Se débarrasser de tics nerveux

avatar

HalloumiAnxieuse9

elle/elle

1a

Hi!

J'ai un tic nerveux que je déteste, je crois l'avoir commencé autour de mes 8-10 ans et donc ça doit faire environ 9-11 ans que je le fais. Mais cette année, il s'est comme "aggravé". Mon tic? Je m'arrache la peau des doigts, autour de mes ongles en anglais ils appelent ça "Skin picking". JE NE ME RONGE PAS LES ONGLES/DOIGTS!! Je m'arrache littéralement la peau, comme quand y'a de la peau morte mais elle est pas morte. Qu'est-ce qui a aggravé? Bah, maintenant je m'arrache la peau aussi autour du nez et sur le front. Vous savez lorsqu'on sent une petite bosse sur notre front qui n'est pas nécéssairement un bouton? J'm'en prends à ça. Pour le nez, j'ai toujours eu beaucoup de peau morte à cet endroit (vous avez sûrement déjà entendu l'expression "Avoir le nez qui pleume"), donc, me suis tannée et j'ai commencée à l'arracher aussi

J'fais comment pour me débarasser de cet affreux tic?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut! 

    J’espère que tu vas bien! Il fait tellement beau et chaud, ça donne envie de passer son temps dans une piscine ou à manger de la crème-glacée! ☀️

    Tu sais, ma mère aussi s’arrache la peau autour des ongles (ce qu’elle appelle ses cuticules, mais je ne sais pas si c’est réellement le mot scientifique officiel!). Elle le fait surtout quand elle stresse, mais aussi juste comme ça quand elle est dans la Lune. Je le fais parfois aussi, mais vraiment moins qu’elle! Elle a toujours au moins un doigt taché d’un peu de sang à cause qu’elle a trop arraché ;) 

    Alors pour ça, tu n’es pas la seule! Mais est-ce que tu as remarqué si tes tics survenaient n’importe quand? Ou bien c’est plutôt quand tu es plus stressée? Ou encore quand tu t’ennuies et que tu ne te rends pas trop compte de ce que tu fais? Juste de penser un peu à d'où ça pourrait venir, je crois que ça pourrait être bien. 

    Mon conseil personnel pour arrêter, ce serait de te mettre de la crème pour les mains. Je pense qu’on a plus de chances de s’arracher les cuticules quand on a la peau sèche. Alors une crème que tu te mets quotidiennement pourrait peut-être améliorer les choses! 

    Tu pourrais aussi essayer de te trouver une crème hydratante pour le visage ou un quelconque produit fait pour revigorer les peaux sèches. Comme ça, ça pourrait réduire ton taux de peau morte autour du nez, qui sait! Je te dirais de demander conseils à un employé d’une pharmacie, par exemple, parce que je ne m’y connais vraiment pas en produits corporels/de beauté, haha! 

    Il se pourrait même que tu fasses de l’eczéma ou autre chose. Alors c’est pour ça que je pense que ce serait bien de consulter un(e) pharmacien : iel pourrait sûrement te donner des produits afin de traiter ta peau s’il le faut, ou te référer à un médecin si nécessaire (puisque je ne sais pas s’ils peuvent prescrire  directement tant de choses sans la prescription déjà faite d’un médecin)

    En tout cas, j’espère que tu réussiras à faire stopper ce tic! Ça a pas l’air le fun du tout, surtout depuis que ça a empiré… Je sais que ça a l’air plus facile à dire qu’à faire, mais peut-être que tu pourrais essayer de vraiment te forcer pour ne pas t’arracher la peau? Souvent, on ne se contrôle pas, je sais. Mais j’ai toujours « grugé » mes ongles ( je les coupe avec mes autres ongles, donc ce n’est pas vraiment « gruger ») et je sais que ce n’est pas pareil comme toi, mais en me forçant beaucoup à arrêter, j’ai réussi!! Je croyais vraiment que ce serait impossible, je ne sais pas comment j’y suis parvenue, mais l’important est que j’ai réussi à arrêter ;) Tout ça pour dire que c’est possible, il y a espoir!

    J’espère que mon message t’aidera! ❤

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @HalloumiAnxieuse3 !

    J'espère que tu vas bien! Je comprends très bien pourquoi ça te dérange! C'est normal ce que ce genre de « tic » t'inquiète.

    Peut-être qu'il y a un lien avec le stress? Est-ce que tu sais ce qui le cause? Si tu peux mettre des mots sur comment, pourquoi, quand ça arrive, c'est déjà un bon pas de fait!

    Je crois qu'il faut que tu commences peut-être par trouver la cause de tout ça. Tu peux même parler avec une personne de confiance si tu ne trouves pas pour en discuter, ou même contacter un.e intervenant.e TJ, un.e jeune d'expérience pour recevoir les conseils, etc.

    Ayant compris pourquoi tu le fais, tu vas pouvoir cibler quelles sont les techniques que tu pourrais employer pour cesser ton « tic »!

    Qu'en penses-tu ? Penses-tu à quelque chose en particulier? Tu peux faire une liste de choses qui pourraient t'aider à cesser. Je crois que l'important d'abord, c'est que tu es au courant et que tu sais que c'est quelque chose que tu dois changer. Je te félicite, car c'est pas toujours facile d'en parler, bravo!

    J'ai pensé à mettre de la crème peut-être? Dans ton visage, je crois qu'en pharmacie tu peux en trouver facilement, la trainer avec toi, etc. Puis, pour la peau autour des doigts, mettre du vernis? Ça a peut-être l'air niaiseux, mais me semble que si t'as du vernis, au moins, tu auras un peu plus tendance à arracher le vernis peut-être? Comme ça tu touches pas nécessairement à la peau autour des doigts? Je ne sais pas si mon conseille aide pour ça, mais bon je fais de mon mieux!

