Le fameux cercle vicieux

avatar

GingembreHésitante16

elle/elle·16 ans

8m

Je suis tannée! Y’a des jours où je m’endors super bien et d’autres où j’angoisse! Voyez, c’est TOUJOURS avant de m’endormir que ça se passe. Je fais ma petite routine du soir habituelle et hop! Une pensée intrusive de merde qui apparaît! Déjà là, je sais que je suis foutue. Je sais qu’avant de m’endormir, je vais faire une crise d’angoisse. Je vous explique un peu ce qui se passe. J’ai toujours eu peur de la mort, ok? Je l’avoue, j’ai peur. Et je sais aussi que les crises cardiaques tuent les gens. Et je sais que les crises cardiaques peuvent être créées par le stress. Donc je stresse. Je sais, ça n’a aucun sens. Je stresse parce que j’ai peur de trop stresser jusqu’à faire une crise cardiaque. Je suis tellement conne, ça a pas de maudit bon sang, j’peux pas juste arrêter de stresser pour une fois???

Le pire dans tout ça, c’est que vu que ça arrive toujours avant de dormir, eh bien, je stresse parce que je dors pas, et le manque de sommeil est une autre cause d’une crise cardiaque! J’en peux pluuuuuus, j’haïs ça, c’est rendu que tellement je suis découragée que je ris! Je ris et je pleure en même temps. J’ai l’impression que je peux mourir d’une minute à l’autre en ce moment, et le pire c’est que ça arrive même pas tout le temps. Aujourd’hui, j’ai passé une super belle journée et paf! Tin toé, t’as été heureuse dans ta journée? Jte donne un cadeau, une bonne crise de panique AVANT de t’endormir. Voilà. C’est tout ce que j’ai à dire. Il est presque minuit et j’arrive toujours pas à m’endormir, à chaque fois que je ferme les yeux mon cœur se mets à battre vite, et ça me stresse parce que je crois que je vais faire une crise cardiaque.

Ouf! Ça m’a fait du bien d’écrire ça! Je sais que c’est con ce que je vis, mais je suis sérieuse, j’aimerais vraiment que ça s’arrête. Je suis juste tellement, tellement tannée. Merci de m’avoir lu, ça me fait sentir moins seule.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @GingembreHésitante16 🧡

    Ouf… je te comprends 🙃 Le fameux cercle vicieux que tu décris, je suis aussi passée par un moment comme ça il y a quelques années. C’est pas le fun et je vois que c’est mélangeant de rester dans un cercle de pensées comme ça :/ 

    Honnêtement, je ne sais plus exactement le moment où j’ai pu commencer à me sortir petit à petit d’un cercle comme ça, mais je me souviens qu’il y a quelques petites actions que mes proches m’ont suggérées qui m’ont vraiment aidée à commencer à ne pas continuer à amplifier mon stress de tous les sens.

    Je pense que c’est tout-à-fait correct que tu aies peur de la mort. C’est pas un sujet facile à aborder, ce n’est pas un sujet qui t’amène forcément à ressentir les émotions les plus positives… C’est normal. Vraiment, c’est correct que tu te sentes angoissée par rapport à ça parce que c’est pas toujours facile à accepter et ça peut faire peur… Je pense que plusieurs partagent ce que tu vis en ce moment et qu’il arrive que la mort soit un sujet qui leur fasse peur.

    Pour vrai, même si ça sonne un peu contradictoire, je pense que le fait que tu stresses à propos de stresser, c’est une réponse à tes pensées anxiogènes. Je pense que c’est une réponse naturelle de ton corps. Par contre, ce serait peut-être une bonne idée d’essayer de réduire la quantité de pensées anxiogènes et ça, ça peut se faire petit à petit :)

    Je suis contente de lire que tu te concentres à suivre une routine avant de t’endormir le soir. Je pense que c’est une bonne stabilité que tu gardes dans ta vie, la routine avant de t’endormir. Je t’encourage à continuer de la suivre parce que c’est parfois l’absence de routine dans des périodes clé comme juste avant de dormir qui peut nous amener à avoir plus de pensées anxiogènes.

