Le temps

avatar

PoissonIngénieux12

elle/elle

2m

J'ai l'impression que le temps passe trop vite, que je n'ai pas le temps de profiter à cause de mes nombreux devoirs. Je suis encore jeune, mais j'ai l'impression de grandir trop vite. L'année passée, j'étais moi même et heureuse. Maintenant, quand je revois des vidéos de moi, je me trouve gênante, mais j'amais vraiment me filmer. J'ai l'impression que je ne suis bonne en rien. J'aime chanter, mais je ne me trouve pas bonne, j'aime danser, mais je ne me trouve pas bonne. Au moins, l'année passée, j'étais heureuse pour de vrai et je pouvais profiter pleinement..Je suis juste perdue, je suis sûrement la seule au monde qui pense qu'on est encore en 2020 et même si personne ne répond à cette publication, c'est correct, au moins, je me suis libérée un peu...

Réponses

  • avatar

    VerseauAmbitieuse14

    elle/elle·16 ans

    2m

    Salut à toi !

    Je peux absolument comprendre ton sentiment. Revoir des vidéos de soit plus tard et les trouver quelque peu bizarre, c'est parfois se rendre compte de la maturité que l'on a acquis. C'est de voir les changements que l'on vit. Tu dis que tu ne te trouves bonne en rien. Je suis certaine qu'il y a quelque chose en quoi tu es bonne. Mais tu sais, on a pas besoin d'exceller dans un domaine particulier. Le plus important c'est, par exemple comme tu en parles, d'aimer faire de la dance. Que tu fasses une activité qui te fasse sentir bien et heureuse. Pour ton sentiment d'être resté en 2020, sache que tu n'es pas la seul, ne t'inquiète pas. Tu sais, la pandémie de la Covid-19 a eu un immense impact psychologique sur tout le monde. T'imagines-tu, le stress, l'isolement social, vivre une situation exceptionnelle comme nous l'avons vécu laisse des séquelles parfois invisibles. Ainsi, ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul. Tu pourrais en parler à des proches, demander leurs avis. Si tu pense que cela t'aiderais évidemment. Pour cette quête du bonheur et cette impression que tu as d'être plus heureuse l'année passé, peut-être pose toi la question à savoir quel évènement aurait pu peut-être influencé tes sentiments. Serais-ce justement ton sentiment que tout va trop vite et que tu n'es pas tout a fait prête à grandir ? Est-ce un évènement particulier? Tu peux le marquer dans un journal intime. Tu pourrais inscrire tes impressions, écrire sur ce sentiment que le temps passe trop vite, etc. Pour ton impression que le temps passe trop vite, je dois t'avouer avoir ce même sentiment. J'ai l'impression que déjà ma liberté venant avec la pré-adolescence part petit à petit et que les responsabilités avec les devoirs et pour prévoir mon futur me pèse lourdement sur les épaules. Peut-être peut tu en parler à un proche ? Un ou une ami(e), un professeur, etc. Une personne en qui tu peux faire confiance. Essaye aussi si tu trouves que tu passes trop de temps à faire tes devoirs de t'octroyer du temps pour sortir, voir des amies, te vider la tête. Souvent, sortir aide pour mieux travailler. Bref, je dois t'avouer beaucoup me reconnaître dans ton message. Ce sentiment d'être un peu perdu, que tout va trop vite. Je ne pense pas qu'il n'y a de remède magique, mais simplement profiter du moment présent, au jour du jour en marquant dans un journal et en te faisant des souvenirs peut t'aider à vaincre cette mélancolie du passé. J'espère que tu trouveras tes réponses, être heureuse n'est pas chose facile. C'est un travail de tout les jours, comme l'autonomie. Il ne faut simplement pas perdre espoir. Bonne chance, et tu es extrêmement courageuse d'écrire sur ce forum. Sincèrement.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2m

    Coucou @PoissonIngénieux12 !

    Comment vas-tu?

    Ah, je te comprends tellement. Le reflet de nous du passé change tellement nos perceptions des fois. Je suis vraiment fière de toi que tu aies réussi à mettre des mots sur comment tu te sens.

    Tu sais, tu es forte, et de pouvoir partager cela, ça prend beaucoup de courage. J'aimerais vraiment souligner ça.

    Je pense qu'on a tous.tes une part de nous qui aimerait revivre certains moments de notre vie. Je crois que c'est normal, c'est la nostalgie, l'idéalisation de certains moments.

    Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de ne pas hésiter. J'ai toujours trouvé que trop réfléchir faisait en sorte qu'on se mettait des barrières. Pour les choses comme les passions, je pense que c'est important d'y aller comme on le sent, sans trop penser à ce qu'on va faire exactement. J'espère que tu comprends ce que je veux dire par là.

    C'est surtout de pouvoir te laisser la liberté te faire ce dont tu as envie sans te juger. On s'en fout de ce que pense les autres! Sincèrement, tout le monde a toujours des avis à donner d'une manière ou d'une autre, car on ne pourra jamais plaire à toute la planète en même temps!

    Si t'as envie de faire des vlogs, et je comprends ça puisque c'est justement une de mes passions, go for it! Y'a rien qui t'empêche, personne non plus! Et il faut apprendre à accepter le fait qu'on est pas parfaite et que l'important c'est d'avoir du fun sur le moment.

    Je crois que tu as tout le potentiel de quelqu'un qui peut faire de belles choses. Qu'en penses-tu?

    Je suis certaine que si tu te surpasses un peu tous les jours, alors ça finira par déboucher quelque part.

    Moi aussi j'en ai fait des vlogs gênant, moi aussi j'ai fait de la musique pis quand j'y pense maudit que je faussais mes notes et que c'était pas bon, mais on commence tous.tes quelque part et on peut pas s'en empêcher.

    J'espère donc que j'ai pu te montrer que tu es capable.

    Promis, on peut tous.tes faire de belles choses!

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit. Avec le temps, on apprend à apprécier le présent ;) Pis si y'a des portes qui se ferment, on passe par la fenêtre!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    10h
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    1j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    1j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son

  • avatar

    CancerBavard7

    il/lui·15 ans

    1j
    Mon père me manque..

    Bonjour,

    j’aimerais parler d’un sujet important pour moi. Mon père. Je vais vous mettre dans le contexte.

    En fait, mes parents sont séparés depuis mes trois ans. J’habite presque tout le temps chez ma mère. Depuis que je suis tout petit je dois faire une fin de semaine sur deux chez mon père. Il n’est pas la personne la plus présente dans ma vie on peut le dire. Bref, mon père n’était pas tant important que cela dans ma vie durant tout mon enfance. J’ai appris à mes 12 ans que mon père avait des problèmes de drogue depuis son adolescence. J’ai commencé à être plus proche de lui dans la dernière année. Cependant, depuis octobre il a disparu. En fait il est parti de chez lui et a rechuter dans la drogue. Les dernières nouvelles de lui sont de février 2024, il est rendu dans un gang de rue dans les rues d’une ville.

    C’est con à dire mais maintenant qu’il est parti, il me manque énormément. Je fais régulièrement des rêves ou que je le retrouve et qu’il va mieux. J’ai souvent envie de lui sauter dans les bras pour lui donner un gros câlin. En bref, il me manque et j’ai envie de le revoir. C’est difficile pour moi et ça me prend beaucoup d’énergie.

    merci d’avoir pris le temps de lire