Mes parents sont des musulmans hyper susceptibles qui sont bloqué dans une époque révolue [857 mots]

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

2a
Allo TJ, encore moi!

Mes parents sont des musulmans hyper susceptibles qui sont bloqué dans une époque révolue.

Pour commencer, je tiens à dire que je n'ai JAMAIS été croyant. Fun fact: Déjà tout petit je remettais en question la présence du "Paradis".
Pour une raison que j'ignore, mes parents n'ont pas réussi à m'apprendre l'arabe et cela fait en sorte que je ne comprend aucun mot ayant rapport avec la religion. De plus, ils m'imposent la prière seulement au Ramadan et encore là, c'est totalement ridicule. Tout ce que je fais c'est suivre les gestes de mon père et rester silencieux.
Donc déjà la religion c'est quelque chose qui m'irrite. Depuis plusieurs années j'entend les versets du Coran dans la maison et aussi dans la voiture. Je ne comprend rien du tout et ça fait juste se transformer en bourdonnement agaçant. Imaginez juste: Entendre un muezzin réciter sans arrêts des phrases dont la signification vous est inconnue. Et évidemment je n'ai aucun mot à dire là-dessus puisque je suis apparemment automatiquement aussi musulman. Mettre en doute la religion dans ma famille c'est accueillir une troisième guerre mondiale. Éducaloi dit que les parents ont le droit de transmettre leurs croyances à leurs enfants, mais pas de l'imposer.
• Ma première question est: Ai-je le droit de refuser ces croyances religieuses avec raison? Dans le sens où si mes parents ne sont pas en accord avec mon avis sur la religion, je peux avoir recourir à un service qui pourrait m'aider dans ma démarche afin de ne plus être oppressé pour prier?

Deuxièmement, mes parents sont H Y P E R susceptibles. Cette fois, mettez vous en tête une troupe de 30 "Karen" qui """argumentent""" entre elles. Ils ont toujours raison et on doit faire EXTRÊMEMENT attention aux mots qu'on utilise. Si je dis « Oh my god », mes parents vont juste dire « Dieu n'a rien à faire dans cette situation ». Ou bien si je dis « Je vais pas mourir », mes parents vont riposter « Mon dieu, la mort, ça a pas rapport et c'est trop violent ». (On s'entend ils disent pas ça mot pour mot, mais ça y ressemble.) De plus ils ont un sérieux problème avec l'intimité et les droits de leurs enfant. Disons que si l'école/un hôpital demande mon consentement ils pètent une crise. Ils vous sortent le « Mais c'est notre fils » et les « Il habite chez nous et on le nourri, ça va de soi qu'on est prioritaire face à ça ». (Encore une fois, pas mot pour mot.) Donc ça fait en sorte que j'évite tout contact visuel avec eux et m'enferme la plupart du temps dans ma chambre, car je sais que démarrer une discussion avec eux c'est juste baisser leurs estime à mon égard.
• Ma deuxième question est: Y aurait-il un moyen d'engager une discussion avec eux et leur faire comprendre clairement que ce comportement m'agace et qu'ils pourraient faire un effort pour changer?

Troisièmement et finalement mes parents sont bloqué dans le passé. Ça va paraître cliché, mais c'est littéralement le cas de « On souhaite que notre fils devienne médecin, ait une femme, des enfants et leur transmette à tous la religion musulmane ». Le petit hic ici c'est qu'ils ne peuvent pas s'enlever cette morale car ils auraient apparemment "Tout abandonné en Algérie pour venir nous faire étudier moi et mon frère au Québec pour avoir de bonnes conditions de vie". Il est très vrai que logiquement, si tu as tous les outils en main, lance toi dans les études et fait le plus de choses possible, car plusieurs autres personnes n'ont pas cette chance. Sauf que l'affaire c'est que déjà de 1: Je veux devenir secrétaire, et de 2: Je suis nul dans plusieurs matières à l'école et est très lent dans son avancée scolaire. L'université et le cégep ne m'intéressent PAS DU TOUT et même que j'ai envie de faire plusieurs petites carrières qui n'auront pas la meilleure paye, mais qui vont me garantir une vie plus attrayante. J'ai dis que je voulais devenir secrétaire, mais aussi boulanger & coiffeur.
• Ma troisième question est: Ai-je raison de ne pas incarner l'enfant parfait qu'ils avaient tant voulu? Dois-je faire des efforts pour accomplir au moins un de leurs souhait afin de rendre leur immigration sensée?

