La vie est dure
NuageComique4
elle/elle
Je vis beaucoup d’anxiété en ce moment, je ne sais pas pourquoi. Je me demande quel est le point d’être en vie si je vais juste tout le temps me battre contre mes propres pensées, qui parfois me disent de me tuer. Pour en rajouter, mon grand père va mourrir dans quelques mois et ouais c’est ça.
Dernières publications
Liste de discussions
-
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
11hCadeaux, festins et magie 🎁Coucou tout le monde!! J'espère que vous allez bien pis que vous êtes tous prêt a affronter l'hiver ❄.
J'ai une grande question ou plutôt plusieurs grande questions pour vous !! Noel approche et j'ai toujours voulue connaitre les différentes traditions des autres lors de cette festivité. Alors j'écris cette publication dans le seul but de vous lancer sur cette belle discussion!
Êtes-vous team SUCRÉ ou SALÉ durant les fêtes? Quels sont les plats traditionnels que vous mangez chez vous pendant noël? Comment se déroule votre soirée, cadeau avant, après le souper ou au matin? Avez-vous des jeux de société ou des jeux de compétitions auxquels vous jouer tous les ans?
J'ai hâte de vous lire !!! Et joyeux noël :))))🎄
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
12hPetit message pour tout nos stressés de Noël !Hello tout le monde,On est le 5 décembre, et je voulais prendre un moment pour parler de Noël. J’ai remarqué que, pour beaucoup, les dîners de Noël ne sont pas forcément synonymes de joie. Entre les querelles familiales, les retrouvailles parfois forcées avec des oncles et tantes qu’on ne connaît presque pas, et les fameuses questions gênantes du genre : « Alors, et les amours ? », ça peut vite devenir une source de stress.Mais rappelez-vous que Noël doit avant tout être une période de partage et d’amour, pas de pression ! Si vous redoutez le réveillon, voici quelques astuces pour rendre ce moment plus doux :Fixez vos limites : Vous avez le droit de ne pas répondre à des questions personnelles ou de changer de sujet. Un sourire et une réponse simple comme « Oh, pas de grandes nouvelles, et toi ? » peuvent suffire.
Créez votre bulle de confort : Si vous sentez la tension monter, isolez-vous quelques instants (même dans les toilettes, pourquoi pas ?) pour respirer et vous recentrer.
Prenez ce que vous aimez dans la soirée : Concentrez-vous sur ce qui vous fait plaisir, que ce soit la nourriture, les décorations, ou un cousin/cousine avec qui vous vous entendez bien.
Planifiez votre sortie : Si les repas sont trop longs, prévoyez un moment où vous pourrez partir, ou une excuse douce comme « Je suis fatigué(e), je vais rentrer tôt. »
Faites-le à votre manière : Si le réveillon en famille ne vous convient pas, pourquoi ne pas essayer une alternative l’année prochaine ? Un Noël entre amis, en solo ou avec une association peut être tout aussi magique.Et surtout, souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé(e) de correspondre à une image "parfaite" des fêtes. Ce qui compte, c’est de vous respecter et de vous écouter.Prenez soin de vous, et je vous souhaite à tous un Noël le plus doux possible, dans une ambiance qui VOUS ressemble.
☆*: .。. o(≧▽≦)o .。.:*☆
Sushi
"À Noël, la magie ne réside pas dans les cadeaux sous le sapin, mais dans les instants partagés, les rires échappés et l'amour qui illumine les cœurs"
-
QuesadillasPersuasive9
Équipe Tj·Préfère ne pas répondre
12hRappel - Anonymat sur le forumBonjour à tous, toutes et toustes,
On voulait vous faire un petit rappel sur l'anonymat sur le forum Espace TJ. On trouve ça super que vous vous entraidez et que vous ayez parfois envie de mieux connaitre ou plus soutenir les autres membres de la communauté.
Mais on rappelle qu'il est interdit sur le forum de demander ou de donner des informations personnelles pour votre sécurité.
Par exemple, votre prénom/nom, votre école/travail, le prénom/nom de personne de votre entourage, vos noms d’utilisateur‧trice sur les réseaux sociaux, etc.
Aussi, le forum n'est pas un espace pour rencontrer un.e partenaire intime ou planifier un moment pour se parler ou se voir à l'extérieur du cadre du forum. Toutes les publications qui vont dans ce sens seront refusées.
Merci beaucoup !
-
TerreFier6
elle/il
1jStress/Anxietété?, conseils?Bonjour! Ceci est ma première foi que j'écrit ici, alors pardonnez moi pour mon mauvais francais, malheureusement ce n'est pas une de mes forces.
Récémment, dans les derniers jours, je me sens un peu inconsistant dans ma santé mentale. Lorsque quelque chose m'incite à avoir un mauvais sentiment, (ex: sentiment de pleurer, isoler) à propos d'une autre personne, je fais que l'ignorer ou le repousser, je crois. Je ne suis pas certaine, mais je ne le sens pas m'envahir au moment même. J'imagine que cela me ratrappe d'une differente facon au cours de la journée quand je me trouve seule & dans mes pensées.
