Avoir un bon entourage qui te soutient durant cette période difficile est très bénéfique. C’est important que tu ne restes pas seule parce que tu mérites d’être entourée, d’être soutenue :) Même si ta famille ne t’a pas aidée pour le moment, elle peut être un filet de protection précieux. Tes ami.e.s sont aussi là, des bonnes amitiés peuvent aussi aider à mieux traverser cette épreuve 🤍

    Bon, le deuil... ce n’est pas un sujet facile. C’est difficile et il est possible que tu ne te sentes pas au meilleur de tes capacités pendant que tu traverses cette période.

    J’ai déjà vécu plus d’un deuil et c’est dur. Donc, je te comprends totalement quand tu dis que tu te sens dévastée. C’est comme si le monde s’écroule d’un coup... mais il se reconstruit après, graduellement... C’est quand même un choc : ça peut faire peur, ça peut rendre plus que triste, ça peut mettre en colère, provoquer des bons (et/ou moins bons) souvenirs... ça peut faire ressentir tout plein d’émotions.

    Un conseil que j’aimerais je te donner est de ne pas laisser plein d’émotions mijoter en toi. Tu as le droit et tu peux ressentir plein d’émotions différentes. C’est tout à fait normal. Mais accepte-les 🤍 Laisse-toi vivre la peine, la frustration, le regret, la joie des bons souvenirs... laisse-toi vivre les émotions. C’est normal qu’elles soient présentes, absentes, fortes, légères. C’est normal qu’elles soient là.

    Ce que je veux dire est de ne pas t’isoler. Oui, bien sûr, parfois, il est bien de prendre du temps à part, pour être seule et tranquille... mais il est important de reprendre contact avec ton entourage, peu à peu, à ton rythme, à la vitesse que tu souhaites.

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi 🤍

    Les moments difficiles, il arrive d’en traverser. Sache que la communauté sur le forum reste là, à l’écoute et prête à soutenir les uns et les autres. On est là pour s’aider, s’entraider et se soutenir 🤍

    Courage, tu es forte ✨

    P.S. : Ton idée pour rajouter une section « deuil » est super ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un sujet très important.

    P.P.S. : Si quelqu’un ayant récemment perdu un proche lit ce message, sache que tu es capable de passer à travers, malgré tout. Ça peut être difficile, tu peux passer par des hauts et des bas, mais la pente continue. Elle monte, elle descend, elle se stabilise, elle bouge. Elle continue de bouger. Le puzzle se reconstruit, même si on a l’impression que les pièces ne s’assemblent plus ensemble. Tu peux y arriver, crois en toi 🤍

    Sache qu’on est là pour toi si tu as besoin d’en parler sur le forum, sache que plusieurs services sont là... L’aide est présente, il suffit de faire le pas 🤍

  • avatar

    TerreReconnaissante2

    elle/elle

    1a

    Je suis vraiment désolée.

    J'ai perdu ma chienne il y a quelques mois donc je sais a quel point c'est dur.

    Quand quelqu'un part on l'impression d'avoir un vide dans soir, on est toujours triste, dès qu'on pense a cette personne on a envie de pleurer. 😢

    Dis toi que la personne qui est décédée n'aurais pas voulu que tu sois triste. Même si c'est dur, elle aurait voulu que tu sois heureuse. Continue de profiter de la vie et même si on dirait pas, un jour la tristesse va disparaitre et tu pourra te rappeler tout les beaux moments passés avec cette personne. ☀️👥

    J'espère que tu ira mieux, je veut juste te dire une dernière phrase, que j'ai vue pendant mon deuil et qui m'a un peu aidée:

    Les personnes que nous avons aimé et qui nous quittent, ne sont plus là où ils étaient mais sont partout où nous sommes ❤️

  • avatar

    ChatCompréhensive4

    il/lui·15 ans

    1a

    salut, je voulais te dire que tu n’es pas seule j’ai moi même perdu mon père au mois de novembre. C’est encore extrêmement douloureux.

    Il y a des jours mieux que d’autre. Alors même ci c’est différent pour chacun jai une idée à quel point ca fait mal. Je pense que faut accepter que ce soit ainsi. Au début, tout fait super mal.. une odeur, un objet, un son, un endroit qui nous rappelle la personne qui est parti. Ce que je peux te dire c’est qu’avec les mois c’est moins pire.. dans le sens où une odeur comme le parfum de mon père me rappelle toujours son absence mais ça fait moins mal parce que ça me rappelle des bons souvenirs et je me sens près de lui un instant. Je te cache pas qu’il y a encore des fois où la gorge me sert.. pis que si je serais moins orgueilleux j’en braillerais une shot, mais c’est vrai que le temps aide un peu à apaiser la douleur.