    J’aimerais faire un petit commentaire par contre. J’ai remarqué que tu as mentionné à un moment que tu avais passé une agréable journée et que soudainement, tu commences à stresser juste avant de te coucher. Et je remarque que tu mentionnes souvent que c’est juste avant de dormir. Comme tu suis une routine physiquement pendant la nuit (genre te brosser les dents, mettre ton pyjama, fermer les lumières, etc.), je te conseillerais d’essayer d’incorporer une routine mentale également. C’est quelque chose qui m’aide de temps en temps quand j’ai moins de facilité à m’endormir. Dans le fond, le but est d’essayer de garder tes pensées occupées d’une façon routinière assez régulièrement. 

    Voici un petit exemple: Tu te sors une feuille et tu fais une liste de 3 à 7 phrases positives que tu aimerais faire tourner en boucle dans ta tête. Pendant que tu suis ta routine pour aller dormir, tu te les répètes dans ta tête, en chuchotant ou même à voix haute si ça te tente. De cette façon, tu continues de penser à quelque chose de positif avant de dormir :)

    Voici un autre exemple: Tu peux essayer de remarquer 2 à 5 choses positives à chaque fois que tu passes à une nouvelle action qui fait partie de ta routine du soir. Par exemple, tu te brosses les dents et tu remarques que tu sens que tes dents sont toutes fraiches et que tu aimes bien la propreté que tu sens après le brossage des dents. Puis, plus tard dans ta routine du soir, avant de dormir, tu remarques la lunr qui brille dans la nuit, les étoiles qui semblent illuminer le ciel un peu subtilement, la tranquillité de la nuit, peut-être même une douce brise que tu sens… :) Bref, je pense que tu comprends l’idée!

    Puis, aurais-tu aussi déjà essayé de faire de la méditation ou quelque chose qui y ressemble? C’est une activité qui peut prendre 1 minute comme elle peut prendre plus de 20 minutes, ça dépend vraiment des préférences de chacun.e. Si tu écris “méditation guidée 5 minutes” ou plus de minutes si ça te tente, il y a plusieurs vidéos qui peuvent t’être  utiles :)

    Bref, je comprends que tu sois tannée, donc j’espère sincèrement que mes conseils te seront utiles 🧡

    J’espère que tu pourras avoir un sommeil de bonne qualité sans trop de stress! 

    N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, on sera là pour te répondre!

    Petit conseil bonus: Je pense qu’il est mieux de ne pas “anticiper” que tes pensées anxiogènes arrivent toujours à un moment précis, soit avant de dormir. Je dis ça parce qu’à force de se répéter que les pensées reviennent à ce moment, c’est un peu comme si ton cerveau se “programmait” pour que les pensées sur la mort apparaissent juste avant de t’endormir. J’espère que je m’exprime clairement :) Au lieu de ça, tu pourrais essayer de “déprogrammer” ce temps précis où ces pensées surgissent en pensant à quelque chose qui te donne le sourire ou à prendre un petit moment de réflexion sur le fameux sujet pour essayer d’avoir moins peur, petit à petit, pour ainsi pouvoir “confronter” tes pensées anxiogènes en quelque sens.

  • avatar

    NuagePrécise12

    elle/elle·16 ans

    8m

    Coucou toi! Sache que je te comprend que trop. Et une pensée de merde juste pour bien scraper ta belle nuit de sommeil. Je suis aussi quelqu'un d'anxieuse et qui peut passer des quasi nuits blanches pour cause (roulement de tambour....) les merveilleuses crises d'angoisses! Mais moi aussi, ca me stresse encore plus que l'angoisse en temps que tel (tu me suis?). En tout cas, sache qu'on peut pas mourir d'une crise d'angoisse parce que notre coeur prend ca comme de l'adrénaline. Donc, c'est un peu comme si tu faisais le Monstre a La Ronde ou L'Orbite. Oui, c'est plate et on a l'impression que le coeur va nous lacher, mais non. Pour lui, tu te pêtes le meilleur film d'horreur des années 2000. Héhé! (Vive ma psy!!!) Donc la, dors en paix et respire (c'est con mais oui c'est ca qu'il faut faire!). Bonne nuit!

    P.S. mon truc pour bien dormir le soir est de:

    • Imaginer ton futur ou un moment que tu as trouvé spécial
    • Écrire sur une feuille tous ce qui se passe dans ta tête que ça aille rapport ou non
    • Te souvenir de ton cours avec M. Machin Chose en science qui étais tellement plate que ronnnn chuuuuuuu ronnnnn chuuuuuuu 🤣.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son