Autisme?

avatar

BubbleteaPassionné8

il/lui

2a

Bonjour! J’écrit sur Tel Jeune ici parce que j’ai personne a qui en parler et j’ai besoin d’en parler.

Cela fait un bout de temps j’avais commencé a voir des tiktoks dans ma fyp de gens qui on l’autisme et qui parle de leurs expériences. Jusque la je me suis dit oh c’est cool je peut en apprendre plus la dessus pour savoir comment ces personnes vivent. Malgré que je trouvais que ce qu’ils racontaient me ressemble, je ne me suis pas plus posé de questions. De plus en plus que le temps filait de plus en plus j’en voyais, car je m’intéressait, puis de plus en plus je trouvaient que ce que ces personnes racontent me ressemble. J’ai donc décider de faire mes propre recherches sur internet pour plus d’informations. J’ai lu et lu beaucoup d’articles et d'informations continuant de me questionner et je me suis dit que peut-être j’avais l’autisme, mais je n’ai pas plus prêté attention que ça me disant quoi que c’est pas ça. Je continuait encore et encore de voir des tiktoks dans ma fyp et j’ai cherché des vidéos sur YouTube et tiktok de personnes autisme et leurs expériences encore une fois. J’ai répété ça plusieurs fois en me disant quoi que je suis peut-être autisme et à ce jour je continue de voir des vidéos et des recherches trouvant de plus en plus de choses qui me ressemble en lien avec ce trouble. Je ne m’auto-diagnose pas, mais j’ai besoin d’aide, car j’ai peur d’en parler à ma famille et je n’arrête pas d’overthink qu’ils ne vont pas me croire, ils me prendre pour un fou, ils vont ignorer ou ils ne vont pas vouloir m’écouter et prendre un rdv pour que j’obtienne un diagnostique. J’ai même peur d’en parler à ma travailleuse sociale, car je ne sais pas comment aborder le sujet et j’ai peur qu’on me dise sans m’écouter et ni prendre un rdv pour un diagnostique que je ne suis pas autisme, car je n’agis pas de tel ou tel manière. J’ai besoin d’aide svp, je sais que vous n’êtes pas de professionnels, mais je ne sais pas comment aborder le sujet pour avoir un diagnostique par peur de ne pas me faire prendre au sérieux.


Merci et désoler du paragraphe:).

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou :)

    En passant, tu as bien fait de venir ici pour en parler. Il y aura toujours des gens pour t'écouter ;) Je voulais juste te dire ça en partant.

    Je crois que je penserais de la même manière que toi si ça m'arrivait : j'aurais peur que le monde ne me prenne pas au sérieux. Sauf que puisqu’on ne peut pas se faire d'auto-diagnostic, on a comme pas le choix d'en parler. Je pense que ce serait important que tu en parles. Pas nécessairement avec tes parents. Je pense personnellement, avec du recul, qu’ils seraient intéressés et t’écouteraient. Mais en me mettant dans ta peau, je crois que je penserais comme toi. Alors tu pourrais peut-être essayer d’en parler avec un adulte de ton école, comme un. TES ou un.e psychoéd., par exemple. Et iel pourrait par la suite te référer à quelqu’un qui sait donner des diagnostics :)

    Je crois aussi que ta travailleuse sociale serait une bonne personne à qui poser tes questions. Mais tu as bien nommé deux problèmes qui s'imposent : ① celui de ne pas savoir comment aborder le sujet et ② celui d’avoir peur qu’elle vienne tout de suite à la conclusion que tu n'es pas autiste, sans même prendre de rendez-vous.

    J’ai l’impression que ces deux problèmes nous ramènent à la crainte de ne pas être pris au sérieux, que ton questionnement soit balayé du revers de la main. Sentiment qui et tout à fait normal, d’ailleurs!

    Donc, voici mes idées pour comment en parler :)

       ◈ Tu pourrais commencer en disant que tu as un.e inquiétude/stress/angoisse et que tu aimerais la partager. Comme ça, elle sera bien à l’écoute. (Si bien sûr ça t’inquiète! J’ai pris pour acquis que oui, mais peut-être pas)

       ◈ Puis, tu pourrais lui raconter, comme tu l’as fait ici, comment tu as commencé à te poser des questions par rapport à l’autisme. J’ai trouvé que c’était très clair comment tu l’as expliqué dans ton message, alors je pense que tu pourrais le dire de la même manière à ta travailleuse sociale.

        ◈ Ensuite viendrait la grande demande : Comment je peux me faire évaluer pour savoir si je suis autiste et, si c’est le cas, avoir un diagnostic??

        ◈ Et là tu pourrais lui dire que ça te tient vraiment à cœur d’être évalué, que tu veux en avoir le cœur net (j’ai dit deux fois cœur dans la même phrase!). La formule magique que ma mère utilise quand elle tient son bout, c’est : « Non mais j’insiste. » Une phrase toute simple, mais qui prouvera selon moi à ta travailleuse sociale que tu tiens à savoir. Tu pourrais aussi lui dire comment tu te sens, que ça t’a pris tout ton petit change pour venir lui en parler. En fait, tout ça, tu pourrais lui dire au début de ta rencontre. Ou à la fin, ou n’importe quand, à toi de voir ;) 

    Alors c’étaient mes petits conseils pour aborder le sujet :) N’aies pas peur de dire comment tu te sens, d’expliquer ta peur de ne pas être pris au sérieux. Je suis certaine qu’elle voudra t’aider, c’est son travail! Et puis si jamais elle te confirme qu’il n’y a pas besoin de rendez-vous et que tu n’es pas autiste, eh bien ce n’est pas plus grave que ça. Elle n’aura peut-être pas tort après tout (même si c’est frustrant de même pas avoir été évalué au complet). Dis-toi que c’est une professionnelle et qu’elle sait ce qu’elle fait. Au moins, tu auras agi! Et j’ai oublié de te le dire au début, mais je trouve ça très cool que tu aies fait des petites recherches et que tu veuilles te faire évaluer. C’est quelque chose d’important à faire selon moi, quand on remarque que quelque chose ne va pas. 

    Ça me ferait vraiment plaisir de recevoir de tes nouvelles, alors n’hésite pas à revenir nous dire s’il s’est passé de quoi ;) J’espère que ça t’aidera un peu ❤️

    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.