Suis-je importante

LilasCalme14

elle/elle

9m

Salut.

j'ai des problèmes dans ma vie, ces derniers temps. Et il y a 4 mois, je me suis fait une super amie. Elle ma aidée a sortir de ma zone de confort et je l'aime beaucoup. Bref elle est importante pour moi. Par contre je suis de nature très insécure j'ai besoin d'être rassurée tout le temps et j'ai une réelle peur de ne pas être aimé. Rajoutons à cela que je suis une personne un peu jalouse. Ce qui fait que ce n'est pas facile. Je sais que je ne devrait pas mais ça me préoccupe beaucoup. Comme je suis quelqu'un de très réservée j'ai l'impression de devoir faire deux fois plus d'efforts pour qu'on me remarque et qu'on m'apprécie. Et je déteste le reconnaitre mais j'ai besoin de beaucoup pour enfin croire qu'on m'aime. Ce matin mon amie parle d'un ami à elle que je ne connais pas beaucoup, elle dit que c'est triste ce qui lui arrive en ce moment. Elle m'en parle pendant quelque minute et tout de suite je me sens mal. Pourquoi se préoccupe t'elle autant d'un problème de son ami alors que moi, elle sait qu'il a quelque chose de difficile en ce moment dans ma vie, mais elle ne m'en parle jamais pour m'aider ou me conseiller. Alors que c'est tout ce que j'aimerai parce que je me sens très seule avec ça. Mais je ne veux pas la tanner avec ça. Et oui, surement que je lui donne beaucoup trop d'importance. Je sais pas si je suis très claire, désolé... J'aimerai seulement que ça ne m'affecte pas autant et être capable de m'en sortir seule. Car quand cette amie ce confie de ses angoisse ou de ses problèmes tout le monde la rassure super vite et l'aide. Je pense que même si je l'aime beaucoup je suis quand même jalouse. Car moi quand je le fait je n'ai pas les retours que j'espère. J'aimerai ne plus être jalouse

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

9m

Salut @LilasCalme14 🩷

Je vois que c’est pas facile :/

Pour répondre au titre de ta publication, d’abord: oui, tu es importante. plus que tu le penses. bien plus. Ce n’est pas tout le monde qui te le dit, mais tu as une valeur dans la vie de plusieurs 🩷

Je crois qu’avoir besoin de plus pour croire vraiment que les gens t’aiment est quelque chose que plusieurs peuvent comprendre (à différents degrés). Je suis passée par une période comme ça aussi et j’aimerais te partager 4 choses qui m’ont aidées :)

• prioriser la qualité plutôt que la quantité. J’ai commencé à opter plus à passer du temps de qualité avec 2 amies plutôt que d’essayer d’avoir des groupes d’amis de 10+ personnes. C'est presque impossible de plaire à tout le monde, donc je pense que c'est bien de se concentrer à améliorer quelques liens d'amitié et de se concentrer là-dessus :)
    • apprendre à mieux accepter les critiques constructives et changer ma perspective. C’est dur de recevoir une critique constructive, et honnête, je crois qu’on préférerait (tous et toutes) de se faire dire qu’on a fait un super bon travail. Les critiques constructives peuvent nous rendre meilleurs :)
    • ne pas avoir des attentes trop hautes d’autres personnes, mais plutôt réalistes. Pas besoin d’être le centre de l’attention pour se sentir aimée (certes, c’est peut-être agréable), mais l’attention n’a pas à être constante. Je dirais plutôt qu’être présente est plus important selon moi; c’est une manière indirecte de montrer à quel point on apprécie quelqu’un 😊
    • prendre soin de la santé physique et mentale: super important :) 

Ces 4 conseils que je te laisse, je ne les ai pas appliqués du jour au lendemain. Ça a plutôt pris des mois d’apprentissage et je continue d’apprendre encore. Je t’encourage à essayer d’appliquer 1 ou 2 à la fois, si ça te tente 😊

Je t’encourage sincèrement à parler de ce que tu vis avec un.e adulte de confiance si tu sens que tu aurais besoin de plus que l’attention que ton amie te donne. Un.e adulte est là pour t’écouter, t’offrir du soutien, n’hésite pas à demander de l’aide. Souvent, c’est même mieux que d’essayer de s’en sortir seule :)

Je crois que, pour ce qui est de l’attention que ton amie a de plus, c’est compréhensible que tu puisses te sentir mal à l’aise. Aimerais-tu peut-être faire part de ce que tu observes à ton amie? Ce serait peut-être une bonne opportunité pour te confier et peut-être même elle aussi (dans le respect, bien sûr).

