L'école à la maison c'est pas toujours facile

avatar

LilasCalme14

elle/elle

3a

Salut.

Je fait l'école à la maison depuis que je suis petite, j'ai des amis et j'ai fait mon apprentissage dans un environnement libre et léger. Je ne regrette rien et je suis très heureuse de mon parcours. Seulement, maintenant je doit aller finir mon secondaire à l'école. Et je ne sais pas quoi choisir entre travailler à domicile ou à l'école. Ça sera la première fois que je change d'environnement et que je me détache de ma maison pour travailler. ça me fait très peur car c'est la première fois que je ferai ça.

En même temps j'ai envie de changer de vie et de connaitre des gens et de l'autre j'aime la sécurité de mon chez moi. Et puis j'ai très peu confiance en moi et j'ai des problèmes personnel qui ne me facilite rien. Je m'imagine trèèès bien me perdre et rien comprendre à mes cours

Voila j'avais besoin d'en parler même si je doute qu'il y est d'autre personne dans mon cas qui puisse me conseiller

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    3a

    Salut !

    Oui, malheureusement je ne vis pas cela mais je peux tout de même essayer de me mettre dans ta peau.

    Premièrement, sache que tu n'es pas seule, il y a toujours un.e TES à l'école pour venir t'aider. Je sais que juste le nom ne donne pas envie le/la voir, mais dis-toi que leur métier c'est de précisément de te rendre la plus à l'aise possible, alors n'hésite pas. De plus, tes parents seront toujours là pour te soutenir et t'écouter si jamais il y a des problèmes.

    Deuxièmement, si tu deviens anxieuse, tu peux en parler à l'enseigant.e pour que tu puisse sortir de la classe et pendant ces temps-là, rappelle-toi que c'est passager, que tu es une bonne personne et que ce n'est pas grave.

    Finalement, pour ce qui est des amis, tu t'en feras j'en suis certain ! Va les voir et respectes tes limites, c'est le meilleur moyen.

    Bonne chance, tu vas y arriver !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Coucou @LilasCalme14 !

    J'espère que tu vas bien!

    Tes insécurités sont totalement normales et valides :) Sincèrement, j'espère que ton adaptation au milieu scolaire se passera bien. Si j'avais un conseil à te donner, c'est vraiment de prendre une chose à la fois et de bien t'organiser. Souvent dans les écoles, il y a des intervenant.e.s comme des TS/TES dont tu as peut-être ou peut-être pas entendu parler. Ce sont des personnes clés qui peuvent vraiment t'aider à avoir une bonne adaptation. Donc je te conseille vraiment d'essayer cela! Il n'y a aucune honte à avoir, c'est vraiment une.des personnes qui peuvent faire progresser ton cheminement. C'est certain que nous sommes en grande partie à l'école depuis tout jeune, mais ça change pas qu'on peut comprendre le stress que peut t'apporter ce changement. C'est gros, c'est pas rien, mais tranquillement, tu verras que ce n'est pas si pire que ça :) Fais attention aux personnes avec qui tu te tiens et tout ira bien!

    Je te dirais que tu en apprendras autant de l'école que sur toi-même, alors ne t'en fais pas, te poser des questions est un parcours totalement normal! :)

    J'espère que mes quelques conseils auront pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Coucou @LilasCalme14 💜

    Je suis contente que tu aies des amis, que tu aies fait ton apprentissage dans un environnement libre et léger et que tu sois heureuse de ton parcours :)

    Je comprends que tu t’inquiètes à propos de ce changement qui s’en vient pour toi. Tes questionnements sont vraiment normaux et malgré que plusieurs n’aient pas exactement été dans ta situation (sauf pendant la pandémie, j’ai eu de l’école en ligne), on peut comprendre le stress que ça peut amener.

