Comment aborder quelqu'un ?

avatar

BubbleteaPersévérant12

il/lui

1a

Salut,

Récemment, dans un cours j'ai été en équipe avec quelqu'un pour un exercice.

Je suis nouveau dans cette école, donc je ne connais absolument personne et je suis de nature assez timide ne sachant pas trop quoi dire et quoi faire, c'est compliqué pour moi pour me faire de nouveaux amis et rencontrer des nouvelles personnes qui ne reste pas dans le cadre d'un cours par exemple.

Et du coup, on avait plusieurs points en commun et on a pu discuter et après ce cours j'ai demandé à cette personne si elle voulait bien qu'on s'ajoute sur une application de message et on s'est ajouté. J'aimerais bien qu'on deviennent amis, mais je sais pas trop comment m'y prendre, comment commencer la conversation etc... Avez vous des conseils pour moi ? Ça me tracasse, mais j'aimerais vraiment rencontrer des nouvelles personnes, parce que je connais personne dans cette nouvelle école hehe:')

Réponses

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·15 ans

    1a

    Une manière simple que tu pourrais utiliser pour commencer une conversation est de lui poser une question, ou encore, tu peux simplement lui dire bonjour! Tu peux aussi discuter de vos points en commun avec cette personne, puisqu'elle aussi connaîtra cela, elle sera probablement plus tentée de te répondre.

    En ce qui concerne les autres élèves, je veux d'abord te dire que c'est valide de se sentir ainsi et que c'est bien normal! Tu peux demander à tes professeurs de subtilement t'aider, comme par exemple, te mettre en équipe avec des gens que tu ne connais pas tant bien. Tu pourrais aussi t'inscrire dans des parascolaires et te faire des amis ainsi!

    Finalement, je te recommande d'être particulièrement gentil avec les autres, mais évidemment, à un certain niveau. Comme ça, tu t'entendras bien avec la majorité des personnes et pourras te faire ton groupe d'amis. Trouve quelque chose de toi-même que tu veux mettre en valeur, pour que les autres se sentent attirés et viennent te parler!

    Voilà, j'espère avoir aidé!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut :) J’espère que tu vas bien! 

    Déjà, je trouve ça super cool que vous vous soyiez ajoutés sur une application de messages ;) Je peux m’imaginer que ça t’ait pris du courage (pour moi en tout cas, ça m’en aurait pris!). Alors c’est un bon départ! 

    Donc, une première manière de l’aborder, ça pourrait être de le complimenter. Par exemple, un matin où vous vous croisez, tu pourrais lui dire que tu aimes comment il est habillé! Ou bien juste parler de choses anodines comme : « Il faisait vraiment froid dehors ce matin! » ou bien « Est-ce que tu as aimé le cours d’aujourd’hui? Moi j’ai rien compris de (tel truc) haha! » 

    Sinon, parler de vos intérêts communs aussi serait une belle manière de commencer une discussion. Ou bien relever quelque chose qu’il t’avait dit plus tôt (comme : « Finalement, ta compétition s’est bien passée? » ou « Tu te souviens quand tu disais que (...), j’y ai repensé et je suis bien d’accord! Bla bla bla) Tu peux aussi juste lui demander ce qu’il a fait en fin de semaine, ce serait parfait ;) 

    Ensuite, je suis pas mal sûre que la conversation continuera d'elle-même!

    Alors mon plus grand conseil, ce serait de foncer et d’aller lui parler. Peu importe ce que tu dis, selon moi, les chances sont grandes que tout se passe bien ;) Avec le sourire, ce serait encore mieux! (Je souris toujours aux gens quand je rencontre de nouvelles personnes, j’ai l’impression que ça donne bonne impression et que les gens sont plus tentés de me parler.). 

    Et puis, en rencontrant plein de personnes, je pense que c’est comme ça que tu arriveras à spotter celles qui seront tes ami(e)s proches : en rencontrant les amis des amis des amis d’une personne avec qui tu as parlé! 

    Alors voilà! J’espère que ça t’aidera :) N’hésite jamais à revenir écrire sur le forum, ça nous ferait plaisir ;)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @BubbleteaPersévérant12 !

    J'espère que tu vas bien :)

    En effet, je comprends que cela peut te stresser, c'est normal. Je vais t'aider du mieux que je peux!

    Je crois que déjà là, tu as une excellente base! Je sais que c'est pas toujours facile, mais je comprends que tout est une question d'adaptation.

    Tout d'abord, j'aimerais te féliciter que t'être un peu ouvert à cette personne! Je crois que si tu lui envoies un message pour lui demander si il.elle.iel veut diner avec toi, ça serait cool! Sinon, tu peux voir s'il.elle.iel a un groupe d'ami.e.s (tu peux lui demander) :)

    Je te conseille de texter cette personne pour une petite conversation tranquille si tu veux! Et après tu verras comment tu vois la relation!