    J'espère avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas si tu as besoin de quoi que ce soit xx

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    1a

    Salut, j'ai un tic similaire, je m'arrache la peau des lèvres et à l'intérieur de la bouche, moi aussi ça fait pas mal d'années que j'ai ce tic et que j'essaie de m'en débarrasser, pour tes doigts, essaye de les recouvrir avec des pansements et met de la crème hydratante plusieurs fois par jour, ta peau aura le temps de guérir et redeviendra lisse, tu n'auras plus rien à arracher, met aussi de la crème sur ton nez et pour les boutons-bosse, tout ce que tu peux faire c'est pas trop te regarder dans le miroir et attendre qu'il parte tout seul. Pour arrêter ce tic, tu peux essayer de ne pas le faire pendant une période de temps, une heure par jour, si tu es à l'école, une période par jour, tu augmente graduellement la durée de temps jusqu'à ce que tu puisses passer une journée sans le faire. J'espère que ça t'aidera, je te souhaite bonne chance!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HamburgerPersuasif12

    il/lui·15 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J’essaie d’être moi même, mais tout le monde me déteste, a cause de cela j’ai de la difficulté à me faire des amis, de plus, j’ai un faible pour une fille dans ma classe, mais le problème c’est que j’ai peur que ma « réputation » gâche le tout. Qu’est ce que je devrais faire???

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    4j
    Je comprends pas

    C'est vrmt bizarre parce que je suis genre jamais "Horny" sauf si genre on me tease genre bcp mais genre 2-3 jours pendant le mois je suis genre méconnaissable genre je suis vrmt horny et comme 24h/24 mais juste pendant comme 2 jours? Est-ce que ça l'arrive à d'autre? PK ca fait ca lol 😭

  • avatar

    RoseOptimiste7

    elle/elle

    4j
    I’m scared.

    Basically my dad got an IRM and his ligament of the shoulder is ripped from over working 7 days a week, 72 hours and they saw something on the bone and will go check with another machine that is known for detecting tumors (don’t know the name) He could loose his job and that would devastate him as he’s worked so hard, being at home he’s been more unhappy even joking about suicide once a while and argues about everything. I’m scared for our financial stability if he gets it and my mom is cold to him sometimes (she’s overworked from her 42+ hours because of her diabetes (type 1.) and IGA disease (Nephropathy) She also needs to have iron shots and are given only when she’s at her lowest. and so much things she suffers so she’s extremely exhausted and tired) and they don’t have good communication rn. You probably get why I clean the most now, my sisters became phone addicts and everyone in the family is so close yet so apart. And my right hand ligaments are hurting and shoulder when I write, I’m scared for my book and my cleaning and my future yk, how do you heal that anyway? lol? I guess. I’ve been writing a lot honestly these lasts days and today I finished my birth control and my period hit, couldn’t even go to school or eat I was crying or groaning, I look melodramatic but hey I’m a woman. I really could be prone to cancer or diabetes 1 but my parents never had money to test us all, my ulcer pills have been double in dose and are better for now. (My aunt had cancer (we don’t know the prime source except ear where it developed honestly.) , my grandpa (testicular) my aunts grandma (boo bs cancer) and a lot had it.) oh yeah I’m writing a book actually I didn’t mention it before and I’m heavily in literature and poems now, I followed what I love and it’s backing up on me (I was even practicing calligraphy, if anyone thinks I can use the computer, that’d be smart of you, but I can’t write as fast, i love writing on paper too. Even if I’m destroying my hand.) I always make those post longs don’t I? Eh, I get feed back anyway. Thanks for anyone that read this. Mwah😼🎀

  • avatar

    BasilicPlaisante5

    elle/elle·20 ans

    5j
    Difficulté à la faire jouir

    Salut!

    Cela fait 8 mois que je suis en couple avec ma copine. Nous communiquons bien ensemble de se qu’on aime ou non. On s’ouvrent à l’autre de ce qui nous excite. Nous avons découvert les zones érogènes nous stimulant. Nous nous aimons et nous sommes attirées par l’autre.

    Bref, tout va bien sauf qu’elle a de la difficulté à se laisser aller. Elle ne me donne pas pleinement sa confiance à ce moment là. Elle dit qu’elle a comme un blocage a se laisser jouir.

    Je la rassure toujours que ce n’est pas un problème et que c’est quelque chose que nous devons travailler ensemble et que je suis patiente et prête à essayer pleins d’affaires afin que ça marche. Cela dur depuis des mois maintenant et j’essaie toujours de comprendre pourquoi elle ne se laisse pas aller? Je ne la brusque pas pourtant, ne lui dit pas de choses déplacer, je l’encourage, mais en vain rien.

    J’ai demandé à ce qu’elle me dirige durant l’acte, mais elle a de la difficulté à me diriger pendant. Disant qu’elle se perd dans les sensations.

    Je sais exactement où la toucher autant avec les doigts, la langue pour son point G ou le clito, mais elle n’arrive toujours pas à jouir. Pourtant elle est excité durant l’acte et on est même connectée.

    Est-ce que c’est parce que je m’y prend mal?

    Est-ce que c’est parce qu’il manque quelque chose pour la fair jouir?

    Avez-vous des suggestions pour moi qui vous a déjà aider pour ce genre de problème?

    Je suis vraiment ouverte aux expériences et aux suggestions pour m’aider. Alors n’hésite pas à m’en donner!

    Merci!