Je déteste mon père
TapiocaSouriant15
il/lui·17 ans
Bonjour, depuis que j'ai commencé le Secondaire (Je suis en Secondaire 4), mon père ne m'écoute plus, et tout ce qui l'importe, ce sont mes études. Il faut que je révise CHAQUE jour après l'école ce qu'on a appris durant la journée. Mot par mot . Mais je sais quand il faut étudier ! Il pense que je suis encore en première année du primaire ! Je lui ai dit mille fois que, s'il m'oblige à faire un truc dont j'ai envie, je ne voudrais plus le faire ! Et il continue. Le pire, c'est qu'il remet la faute sur moi. Et j'ai l'impression que, quand il vient me CRIER dessus, il va me frapper ! Je met mes mains devant moi, et heureusement, j'Ai le réflexe de me protéger quand sa main ou son bras vient essayer me frapper(au visage ou au bras). Il ne m'écoute JAMAIS, et quand je lui dis ça, il le nie. Je lui dit: «Vous ne m'écoutez pas. Tout ce que je dis entre dans une oreille et sort par l'autre.». Et encore là, il le nie. Et ma mère ne fait rien ! Elle va sûrement dire aussi qu'ils m'écoutent, mais non ! Ils m'insultent (mon père surtout) et me menace de me retirer le Wifi, par exemple. Mon père sait que faire ça, ça ne me dérange pas, mais il le fait ! Si je pouvais, je resterais vivre à l'école, car à la maison, c'est un cauchemar, tandis qu'à l'école, c'est un rêve. Je quitter la maison dès maintenant ! Mais je dois attendre encore 3 ans environ... À cause d'eux, j'ai des idées suicidaires, e veux fuguer, je suis timide socialement, et je suis jugé par mes cousins.ines. J'avais prévu voir la T.E.S de mon école aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps. Est-ce que vous pouvez m'aider ? En plus, je suis épileptique, atteint d'un TDA et le stress peut me provoquer des crises d'épilepsie.... J'ai appris à me débrouiller seul, donc, qu'est-ce que je peux faire pour changer la situation ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
SkateboardPersévérant13
elle/elle
13hBeaux pere méchantMon beaux père a toujours été méchant avec moi et sa me blesse énormément mintenan jai pu confiance en moi et pu de force mentale. Il me traite de toute sorte de nom, me guele deçu tous les jours, me rabese, me donne des punitions pour aucune raison, fait croire a ma mère que je suit folle. et plusieurs autres chose personnelle. Je me demandais si se quil fait est vraiment méchant et interdit.
-
YogourtAnxieux4
elle/elle
14hJ'ai toujours peur peu importe ce qui arriveSalut! Je souffre d'émétophobie depuis mes 8 ans, donc sept ans que j'ai l'impression que je vis sur un fil. J'ai toujours peur que ça arrive, tellement que j'ai l'impression que je suis contrôlée par quelqu'un. Genre j'ai peur à chaque fois que je mange, j'ai peur d'essayer quelque chose de nouveaux, j'ai peur de manger chez quelqun d'autre, je me lave les mains le plus de fois que je peux, je ne reporte pas les vêtements que je portais quand je faisais une crise de panique, bref, tous des tics comme ça. J'ai même peur à chaque fin de semaine, principalement le dimanche, car de mon souvenir, c'était ces journées là où j'avais la gastro. Et même quand je fais juste écrire ce mot, j'ai peur que ça me retombe dessus. J'ai seulement dit à mes parents il y a quelques mois que je souffrais d'émétophobie, mais seulement une d'entre eux qui essaie de faire de son mieux pour que je me sente bien. J'ai également essayé d'en parler avec mes amies, mais j'ai eu le droit à la phrase que tout le monde me dit "Personne aime ça, vomir" Je ne leurs en veux pas, car c'est difficile de comprendre la peur de quelqu'un lorsque tu ne l'as jamais vécu personnellement. Sauf que là, cette peur me contrôle matin, midi, soir, depuis que je crois avoir fait une intoxication alimentaire. Je ne sais plus quoi faire, malgré les nombreux trucs pour gérer mon anxiété par rapport à cette phobie.