En guise de conclusion je vous présente le gouffre qui me sépare de mes parents. Je suis un homosexuel de 17 ans très ouvert d'esprit qui écoute du métal, qui adore les vêtements et qui a un TDA (sans hyperactivité). Mes parents sont des religieux très orgueilleux & conservateurs (pas dans le sens politique lol) qui pratiquent l'homéopathie et suivent une tonne de groupe conspirationnistes.
Je souhaite vivre en colocation, aller au professionnel et ne pas me marier/avoir des enfants. Mes parents souhaitent que je reste chez eux jusqu'à ce que j'ai un emploi (qui gagne beaucoup) et que je sois revenu à la maison avec une arabe prête à fonder une famille.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends, tu sais, la religion c'est former de plusieurs croyances. Mais c'est aussi un choix personnel du croire ou pas selon moi. Par exemple dans mon cas, si on y va avec les liens de sang je suis chrétienne mais je me sens tellement pas chrétienne. Je me considère juive ouais, j'ai pas le sang juif et puis? Pour moi, la question de la relation vest se trouver sois même. Pis si tu crois en aucune croyance religieuse et bien, t'as le droit! Oui, biologiquement tu es musulman, mais ça c'est ton sang et on choisit pas nos parents biologiques! Mais, après, quand tu grandit, tu devient un être humain différent de tous et tu fais tes propres choix. Donc oui, tu as le droit de ne pas être d'accord avec les croyances de tes parents. Ce sont celles de tes parents, ce ne sont pas obligatoirement les tiennes selon moi. Pour ce qui est de leur dire, ya juste une faim de leur dire.. c'est de leur dire! 😅 Je sais que c'est difficile, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je penses wue la meilleure façon serait de leur dire dans un moment calme et de parler au je et de rester respectueux. (Respecter toutes les croyances, même si ce ne sont pas les nôtres personnellement). Et enfin, tu sais, les gens peuvent Ben faire une image parfaite d'un enfant parfait, mais perso, personne est parfait pour tout le monde! Tu peut ben être parfait pour quelq'un et être tout le contraire pour un.e autre!! Donc l'enfant "parfait", selon moi, c'est celui qui est honnête avec ses parents. Qui se montre comme il est. Qui essaie pas de se mettre une couverture pour se cacher soi même. Et après, il ya les parents "parfaits", c'est ceux qui accepté leur enfant comme il est. Qui essaie pas de le changer, qui l'accepte tout simplement! Et pour le mariage et les enfants, c'est ton choix de te marier et/ou d'avoir des enfants et personne peut t'oblige à te marier ou pas et/ou à avoir des enfants ou pas. Ta vie tes choix!! Seulement des choix à toi!! J'espère que j'ai aider! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien!
    Ouin, je comprends comment tu te sens. C'est pas facile quand on a pas l'impression d'être compris correctement par ses parents. Surtout avec ton orientation sexuelle, le fait que tu ne sois pas croyant, tu as sûrement peur que tes parents le prennent mal (ou comme tu dis, ils vont assurément le prendre mal).

    Je sais que dans ce que je vais dire tu vas déjà le savoir ou pas te sentir compris (et ce n'est pas mon but), mais malheureusement tes parents ne peuvent pas décider tes croyances. C'est quelque chose qui t'appartient, et toute la Terre a beau te dire que c'est ça qui est arrivé à la création de l'univers, c'est ça qui est bien ou mal... Je veux dire, il n'y a que toi pour décider de tout ça, ce à quoi tu te rattaches le plus.

