Questionnement, craintes

avatar

LilasCalme14

elle/elle

8m

Salut, Je pense sincèrement être dépressive. à plusieurs reprise je me laisse aller dans des longues périodes tristes et vide. Mais j'ai jamais été douées pour mettre des mots sur ce que je vis, je ne veut aucunement faire d'autodiagnostique ni rien. Donc je vais bientot prendre rdv chez le médecin pour un éventuel diagnostique. Mais voila.. Est ce que c'est étrange de souhaiter avoir une réponse allant dans le sens de la dépression? Que ce soit claire, je déteste vivre ce que je vis, j'ai envie de mourir parfois et je me sens tellement seule mais l'idée d'être dans ce type d'étât d'âme sans raisons me décourage beaucoup. J'aimerais au moins pouvoir, pour une fois, être certaine de ce qui fonctionne pas chez moi.Mais je me sens pathétique quand je souhaite être en dépression(juste l'écrire ça me dérange). j'ai l'impression de vouloir faire l'intéressante . Mais je me sens tellement perdue car peut-être que ce n'est pas ce que j'ai? Je ne suis pas triste 24h sur 24. Bien que le mois de juillet a été assez dure, ce mois ci je suis plutôt dans une longue période de vide où je reste dans ma chambre tout le temps et de presque pas manger. Tout ce que je veux est me sentir légitime de vivre ce je vis et mettre des mots sur ça. Est -ce quelqu'un me comprend ? Je sais pas si j'ai été très claire désolé. Merci d'avance.

p.s Quand je dit que je souhaite être en dépression je reprécise que c'est seulement parce que si ce n'est pas le cas ça voudrait dire que tout ce temps à pleurer et être déprimée sans raisons ne voudrait rien dire et ça serait sans raison.Cette idée m'angoisse beaucoup.

Réponses

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    8m

    Avoir ce diagnostic me permettrait d'y voir plus claire je crois

  • avatar

    RosePonctuel4

    elle/elle

    8m

    Allo ! Je comprends vraiment comment tu peux te sentir et ce que tu veux dire par que d'un certain côté, t'aimerais avoir la confirmation du médecin sur le fait que tu serais "dépressive". Je tenais à répondre à ta publication, car je crois avoir vécu une situation similaire dans le passé et ça m'a interpelé de voir qu'il y a quelqu'un d'autre qui s'est senti comme moi. Je crois que oui, c'est normal de "souhaiter" entre guillemets de vouloir l'être, puisque je crois que d'une certaine façon, comme tu l'as si bien mentionnée, ça te dit que tes passes de déprime sont légitimes et ça permet de mettre un mot sur ce que tu vis. Donc non, je ne crois pas que c'est étrange. De mon côté, je crois que j'aurais aussi apprécié pouvoir me faire confirmer ce que j'avais concrètement et je pense que d'un certain côté ça nous enlève un poids des épaules de savoir ce qu'on a. Ou plus précisément ce qu'on vit. Et selon moi ce n'est pas pour faire "l'intéressante" et au contraire! Tu n'as pas à te sentir mal de vouloir mettre des mots pour interpréter mieux cette passe de ta vie. C'est tout à fait normal et je comprends ça et je ne suis pas la seule! Il est important que tu saches que tu n'es pas la seule à te sentir comme ça et de vivre cette étape de cette façon!

    J'espère t'avoir aidé au moins un petit peu :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Salut @LilasCalme14 !

    Comment vas-tu?

    Ça semble pas facile ce que tu vis, je suis désolée d'entendre que ça va pas super bien ces derniers temps. J'ai envie de te dire que c'est tout à fait normal et valide que ce tu vis en ce moment. Non, tu n'es pas à la recherche d'attention, non, tu ne fais pas "l'intéressante". Je crois que tu as tout simplement besoin de quelqu'un qui puisse interpréter ce que tu as afin de trouver une solution qui te sera réellement utile. C'est tellement normal. Vouloir un diagnostic, c'est la manière la plus sécurisante de se sentir valide et par le même fait "normale".

    As-tu pensé à écrire ou dessiner ce qui se passe dans ta tête? Des fois, c'est dur de trouver des mots, mais écrire ses émotions et des choses qui nous fâchent ou nous angoisse peut aider. Moi, ce que je faisais sinon, c'était de le dessiner. Si j'avais quelque chose qui me donnait une émotion intense, j'essayait de tout mettre papier pour le voir.

    Ne culpabilise pas, c'est important. Il faut que tu vives tes émotions pour les comprendre. C'est certain qu'il y a beaucoup de choses qui se passent pour toi présentement, mais ça t'enlève aucun droit d'être valide dans tout ça.

    Des fois ça prend du temps et c'est un long processus celui du diagnostic, mais que ce soit la dépression ou autre chose, dans un certain temps tu sauras ce que tu as et on pourra mieux te référer par la suite. Moi j'suis très fière de toi d'aller vers les ressources nécessaires. Bravo ;)

    J'espère avoir pu t'aider. Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    2j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    3j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    4j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    4j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?