-
SourisHésitante16
elle/elle
17hMon groupe m’épuiseJe suis malvoyante mais je vais dans une Cole public normal. A cause de ma déficience visuelle je suis EXTRÊMEMENT SENSIBLE au bruit. Malheureusement pour moi, je suis tombé sur un groupe très énervé. On a déjà fait de la désensibilisation, donner des cahier de suivi, donner des choses à taponer en cours et même les professeurs ont avertit plus qu’une fois. A cause de ça, je deviens très fatigué et je suis de mauvaise humeur. J’ai essayé plusieurs techniques pour me calmer mais j’en ai jamais trouvé qui marche. Si Janis vous avez des trucs pour moi je suis preneuse.
merci
-
GémeauAmusé7
elle/elle
19hComparaisonCoucouwwww., j’ai 12 ans( dans 2 jours 13) depuis petite j’ai toujours eu la gnac et depuis quelques semaines je ne l’ai plus. J’ai moins d émotions et je me lasse des choses.Mes coachs de futsal le remarquent ,mes parents le remarquent et même mon équipe de futsal. Chaque fois mes parents me demandent si il y a un problème et a chaque fois je leurs réponds que non alors que je sais que j ai un problème. Je me compare beaucoup trop aux autres personnes et j’ai besoins de leurs approbation sur tout ce que je fais. Même des gens que je ne verrai plus jamais de ma vie. A chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de mieux que moi je me rabaisse toute seule.Je ne veux plus continuer puisque je pense quelqu’un ces personnes sont meilleures que moi. Je pleure toute seule la nuit espérant que ça va passer. Je voudrai en parler à quelqu’un mais je ne sais pas comment expliquer a mes parents sans qu’ils me jugent. Voilaaaa j’espère que vous pourrez m’aider😁❤️
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Salut @TapiocaSouriant15
Je suis contente que tu viennes parler de ce que tu vis sur le forum, tu sembles en vivre beaucoup à la maison. Au Québec, toute punition corporelle sur un.e adolescent.e n’est pas permise (cela inclut par exemple les gifles et les coups à la tête, les punitions avec des objets comme une ceinture ou une règle, etc.). Et ça, c’est peu importe les circonstances, que tu aies fait quelque chose de mal aux yeux de tes parents ou non. C'est important que tu te sentes en sécurité physiquement et émotionnellement à la maison.
Ceci étant dit, je t’encourage fortement à en parler à un.e adulte de confiance (un.e prof à l’école par exemple) ou à contacter un.e de nos intervenant.e.s par téléphone ou par clavardage pour en discuter davantage, surtout si tu dis avoir des idées suicidaires et vivre beaucoup de stress, en parler c’est la première étape pour aller mieux. Tu dis bien te sentir à l’école et qu’en plus, tu rencontreras sous peu un.une TES, ce sont des bonnes nouvelles, je te conseillerais d’utiliser ces outils à ton avantage en demandant de l’aide.
N’hésite pas si tu as des questions, on est là pour toi!
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo! Je suis contente que tu aies trouvé ce forum pour venir nous parler, j’espère qu’il t’aidera ;) Je suis en secondaire 4 moi aussi. Je comprends que tu n’aies pas envie d’être forcé à étudier tous les soirs, c’est juste irréaliste selon moi. Je n'aimerais vraiment pas avoir à subir ce que tu vis chez toi, ça n’ a pas l’air facile du tout…
Je crois que tu es amplement capable de gérer tes études par toi-même. Si jamais tu avais des difficultés ou un problème à l’école, je pourrais comprendre que tes parents veuillent t’encadrer plus. Pour pouvoir t’aider. Mais te frapper par contre, ce n’est certainement pas quelque chose qui aide. En plus, comme l’a dit MandarineBavarde7, c’est illégal. Alors je crois sincèrement qu’il n’y a aucune bonne raison de faire preuve de violence (autant physique que verbale), encore plus si c’est parce qu’un jeune demande à faire ses travaux par lui-même! Ça a aucun rapport, aucun bon sens. En tout cas, c’est mon avis. Je crois que tu ne mérites pas ça, pas du tout.