Je t’encourage sincèrement à voir si tu pourrais commencer à appliquer un des 4 conseils donnés en haut, si tu veux. C’est avec des petits pas vers l’avant qu’on réussit à courir un marathon, qu’on réussit à améliorer l’estime de soi 🩷

Je crois en toi, sincèrement :)

N’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

MatchaIngénieux1

elle/elle

8h
    Obsédée

Mon ex m'a quitté en fin septembre, mais le dernier mois on était plus un couple du tout. La dernière fois que je l'avais vu avant qu'il me laisse ça remontait à deux semaines malgré qu'on soit dans la même école (il avait TOUS les jours des excuses et il était tout le temps "occupé"). Ça me faisait de la peine vu qu'il passait son temps avec ses amis et sa meilleure amiE. C'était prévisible, il a finit par me quitter pour elle, elle qui était aussi MON amie. Je me sentais sans valeur qu'il préfère elle.

J'ai go over it assez rapidement parce que comme je l'aie dit le dernier mois était déjà difficile pour notre couple et j'avais commencé à éprouver des sentiments pour un autre pendant ce temps.

On va l'appeler Purel. Purel voulait vraiment pas de moi, il n'a même pas essayé de me parler une seconde, je l'aie aidée mais après m'avoir remerciée plusieurs fois il est redevenu froid. Ça ça m'a donné un autre méga coup sur l'égo qu'il ne veule absolument pas essayer de me connaitre.

J'ai ensuite eu une fréquentation avec "mouchoir" un mois (on est amis depuis l'an passé), on a été en couple une semaine mais je l'aie quitté parce que j'avais recommencé à aimer Purel.

Ça a fait un peu de drama tout ça mais j'ai continué d'aimer purel malgré tout. Maintenant ça fait 4 mois que j'ai un amour toxique envers lui. Je l'aime tellement mais ça m'apporte que du mal. Je voudrais le laisser en 2024 mais je n'y arrive pas!

Je l'ai bloqué de partout pour ne plus le texter, je l'évite dans les corridors, je l'aie "unfollow" pour ne plus aller sur son profil, j'ai essayer de me distraire avec un autre gars mais rien ne marche. Je l'aime autant qu'en septembre et rien ne change.

Avez vous d'autres suggestions?

xx matcha

SnowboardChanceuse13

elle/elle

8h
    Pk vous êtes comme ça

Pourquoi les gars donnent autant de mixed signals? Un jour, vous semblez full intéressé et l'autre, ça nous parle presque pas et nous ignore. Pourquoi? Je sais que c'est pas tout les gars qui sont comme ça, mais la plupart avec qui j'ai parlé, c'était ça. J'aimerais juste savoir si y a une raison particulière de pourquoi.

CouscousTolérant10

Préfère ne pas répondre

8h
    Je suis un ami horrible

J’ai seulement un vrai ami. Je l’aime vraiment beaucoup (en tant qu’ami, pas romantique). Je ne lui ai jamais dit qu’il m’a sauvé la vie le jour où il m’a rencontré (j’étais en dépression et j’allais me sucider). Il y a un an, je l’ai trahi, j’ai révélé son secret à des personnes qu’il ne connaît pas. Je me sens tellement mal. Il accorde beaucoup d’importance à la loyauté et à la confience. J’ai décidé de lui avouer ma faute après la fin de session. Il y a quelques jours, il m’a fait une déclaration, il m’a dit que j’étais spécial pour lui. Que j’étais son ami le plus important. Je me sens tellement horrible. Il m’a sauvé la vie et moi je l’ai trahi. Je vais lui dire quoiqu’il arrive car il a le droit de savoir, mais j’ai peur que si je lui dis je vais le perdre ou qu’on ne va plus être aussi proche.

PianoBavard13

Préfère ne pas répondre·14 ans

9h
    Bigenre ou fluidité de genre

J'ai l'impression d'être genderfluid mais je ne suis pas souvent non binaire donc je ne sais pas si c'est normal ou c'est parce que je suis bigenre

Merci