    Je te conseille peut-être t'attendre de vieillir un peu? Avant de leur en parler?

    Je suis désolée, je ne peux pas vraiment te conseiller dans le sens où je ne vis pas ça, et je trouve ça triste que tu doives te questionner mille et une fois et que tu aies de la difficulté à être toi-même dans un environnement où c'est ta famille :(

    J'espère que ça va s'arranger, essaie de peser les pour et les contre sur une feuille?

    Nous sommes là si tu as besoin oublie-le pas! Prends soin de toi xx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Ça doit pas être facile… c’est beaucoup de choses à gérer tout ça. Je suis contente que tu aies trouvé le forum pour nous en parler ;) Et si je ne me trompe pas, en plus, tu as écrit ta publication au tout début du ramadan. Alors tu es présentement en plein dans les prières obligées par tes parents… J’arrive à imaginer comment ça doit pas être le fun.

    Sincèrement, je crois que l’on n’a pas à être forcé de pratiquer une religion, alors je suis totalement de ton bord. Je ne trouve pas ça correct que tu doives pratiquer des rituels et faire des prières alors qu’ils ne respectent pas tes valeurs, tes opinions. C’est injuste. Alors pour moi, tu as totalement raison.

    Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a moyen d’avoir la liberté de choisir ta religion.

    Tu sais, quand on y pense, il y a une soixantaine d’années, la religion catholique dominait dans énormément de secteurs au Québec. Pourtant, aujourd’hui, vraiment beaucoup de gens sont athées. Les gens se sont, avec le temps, peu à peu détachés de la religion catholique. Alors c’est la preuve que c’est possible de changer de religion malgré la pression. Mes parents étaient chrétiens quand ils étaient petits, maintenant ils sont athées et moi aussi.

    Je ne sais pas s’il y a un moyen accessible avec la loi d’empêcher que tu aies à être musulman alors que tu ne le veux pas. Il y en a sûrement, mais ça doit être compliqué. Ce que je te suggère, ce serait de peut-être aller voir un intervenant de ton école, de ton quartier ou bien de Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute, par exemple. Ils pourraient vraiment t'aider, en te donnant des trucs ou en te référant à des ressources. Tu pourrais aussi essayer de prendre ton temps pour écrire une lettre à tes parents. Leur dire ce que tu ressens, leur expliquer ta réalité. Le but, ce ne serait pas de leur reprocher quoi que ce soit, ou bien de les attaquer. Ce serait vraiment de leur faire comprendre ton point de vue pour qu’ils puissent accepter que vos opinions diffèrent. En fait, ce serait de la même manière que tu l'as fait en écrivant cette publication sur l'Espace TJ! Tu as vraiment bien décrit comment tu te sentais, alors c'est parfait. C’est sûr que c’est pas garanti que ça va marcher, mais au moins tu aurais essayé de leur expliquer, et ce de façon respectueuse. Mais d’avoir l’appui d’un intervenant, je pense que ça pourrait vraiment t’aider. Et c’est certain qu’il y en a autour de toi!

    Je trouve ça tellement intéressant, les religions. C’est fascinant. Et j’aime aussi beaucoup réfléchir là-dessus. J’imagine que tu t’es déjà demandé plusieurs fois, toi aussi : Pourquoi?

    Pourquoi?

    Ce que j’ai trouvé comme réponse, c’est : pour le bonheur. Je pense qu’on vit pour connaître et faire connaître le bonheur. Et qu'il faut juste en être reconnaissant. Est-ce que ça doit nécessairement être envers quelqu’un? Je ne saurais dire. C’est libre à chacun de choisir. Mais pour moi, l’essentiel c’est juste d’avoir de la gratitude, point. Pourquoi est-ce qu’on a besoin d’être reconnaissant, alors? Pourquoi est-ce que certains croient qu’il faut un Dieu/des dieux à qui démontrer notre gratitude alors que d’autre n’en ressentent pas le besoin?