Mais on n’a pas de contrôle sur ce que les autres pensent et font. On se contrôle juste soi. Alors ce que je te conseille de faire, c’est d'essayer le plus possible de ne pas réagir. De ne pas argumenter ou montrer ton désaccord directement après que ton père t’ait demandé de réviser. C’est ce que je fais, quand mes parents me chicanent et que je ne suis pas d’accord. J'acquiesce, et je ne dis rien. Ensuite, je me dis dans ma tête ce pourquoi j’ai raison (selon moi). Ou bien je l’écris (sans donner le papier à mes parents là, juste pour moi). J'essaie aussi de me changer les idées. Je sors voir mon gingembre, par exemple (j’ai planté un morceau de gingembre dans un pot avec de la terre au tout début de l’été et il a poussé! Il est rendu vraiment grand maintenant, je l’adore), et je brasse sa terre pour s'oxygéner. Je l’arrose, puis je le fixe :)
J’adore jardiner. Juste avant de t’écrire, j’étais en train de récolter des semences de tournesol. J’avais coupé les fleurs quand elles étaient devenues fanées, puis je les laissées sécher dans ma chambre. Puis maintenant, je ramasse les graines. C’est vraiment relaxant, je trouve. Quand je m’occupe de mes plantes, j’arrive pas à penser à autre chose. Je suis dans le moment présent, les deux mains dans la terre. Souvent, j’essaie de réfléchir à des trucs, mais je finis toujours par faire le vide dans ma tête malgré moi. Ça fait du bien. Est-ce qu’il y a des choses qui te font sentir comme ça, toi aussi? C’est le genre de choses que tu pourrais faire quand tes parents te donnent envie de partir. Pour t’aérer l’esprit.
C’est par la suite que tu pourrais parler à tes parents. Ou à un intervenant. Je trouve que de répondre sur le coup, ça augmente nettement les chances que tu dises n’importe quoi parce que tu es submergé par tes émotions. En tout cas, c’est mon observation d'après mes expériences! En discuter après, plus calmement, ça permet d’après moi d’avoir une meilleure conversation et d’avoir un meilleur résultat à la fin. Alors tu pourrais peut-être noter comment tu te sens et ce que tu penses sur une feuille quand tes parents viennent juste de te crier dessus, et utiliser cette feuille quand tu décides un peu plus tard d’en parler à ta TES, par exemple.
Je suis 100% d’accord à ce que tu ailles voir la TES de ton école. C’est vraiment une bonne idée! Tu pourrais aller la voir demain matin ou après l’école. Peut-être que tu pourrais checker aussi aujourd’hui si tu as accès à son courriel (ou à un autre moyen de lui communiquer), pour pouvoir prendre rendez-vous à l’avance. Parce que pour vrai, je trouve que c’est vraiment une bonne idée (je sais que je te l'ai dit, mais je voulais juste te le répéter une dernière fois!)
Les intervenant(e)s de Tel-Jeunes, de Jeunesse J’écoute et des autres lignes d’écoute sont toujours là pour toi aussi, ne l’oublie pas ;)
Un truc que je pourrais te donner, ce serait aussi d’arriver plus tôt à l’école. Je ne sais pas si tu as une bibliothèque dans ton école qui ouvre dès le matin, mais si oui, tu pourrais t’y rendre! Pour faire tes devoirs, dessiner, lire (haha je sais pas pourquoi il n’est pas en premier!), écrire ou juste te promener dans les allées en lisant les titres de romans. Toujours dans l’idée de bibliothèque, tu pourrais demander à tes parents si tu peux aller à la bibliothèque municipale (ou bien de ton école) après les cours pour faire tes devoirs et réviser! Comme ça, tu n’aurais pas la présence pesante de ton père avec toi et tu pourrais aller à ton rythme. Prendre des pauses, faire d’autres choses aussi. Je ne sais pas si ça marcherait, je ne connais pas assez ta famille et ta vie pour te donner les meilleures solutions au monde ;) Mais pour l’instant, je crois qu’une bonne chose à faire, ce serait de parler avec la TES ou un(e) intervenant(e) d’ailleurs.
J’espère que mon mot t’aidera :) Tu ne devrais pas te sentir oppressé quand tu rentres chez toi et le vivre comme un cauchemar à cause de tes parents. Ni penser au suicide. C’est encore plus important que tu parles de ce que tu vis. Déjà, que tu sois venu sur l’Espace TJ nous en parler, c’est vraiiiment une bonne chose. Alors continue. ;) Passe une belle journée, au plaisir de te revoir sur le forum!!
TisaneBienveillante10 ❤
P-S : Pourquoi est-ce que tu disais que tu te sens jugé par tes cousin(e)s? Ils te jugent de ne pas écouter tes parents, ou bien te jugent d’avoir des parents qui t’obligent à étudier tous les jours? Ça me ferait plaisir que tu me répondes pour que je puisse un peu mieux comprendre ;)