    J'espère que j'ai pu t'aider. Les conseils de @TajineIntelligent6 sont super aussi! Prends soin de toi xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @BubbleteaPersévérant12 🧋

    J’espère que tu vas bien 🙂

    Je comprends ce que tu veux dire. Je peux me retrouver en toi, j’ai été souvent timide et je le suis encore parfois. J’ai commencé cette année scolaire dans une nouvelle école, comme toi et je ne connaissais pas grand monde sauf quelques personnes. Donc, je peux dire que nos situations sont assez similaires :)

    Puisque je ne suis pas dans les mêmes cours que les personnes que je connaissais déjà, j’ai dû aussi faire la connaissance de quelques personnes. Ce que j’ai fait au début de l’année a surtout été de passer du temps avec différentes personnes dans mes cours pour pouvoir me situer un peu. J’ai proposé qu’on mange ensemble ou une autre personne me le proposait, puis bon, on jasait pour apprendre à se connaître.

    Je pense que le plus dur dans le fait de vouloir devenir amis avec des gens, c’est de faire le premier pas. Après celui-ci, ça devient moins « difficile ». Je crois que, dans ton cas, tu as déjà fait ce pas, puisque vous vous êtes ajoutés sur l’application de message. Je pense qu’il suffit de continuer sur cette lancée.

    Honnêtement, n’aie pas honte de dire que tu ne connais personne dans cette nouvelle école ou que tu en connais peu. Je crois que l’honnêteté, la loyauté, la patience et le respect sont des valeurs très importantes dans les amitiés. Selon tes valeurs, cela pourrait bien évidemment varier.

    Ce que j’ai fait au début de l’année scolaire a été exactement ce que j’ai dit tantôt. Quand on mangeait ensemble ou juste avant les cours, je me présentais à 2-3 personnes et je leur disais que j’étais nouvelle (ils l’étaient aussi), puis que j’aimerais apprendre à connaître certains et tisser des liens d’amitié :) Les personnes l’ont bien pris et on s’est retrouvés quelques fois pour finalement passer du temps ensemble quand on a des pauses communes.

    Donc, voilà, je t’encourage vraiment à faire le premier pas, à y aller même si tu hésites. Tu es plus brave que tu le penses ;)

    J’avoue que la timidité peut sembler être une sorte de « barrière » invisible qui nous fait beaucoup hésiter à faire le premier pas, mais je t’assure que cette timidité peut être vaincue progressivement. Et même à ça, la timidité, il reste que ça fait partie de la personnalité! Je n’essaierai pas de vaincre ma timidité à 100%, ça fait partie de moi.

    Par contre, je trouve que cette timidité, cette sorte de « zone de confort », je peux la franchir assez régulièrement, puis y retourner quand j’en ai envie ou quand j’en ressens le besoin.

    Je tiens à te dire que la timidité n’est pas nécessairement un défaut, mais une belle facette de la personnalité si elle est bien modérée.

    Bon, je me suis laissée un peu emporter sur ce sujet, donc je vais retourner un peu du sujet principal de ta publication. Puisque vous vous êtes déjà ajoutés sur l’application de message, je te conseillerai de commencer la conversation avec des questions de base. Des questions simples, faciles à répondre, pour avoir une conversation légère où vous pourrez apprendre à vous connaître.

    Si tu découvres, par exemple, que vous êtes les deux passionnés d’échecs, de l’environnement ou de je-ne-sais-quoi, vous pourriez peut-être essayer de faire des activités ensemble ou d’orienter vos prochaines conversations vers des sujets qui vous intéressent. Ça vous mettra déjà plus à l’aise et ça vous aidera à tisser des liens sur des passions :)

    Sinon, je te conseille aussi d’essayer de t’introduire à peut-être une ou deux autres personnes. Dire « salut, comment ça va? C’est quoi ton nom? » peut être un très bon début de conversation où tu pourrais peut-être te faire des amis pour la vie! Puis, s’il y a des clubs/comités/activités parascolaires ou sportives dans ton école que tu serais intéressé à rejoindre, je t’encourage à le faire également. C’est une bonne occasion de rencontrer des gens, sans trop nécessairement avoir trop de conversations. Peut-être que ce serait là que tu pourrais aussi rencontrer des gens qui ont des goûts et des valeurs comme les tiens.

    J’espère que mes conseils ont pu t’être utiles. Je comprends comment il peut être tracassant de faire le premier pas lorsqu’il est question de se faire des amis, j’ai longtemps été très timide aussi.

    Bref, rappelle-toi que tu n’es pas seul, que tu es capable. Se faire des amis peut se faire aussi rapidement que lentement. Vas-y à ton rythme et laisse la conversation aller, vois où elle mène :)

    J’espère que tu te feras des bons amis dans ta nouvelle école. Si tu as besoin de reparler ici, n’hésite surtout pas à écrire, on est là!

    Prends soin de toi ✨

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    2h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    3h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    9h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    22h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.