Je « stress » quand je dis aurevoir à des inconnus?

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

1a

Parfois, je rencontre des personnes que j'admire personnellement. Du genre à adorer leurs vêtements ou bien leurs façons de parler. J'ai toujours trouvé ça dommage qu'en société, on doive justement faire amplement connaissance avec quelqu'un pour démarrer une relation amicale ou juste garder en contact la personne.

Ducoup, ça m'handicap franchement! En gros, je développe une sorte de stress et y a justement cette voix dans ma tête qui me dit « Pourquoi n'as-tu pas chercher à mieux connaître cette personne ? », ou bien même: « Pourquoi es-tu si complexé et gêné de continuer à converser avec cette personne ».

Des solutions pour me rassurer face à ça?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! 

    Je comprends tellement! Si je pense à tous les gens que j'aurais voulu apprendre à connaître, mais que je n'ai jamais osé retourner voir de peur que ce soit weird...

    Dans ma classe de l’année passée, il y avait une personne que, comme tu le disais si bien, j’admirais personnellement. Malgré que j’aille dans une école avec uniforme, cette personne avait un look génial (iel portrait toujours des cristaux, des bagues multicolores plein les doigts, du maquillage, des bracelets evil eye… j’adore). Puis on a été en équipe une fois en science et on a parlé ensemble toute une période! Mais après le projet, plus rien. Et j’ai l’impression que je me suis sentie comme toi vraiment longtemps en me demandant pourquoi j’osais pas retourner lui parler. Alors tu n’es pas du tout le seul à qui ça arrive, ça c’est sûr! C'est souvent vraiment dur pour plein de gens d'approcher les autres, surtout à notre âge.

    C’est vrai que ce serait le fun de pouvoir juste être ami sans avoir à connaître l’entièreté de la vie de l’autre. Je suis d’accord. Justement, je suis devenue amie avec une fille il n’y a pas longtemps juste parce qu’on était allées par hasard à une rencontre en même temps. On a parlé un petit peu, je la trouvais gentille. Et quand son autre amie est venue la rejoindre, elle se demandait qui j’étais et personne ne savait trop quoi dire, donc je me suis présentée comme étant son amie ;) C’est tout! Après on s’est toutes dit qu’on ne savait jamais tant à partir de quand on pouvait être sûr qu’on est « amis ». C’était franchement l’amitié que je me suis faite le plus facilement et rapidement ;) Peut-être que tu pourrais faire comme ça aussi: si tu rencontres quelqu’un de le fun, tu lui dis, comme tu viens de nous dire, que tu aimerais ne pas avoir à faire amplement connaissance avec iel pour démarrer une relation amicale/rester en contact. 

    Qui sait, peut-être que cette méthode de fondement d'amitiés deviendra révolutionnaire! Haha! En tout cas, j’espère que ça aide un peu :) Passe une belle journée!! Et souviens-toi que tu n'es pas du tout le seul à stresser pour ce genre de chose, que c'est normal et qu'en réalité, pas grand monde juge quelqu'un qui veut poursuivre une conversation ;) Surement que ça fait même plaisir à l'autre quand on reprend de ses nouvelles!! Alors vas-y :)

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    1a

    @TisaneBienveillante10 merci pour ton commentaire! Je vais essayer ça! Merci beaucoup 💜

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @NuageIntéressante13 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Oui! Je comprends aussi ton stress. Quand je pense aussi aux personnes que je n’ai pas appris à connaître ou avec lesquelles je n’ai pas gardé contact… ça en fait, du monde et je me dis un peu la même chose que toi.

    Je comprends ton point de vue. Pourquoi faudrait-il apprendre à bien connaître quelqu’un pour garder contact? Ou quand on a l’opportunité de garder contact, qu’est-ce qui nous empêche d’apprendre à mieux connaître quelqu’un? Qu’est-ce qui nous empêche de juste aller vers quelqu’un sans que ce soit vu comme weird ou autre?

    Ce sont des bonnes questions à poser. Hmm… honnêtement, je n’ai pas vraiment de réponse précise à donner 🙃

    Comme tu l’as bien dit, j’admire aussi des gens personnellement. Je ne suis pas exactement sure de ce qui m’a empêché de leur reparler, mais au fur et à mesure, je pense que j’ai un peu trouvé une réponse qui me convenait. Peut-être que celle-ci s’applique pour plusieurs ou peut-être pas. Peut-être que ça pourrait en fait être une raison totalement différente pour quelqu’un d’autre.

    Pour moi, ce qui m’a empêché d’aller de l’avant, je pense que c’était ma gêne. J’étais gênée d’aller voir une personne et qu’en fait, l’échange ne se passe pas comme prévu ou qu’en fait, elle ne voudrait pas parler avec moi. Je pense que je me suis créé plein de scénarios un peu « inutiles » qui pourraient avoir lieu au lieu de prendre mon courage à deux mains et d’aller parler avec les autres. Je pense que ça peut arriver à plusieurs de sentir gênés quand il est temps de parler à d’autres gens 🙃 on est pas seuls 🙂

    Ce que j’ai fait, c’est un peu ce que @TisaneBienveillante10 a fait. Je suis « simplement » allée voir une personne de ma classe à qui j’avais voulu parler et on a commencé à bavarder. C’était pas aussi compliqué que je pensais, de commencer une conversation. Un petit « salut, comment ça va? » peut bien finir par être une bonne discussion de 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, même plus :)

    Donc, le conseil que je te donnerai serait de ne pas ou d’essayer de ne pas te poser ces questions pour directement aller parler à quelqu’un à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps. Vu que tu connais déjà cette personne, je pense que ça pourrait te bonnet un certain boost pour aller parler avec des gens que tu aimerais mieux apprendre à connaître une personne. Donc, pense à quelqu’un avec qui tu n’as pas parlé depuis un certain délai et vas-y ! 👏 Tu peux, par exemple, lui demander de dîner ensemble dans la prochaine semaine ou d’aller faire une activité, quelque chose qui te plait :) Je t’envoie des encouragements virtuellement (en avance) !

    Aussi, j’aimerais te rassurer en disant que tu n’es pas toujours obligé d’avoir des très longues conversations pour te dire que tu n’es pas complexé et gêné de continuer à converser avec quelqu’un. Parfois, certaines conversations peuvent prendre peu de temps, mais elles peuvent avoir une place important dans le cœur de chaque personne. D’autres fois, elles peuvent être longues et avoir une importance particulière aussi. Ça dépend du contexte, des sujets, etc. Donc, rassure-toi 🤍 tu n’es pas obligé de te mettre de la pression pour parler longtemps pour sentir que tu connais mieux quelqu’un à après les échanges que tu as. 😊

    Bref, j’espère que ma réponse a pu t’aider. J’avoue qu’il n’est pas toujours facile d’aller parler à quelqu’un parce que ça peut être stressant, mais ça se fait :)

    Courage :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    1a

    Allo @SoleilSportive11!

    Merci beaucoup pour ton commentaire! T'as totalement raison, faut que j'aille de l'avant que JE FASSE les premiers pas.

    Je promets de faire plus d'efforts la prochaine fois 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son