    je vais éviter les phrases toutes faites parce que moi je ne suis plus capable d’entendre les “mes sympathies” ou “mes condoléances”. La vérité c’est qu’il n’y a pas de mot magique qui peux guérir un cœur en milles miettes.. mais juste le fait que tu vienne vers nous pour en parler c’est un pat dans la bonne direction. Ça fait du bien de se sentir écouter et supporter. J’ai tellement eu du mal à m’ouvrir aux autres et à vivre mes émotions. Donc c’est vrm bien que tu y arrive. C’est une grande force. Merci aussi de vouloir aider les autres malgré le fait que tu traverse ce moment difficile. Je voulais juste que tu sache que tu n’es pas seule.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SésamePositive12

    elle/elle

    15h
    Nudes

    coucou, j’ai une question sur les nudes. Est-ce que c’est sécuritaire d’en envoyer? Je parle avec un mec depuis quelques temps sur les réseaux et il me demande de lui en envoyer parfois (la poitrine sans bra). Moi ça me dérange pas, j’ai juste peur de regretter après. Je lui fais confiance et il me fait confiance aussi, mais je sais pas c’est quoi les risques d’en envoyer. Merci bcp

  • avatar

    VentApaisant12

    elle/elle

    17h
    Je fais comment??

    Je suis vraiment proche de mon crush... mais il a une blonde!

    Il ne sait pas que c'est mon crush pas parce que j'ai peur de perdre ce que j'ai bâtit avec lui et de ne plus avoir de chances mais parce que c'est vraiment quelqu'un avec qui je me sens spécial et je voudrais pas le perdre vu qu'il est vraiment sweet et c'est un bon ami.


    Bref il m'a entendu parler à des filles de ma classe que j'aimais quelqu'un et là il veut vraiment savoir c'est qui, mais comme "C'EST TOI QUE J'AIME!!!!!" en tout cas je sais pas comment faire, lui dire ou pas, faire une devinette ou shooter, un long texte et attentive à sa réponse ou juste son nom et un remis de genre 1 jour après, en réel, en virtuel?? Comme on dit en bon Québecois; "J'suis dans merde en titi" haha


    xx vent

  • avatar

    CamomilleRassurant4

    elle/elle

    1j
    Ni passion, ni talent... jamais LA meilleure, jamais sincère

    Bonjour,


    Version courte :


    Comment avez-vous compris ce que vous aimez?

    Comment avez-vous appris quel type d'environnement, de métier, de personnes, etc., est-ce que vous recherchez?

    Comment être reconnaissant.e envers la vie? Comment être satisfait.e?

    Comment aimer? Comment être satisfaite? Comment être reconnaissante? Comment être sincère?


    Je n'ai ni passion ni talent. Je suis assez bonne dans tout, mais jamais assez bonne pour trôner. J'ai honte de perdre ; j'ai honte de mon handicap de gratitude.


    Je repousse les gens qui veulent s'approcher de moi et je suis parfois obsédée avec ceux qui ne me voient pas...



    Version longue


    Je suis déjà à ma dernière session de cégep. La date limite pour accepter un offre d'université est le 1er mai. Je n'ai pas encore pris ma décision.


    Après deux ans en Sciences, lettres et arts (SLA), tout ce que j'ai compris, c'est que je déteste la biologie : je déteste réduire le corps humain aux molécules et réactions chimiques et je ne comprends pas la ligne entre le vivant et le non-vivant.


    À cause de la particularité de mon programme (SLA), j'ai essayé plusieurs cours dans différents domaines (on s'entend que tout reste à la surface, voire même loin de la surface du domaine quelconque)...


    Mais, je n'ai pas remarqué un cours plus difficile que l'autre. De plus, je ne me sens pas plus avantagée dans un domaine par rapport aux autres personnes... Peu importe l'activité que je fais, je peux finir dans top 25%, mais jamais, JAMAIS, JAMAIS première... Je suis "bonne", mais jamais LA meilleure, et je veux être la meilleure, du moins, je pense que je veux l'être.


    Je fais partie de ce groupe embarrassant où nul ne s'en aperçoit. Les meilleurs sont appelés à l'avant et reçoivent la reconnaissance de tous, les pires reçoivent de l'attention car il faut les aider, mais le reste tombe dans l'oubli.


    Pour plus d'une fois, je suis arrivée finaliste pour qqch (un prix, une bourse, une mention d'honneur, un concours...), mais jamais je n'ai remporté. Si on nomme plusieurs personnes et on remet le prix à un, je suis le "plusieurs personnes". Si c'est le top 3 gagne quelque chose, je suis la 4e (en effet, c'est une histoire vraie). Si on nomme 2 personnes parmi une centaine, et on remet le prix à 1 seule personne, je suis la rejetée.


    L'écart n'est pas toujours très grand, mais je ne suis jamais, Jamais, JAMAIS prise, et ce, peu importe le domaine : français, histoire, mathématiques, physique, chimie, musique...


    Par exemple, on vient de recevoir les notes de l'épreuve uniforme de français, j'ai eu AAB. J'ai un B. J'ai honte.J'ai honte de perdre, de perdre à chaque fois.Pire, j'ai aussi honte de ne pas être assez reconnaissante envers la vie. Ma raison me dit que je suis déjà privilégiée, mais je suis incapable d'accepter les résultats, je suis incapable d'être satisfaite.