De plus, au hazard, je me sentirai gravement malade emotionellement (si cela fais du sens?), en cela ce manifeste physiquement avec des mal de coeurs et maux de têtes; et étant neutre/content sois en même temps, ou rapidement de suite. Et lors que je me trouve a reagir a une situation inconfortable, je ne me sens pas avoir une réaction. Je vais tout de suite à la phase suivante pour le resoudre. Comme si je me suis engourdi temporarement.
De même, je trouve que mes amis me stressent beaucoup. C'est ce que m'a pousser a rediger ce texte. Je ne sais pas comment formuler ceci d'une autre manière. Ils ont des problemes dans leur vie comme tout autre personne, mais souvent je me sens responsable, ou coupable de ne pas pouvoir rien faire. Et si je les aident, je n'en fais pas asser, ou pas aussi bien que je devrait. (ex: Mon ton quand je parle, la manière que je formule mes phrases, le contenu de ce que je dit, etc.) Sois cela, ou ils font des desicions impulsives qui vont empirer une situation. Je formule probablement ceci d'une mauvais facon, mais en ce moment c'est le mieux que je peux faire. Je m'inquiete beaucoup pour eux. Cela me pousse à m'isoler beaucoup plus lors de la journée d'école. Je me trouve à souhaiter que je n'avais pas de relations à l'école en général et que tout serait plus facile si j'était seulement seul.
On me dit souvent que je suis une personne avec une voix douce et basse, alors souvent je ne suis pas entendu lorsque je parle. D'habitude cela ne me dérange pas puisque j'y suis habitué, mais ces temps si cela me fais un de peine. Je vois que je suis souvent pas reconnu lors des conversations, et lors que je fais un effort de parler fort,cela se retrouve en vain.
J'aurais des moment ou que je serai serieusement convaincu que je ne suis que toleré.
Il y a des journées ou je me trouve a vouloir avoir un sympote physique d'une maladie pour me confirmer que je ne vais pas bien, puisque je ne suis pas sur ou je me situe dans spectre de bienêtre. Mes sentiments et émotions sont si vagues.
Enfin j'ai beaucoup, beaucoup examens dans les prochaines semaines (en ecrivant, j'en ai un demain !) Et je me sens juste fatigué. Il y a personne dans mon entourage où je me sens capable de parler de ceci, puisque je croit avoir fait deja trop d'erreures en général et de peur que je leur fasse de la peine ou quelque ce soit. Ou que je sais que cela ne va rien changer. Je souhaite parfois de simplement sauter l'age adolescent et etre juste au college. Ou de changer de ville et d'école afin de simplement recommencer a nouveau.
Je ne sais pas trop ce que je chercher en ecrivant ceci mais je suis ouverte à n'importe quoi Peut etre des conseils pour l'anxiété, mais qui ne sont pas les traditionels (ex: respiration, journals, parler a un copain, etc.) Puisque je les utilisent deja.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce texte super long ! Si il y a des details plus ou moins clairs, n'hesitez pas a me dire :) .
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut @NuageComique4 :)
Oh là là... je te crois, la vie a l'air difficile quand je lis ton message. Je suis contente que tu aies pensé à venir nous partager ce que tu vis sur le forum. Ce que tu vis n’a pas l’air facile… et en parler ne l’était peut-être pas non plus.
C’est normal de se sentir moins bien parfois, de se poser des questions sur le sens de la vie (et de notre vie). On a tous des hauts et des bas. C’est quand on commence à avoir des idées noires et à se demander si on veut vivre ou pas, que c’est signe qu’il faut demander de l’aide. Tu mérites tellement d’être aidée. Je n’ai jamais vraiment vécu de deuil… J’ai l’impression qu’on se dit que ça n’arrive qu’aux autres, mais dans le fond, personne n’est à l'abri. Je sais pas si c’est compréhensible. Tout ça pour dire que je suis de tout cœur avec toi et que je te trouve très forte. Si jamais tu as besoin d’en parler, sache qu’on est là pour toi.
La première étape pour tenter d’aller mieux, c’est en effet d’en parler. À un.e adulte de confiance surtout, comme tes parents, un.e professeur.e, un.e intervenant.e, un.e TS à l’école. Avec ce qui se passe avec ton grand-père, avec ton anxiété et avec ce qui se passe dans ta vie en général, c'est tellement normal d’avoir besoin de laisser ses pensées sortir un peu avec une personne là pour t’écouter. Mais ça veut pas dire que c’est facile de s’ouvrir… et je comprends ça. Sauf que tu dois garder en tête que ça peut nous délivrer d’un poids quand on vide notre sac et qu’on permet à quelqu’un d’autre de nous aider, pour vrai :)
Si tu préfères en parler à quelqu’un de manière anonyme, voici une autre option (gratuite et confidentielle) : https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant tu peux aussi les texter 1-855-957-5353 ou les appeler 1-866-277-3553
Tu peux aussi appeler à Tel jeunes pour parler à un.e intervenant.e, nous aussi on sera là pour toi.
Ne reste pas seule dans ce que tu vis. Et prends bien soin de toi. Oublie pas qu’on est là.