    Comme @TempêtePatient2 et @RoseSympathique7 l’ont conseillé, plusieurs personnes à l’école sont là pour t’aider à naviguer à travers les changements, pour t’écouter quand tu en as besoin, pour t’habituer au nouvel environnement. Que ce soit un.e TES, un.e enseignant.e, un.e psychoéducateur.trice (ça dépend des écoles), etc.

    Tu as mentionné que tu ne savais pas quoi choisir entre travailler à la maison ou à l’école. Corrige-moi si j’ai mal interprété cela: j’ai plus compris cela comme étant ta période pour faire tes devoirs. Si oui, je te conseille vraiment de commencer à les faire dans l’environnement où tu es plus habituée, où tu te sens bien. Certains vont préférer faire quelques devoirs à l’école; d’autres, à la maison. C’est selon tes préférences :)

    Pour ce qui est des problèmes personnels qui ne te facilitent pas la chose, je comprends. Je pense qu’on peut presque tous se retrouver un peu en toi en ce qui concerne cela. On n’est pas parfaits :) Il est bien possible d’avoir chacun.e des événements qui se passent de notre côté et qui ne nous facilitent pas les choses.

    Ne rien comprendre (ou peu) à un cours où se perdre à l’école, ce sont des choses qui peuvent arriver. Honnêtement, ça m’est arrivé quelques fois (plusieurs, même), mais je pense qu’on peut survivre à ça ;) Ça prend quelque temps pour s’habituer, mais au final, ça va bien se passer. Si tu prends du temps pour bien regarder où sont tes cours et d’identifier les locaux en arrivant quelques minutes plus tôt pendant la première semaine, ça devrait bien aller. Puis, pour ce qui est de comprendre en cours, ca dépend vraiment des matières et des tes forces. Si tu penses ne pas bien comprendre parfois, n’hésite pas à en parler avec ton enseignant.e, à demander des conseils/récupérations (périodes de révision/questions sur la matière vue précédemment).

    Pour ce qui est de la confiance en soi, ça se développe :) La confiance en soi est un sujet assez vaste et ça ne se résume pas à une seule chose. Puisque je ne sais plus sur la.les raison.s pour laquelle.lesquelles tu pourrais avoir moins confiance en toi, je ne peux trop développer sur ce sujet.

    Par contre, ce que je te dirai, selon mon expérience, c’est que la confiance en soi croît avec le temps. Personnellement, pour moi, ça a été plus quand j’ai commencé à parler plus ouvertement de ce que je ressentais avec mes amies et quand j’ai commencé à poser des questions si je me comprenais pas en cours (ou après mes cours), parce que c’est là que j’ai mis des mots pour valider mes pensées et ça m’a beaucoup aidée. Ma famille et mon entourage ont été un très bon support dans mon cheminement, je les remercie pour cela.

    Donc, je te dirai que peu importe la sphère dans ta vie où tu as moins confiance en toi, avoir un bon support est important. Que ce soit la famille, les amis, les adultes de confiance à l’école, entoure-toi de personnes avec qui tu te sens bien 💜 Tu peux également nous réécrire sur le forum, on est là 😊

    Je comprends ton opinion partagée. Si j’étais dans cette situation, je me sentirais comme ça aussi: avoir envie de changer de vie, de connaître et en même temps, vouloir rester dans le confort/la sécurité de la demeure. Rappelle-toi que plusieurs sont là si tu en ressens le besoin <3 Ça prend du temps pour s’habituer et j’espère que ça se passera mieux que tu l’imagines !

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit et prends soin de toi,

    Courage 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePrudente13

    elle/elle·20 ans

    1j
    et si jetais insistante

    depuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.

    mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    2j
    Changement

    Bonjour tout le monde

    Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer

  • avatar

    LoutreGentil14

    elle/elle·14 ans

    2j
    Comment sortir d’une dépression ?

    j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.

    NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.

    en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨

  • avatar

    BiscuitRusé7

    elle/elle·12 ans

    2j
    Je la ferme ou non?

    Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!