L'école à la maison c'est pas toujours facile

avatar

LilasCalme14

elle/elle

1a

Salut.

Je fait l'école à la maison depuis que je suis petite, j'ai des amis et j'ai fait mon apprentissage dans un environnement libre et léger. Je ne regrette rien et je suis très heureuse de mon parcours. Seulement, maintenant je doit aller finir mon secondaire à l'école. Et je ne sais pas quoi choisir entre travailler à domicile ou à l'école. Ça sera la première fois que je change d'environnement et que je me détache de ma maison pour travailler. ça me fait très peur car c'est la première fois que je ferai ça.

En même temps j'ai envie de changer de vie et de connaitre des gens et de l'autre j'aime la sécurité de mon chez moi. Et puis j'ai très peu confiance en moi et j'ai des problèmes personnel qui ne me facilite rien. Je m'imagine trèèès bien me perdre et rien comprendre à mes cours

Voila j'avais besoin d'en parler même si je doute qu'il y est d'autre personne dans mon cas qui puisse me conseiller

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    1a

    Salut !

    Oui, malheureusement je ne vis pas cela mais je peux tout de même essayer de me mettre dans ta peau.

    Premièrement, sache que tu n'es pas seule, il y a toujours un.e TES à l'école pour venir t'aider. Je sais que juste le nom ne donne pas envie le/la voir, mais dis-toi que leur métier c'est de précisément de te rendre la plus à l'aise possible, alors n'hésite pas. De plus, tes parents seront toujours là pour te soutenir et t'écouter si jamais il y a des problèmes.

    Deuxièmement, si tu deviens anxieuse, tu peux en parler à l'enseigant.e pour que tu puisse sortir de la classe et pendant ces temps-là, rappelle-toi que c'est passager, que tu es une bonne personne et que ce n'est pas grave.

    Finalement, pour ce qui est des amis, tu t'en feras j'en suis certain ! Va les voir et respectes tes limites, c'est le meilleur moyen.

    Bonne chance, tu vas y arriver !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou @LilasCalme14 !

    J'espère que tu vas bien!

    Tes insécurités sont totalement normales et valides :) Sincèrement, j'espère que ton adaptation au milieu scolaire se passera bien. Si j'avais un conseil à te donner, c'est vraiment de prendre une chose à la fois et de bien t'organiser. Souvent dans les écoles, il y a des intervenant.e.s comme des TS/TES dont tu as peut-être ou peut-être pas entendu parler. Ce sont des personnes clés qui peuvent vraiment t'aider à avoir une bonne adaptation. Donc je te conseille vraiment d'essayer cela! Il n'y a aucune honte à avoir, c'est vraiment une.des personnes qui peuvent faire progresser ton cheminement. C'est certain que nous sommes en grande partie à l'école depuis tout jeune, mais ça change pas qu'on peut comprendre le stress que peut t'apporter ce changement. C'est gros, c'est pas rien, mais tranquillement, tu verras que ce n'est pas si pire que ça :) Fais attention aux personnes avec qui tu te tiens et tout ira bien!

    Je te dirais que tu en apprendras autant de l'école que sur toi-même, alors ne t'en fais pas, te poser des questions est un parcours totalement normal! :)

    J'espère que mes quelques conseils auront pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @LilasCalme14 💜

    Je suis contente que tu aies des amis, que tu aies fait ton apprentissage dans un environnement libre et léger et que tu sois heureuse de ton parcours :)

    Je comprends que tu t’inquiètes à propos de ce changement qui s’en vient pour toi. Tes questionnements sont vraiment normaux et malgré que plusieurs n’aient pas exactement été dans ta situation (sauf pendant la pandémie, j’ai eu de l’école en ligne), on peut comprendre le stress que ça peut amener.

    Comme @TempêtePatient2 et @RoseSympathique7 l’ont conseillé, plusieurs personnes à l’école sont là pour t’aider à naviguer à travers les changements, pour t’écouter quand tu en as besoin, pour t’habituer au nouvel environnement. Que ce soit un.e TES, un.e enseignant.e, un.e psychoéducateur.trice (ça dépend des écoles), etc.

    Tu as mentionné que tu ne savais pas quoi choisir entre travailler à la maison ou à l’école. Corrige-moi si j’ai mal interprété cela: j’ai plus compris cela comme étant ta période pour faire tes devoirs. Si oui, je te conseille vraiment de commencer à les faire dans l’environnement où tu es plus habituée, où tu te sens bien. Certains vont préférer faire quelques devoirs à l’école; d’autres, à la maison. C’est selon tes préférences :)

    Pour ce qui est des problèmes personnels qui ne te facilitent pas la chose, je comprends. Je pense qu’on peut presque tous se retrouver un peu en toi en ce qui concerne cela. On n’est pas parfaits :) Il est bien possible d’avoir chacun.e des événements qui se passent de notre côté et qui ne nous facilitent pas les choses.

    Ne rien comprendre (ou peu) à un cours où se perdre à l’école, ce sont des choses qui peuvent arriver. Honnêtement, ça m’est arrivé quelques fois (plusieurs, même), mais je pense qu’on peut survivre à ça ;) Ça prend quelque temps pour s’habituer, mais au final, ça va bien se passer. Si tu prends du temps pour bien regarder où sont tes cours et d’identifier les locaux en arrivant quelques minutes plus tôt pendant la première semaine, ça devrait bien aller. Puis, pour ce qui est de comprendre en cours, ca dépend vraiment des matières et des tes forces. Si tu penses ne pas bien comprendre parfois, n’hésite pas à en parler avec ton enseignant.e, à demander des conseils/récupérations (périodes de révision/questions sur la matière vue précédemment).

    Pour ce qui est de la confiance en soi, ça se développe :) La confiance en soi est un sujet assez vaste et ça ne se résume pas à une seule chose. Puisque je ne sais plus sur la.les raison.s pour laquelle.lesquelles tu pourrais avoir moins confiance en toi, je ne peux trop développer sur ce sujet.

    Par contre, ce que je te dirai, selon mon expérience, c’est que la confiance en soi croît avec le temps. Personnellement, pour moi, ça a été plus quand j’ai commencé à parler plus ouvertement de ce que je ressentais avec mes amies et quand j’ai commencé à poser des questions si je me comprenais pas en cours (ou après mes cours), parce que c’est là que j’ai mis des mots pour valider mes pensées et ça m’a beaucoup aidée. Ma famille et mon entourage ont été un très bon support dans mon cheminement, je les remercie pour cela.

    Donc, je te dirai que peu importe la sphère dans ta vie où tu as moins confiance en toi, avoir un bon support est important. Que ce soit la famille, les amis, les adultes de confiance à l’école, entoure-toi de personnes avec qui tu te sens bien 💜 Tu peux également nous réécrire sur le forum, on est là 😊

    Je comprends ton opinion partagée. Si j’étais dans cette situation, je me sentirais comme ça aussi: avoir envie de changer de vie, de connaître et en même temps, vouloir rester dans le confort/la sécurité de la demeure. Rappelle-toi que plusieurs sont là si tu en ressens le besoin <3 Ça prend du temps pour s’habituer et j’espère que ça se passera mieux que tu l’imagines !

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit et prends soin de toi,

    Courage 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    18h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    19h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    1j
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.