    Non, en fait, j'ai déjà obtenu des reconnaissances. J'ai déjà fini #1 à mon école, j'ai déjà reçu des prix... mais dès que je les obtiens, mon regard se tourne vers ce qu'il y a plus haut. J'oublie ce que j'ai. Je suis incapable de me contenter.


    Quand je pense aimer une matière comme la physique, j'ai peur de ne pas exceller assez pour étudier en physique, de devenir chercheuse en physique tellement que c'est compétitif.


    Cela s'applique aussi dans mes relations interpersonnelles. Vous l'avez sûrement deviné, je ne suis pas une bonne amie. Une fois que je connais quelqu'un, je vais pouvoir déduire ses pensées et de m'approcher de lui/elle sans être très sincère. Mon manque de sincérité va me rattraper : je peux manipuler jusqu'à un point où mon interlocuteur pense qu'on est bestie, mais moi, je sais que je ne suis pas si engagée dans cette relation et qu'il/elle ne me connaît pas. Je lui ai dessiné une fausse image de moi parce qu'à un point de ma vie, j'ai trouvé cette personne utile. Par logique, je ressens que c'est horrible. Résultat? j'ai honte pour ne pas avoir honte de mon manque de sincérité. Je peux même me sortir des arguments comme quoi ces gens ne perdent en réalité rien : ils ne s'en aperçoivent jamais, JAMAIS, de mon manque de sincérité. Je me dis même que c'est moi la victime, parce que c'est moi qui est forcée d'être actrice, parce qu'eux, ils ne savent rien de ce qui se passe. Bref, ça fait que je ne suis pas la priorité à personne. Il y a eu plusieurs qui ont tenté de me prendre dans leur groupe, c'est toujours moi qui refuse, qui commence à les éviter. Je suis peut-être incapable de me rapprocher de quelqu'un. Je commence à en avoir marre rapidement...


    En plus, je sélectionne les gens potentiellement amis aussi sévèrement que si je filtrais pour un amoureux. Le temps que les gens "friend zone" et "sex zone" les autres. Moi, je suis en train de "friend zone" et de "kick out" les autres. Je n'ai pas de "sex zone"... je doute que j'aie envie de tomber amoureuse.


    Oh oui, vous savez quel genre de personne qui ne m'ennuie pas? Les gens avec qui je n'ai pas été capable de tisser une amitié. C'est ironique, c'est paradoxal, c'est contradictoire, c'est ridicule!!



    Ahhh... quelle horrible personne...

    Que faire? Comment aimer? Comment être satisfaite? Comment être reconnaissante? Comment être sincère?

  • avatar

    PâtesDynamique8

    elle/elle

    1j
    Depression speculative

    Ce titre est lié à un certain mal-être que je cache depuis longtemps, un mal-être lié à mon apparence, mon intellect bref juste moi quoi. J'ai commencé à me questionner sérieusement ces derniers temps (même si pas vraiment cela fait déjà depuis des années que j'essaye de me comprendre) j'ai donc récemment remarquer que le traitement que j'ai reçu de mes parents et juste des autres ces dernières années étaient tous simplement "injuste", par exemple le fait que l'on s'adresse à moi sans respect à mon égard. Cette réflexion est assez liée au fait qu'en ce moment, j'ai cette phase où je me sens fatigué et déprimer, j'essaye de me reprendre, mais je me dis que ça n'en vaux peut être pas la peine. J'ai si hâte de disparaître parfois. Je ne veux plus me confronter aux autres cela m'épuise trop, je ne sais pas comment m'exprimer auprès d'eux. Parfois, je me rappelle que l'on me disait être grosse et autre en fait, je ne sais pas vraiment quand est ce que ma corpulence a commencé à changer, ça coïncide avec les moments de mon enfance où les choses étaient peu compliquer... Un déménagement duquel je n'arrivais pas à m'adapter et un long moment de solitude... Ou mes parents ont rarement essayé d'aider, mais bref après les choses, on commencer à s'améliorer ? Mais en même temps pas vraiment certaines de mes interactions avec les autres mon blessé au point ou aujourd'hui je n'arrive pas vraiment à tisser des liens, je suis comme stoïque si on veut, on me dit souvent que j'arbore une expression sérieuse dans les couloirs de l'école ce qui peut décourager certain de venir me parler. J'ai pensé faire une dépression il y a deux ans et j'espérais que ce soit le cas, car cela aurait pu être une explication à mon attitude et de savoir que ce n'est pas juste " l'adolescence". Cette maladie aurait pu être l'occasion d'expliquer ce blocage bizarre qui m'empêche de juste "profiter" de la vie (peu importe ce que cela veut dire.) de me sentir heureuse et épanouie. Tout cela fait peut-être partie du passer, mais je ne peux pas m'empêcher de maudire mes parents d'avoir été aussi négligent envers moi si a l'école, je m'efforçais d'aller bien à la maison je me sentais toujours mal et seule j'arrivais pas à voir cet endroit comme étant ma maison, aujourd'hui à chaque fois que je me rappelle de mon malheur, je ne peux pas m'empêcher de me sentir mélancolique et cela me donne l'impression qu'importe ce qui adviendra, le futur me paraîtra toujours aussi sombre.