    Oups je viens de me rendre compte que je me suis égarée, je suis rendue bien trop loin de ta question de départ… Mais tout ça pour dire que la religion, c’est extrêmement complexe et fascinant, à mon avis. On n’en parle pas souvent, pourtant. En tout cas, pas avec mes amies! Mais j’y pense, tu pourrais demander conseils à ton/ta prof d’ECR! Iel a sûrement plein de réponses à tes questions ;)

    Maintenant, pour le comportement de tes parents, je crois qu’une bonne manière de leur en parler, ce serait d’abord de réfléchir à ce que tu veux leur dire, et ensuite à comment tu vas le leur dire. Pour t’encourager, tu pourrais te dire que tu seras majeur dans un an, alors l’argument de « C’est notre fils, nous sommes prioritaires pour cette décision » pour tout ce qui est consentement ne tiendra plus! Je ne les connais pas personnellement, alors je ne saurais pas vraiment te dire comment leur en parler. Mais je crois que c’est important de leur dire comment tu te sens et ce que tu souhaites. Et je te conseille de parler avec douceur, pour éviter de leur faire des reproches ;) Je me répète un peu avec les conseils que j’ai donnés tantôt pour leur écrire une lettre, en fait ce sont pas mal les mêmes! Tu pourrais justement leur écrire une lettre sur ça aussi, si tu préfères. Et même ajouter la partie sur ton avenir dans ce message. Et là encore, tu pourrais très bien demander de l’aide à un intervenant pour ça. Ils pourraient vraiment t’aider.

    Mon dernier conseil, c’est qu’une fois que tu leur a exprimé ton besoin et ce que tu ressens, je pense qu’ il faut bien les écouter. Ça peut être dur d’écouter quelqu’un avec qui on est en désaccord, mais c’est souvent comme ça qu’on arrive à mieux les comprendre, à se mettre à leur place et à régler le problème. Tu pourrais par exemple leur dire que tu ne veux pas les décevoir, que tu veux qu’ils soient heureux, que tu es reconnaissant des sacrifices qu’ils ont faits pour venir habiter ici. Et ensuite, tu pourrais leur dire ce qui te rendrait réellement heureux. Leur décrire ce que tu souhaites.

    Aussi, je voulais que tu saches que j’ai fait de mon mieux pour te répondre et que si j’ai dit quelque chose d’offensant au travers de ce message, j’en suis vraiment désolée et j’aimerais qu'on me le dise pour me corriger. Il y avait certains sujets quand même délicats, alors j’ai parfois eu un peu peur de mal m’exprimer à ce sujet. Je crois sincèrement que c’est beau que chacun ait des croyances différentes et qu’il faut le respecter et être ouvert à toute la diversité. Parce que c’est toutes ces couleurs qui rendent le monde plus beau ;)

    N’oublie jamais que tu n’es pas seul, qu’il y a de l’aide autour de toi. Tu as eu une belle idée de venir en parler sur le forum, je suis certaine que ta réalité rejoint celle de plusieurs autres et qu’à travers ton message, tu en aideras plus d’un :) Ne lâche pas, tu es une belle personne, tu mérites d’avoir la vie dont tu as envie ❤

    P-S : C’est tellement cool tes idées de job! J’adore l’idée de boulanger, ça doit être le fun ;) Coiffeur aussi! Et secrétaire, c’est original! Tu n'es vraiment pas obligé de répondre, mais je me demandanis : pourquoi est-ce que ça t’intéresse le secrétariat? Ça pourrait être bien, mais je n’avais jamais songé à avoir ça comme métier! Alors je me demandais juste pourquoi ça t’intéressait, toi :) Il faut dire que je n'ai jamais rencontré de secrétaire qui écoute du métal et qui porte de super beaux vêtements à la mode à son bureau! Je trouve ça vraiment cool!! Bref, je t’encourage vraiment à suivre tes passions et à faire le (ou les!) métier(s) dont tu as envie :)
  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    2a
    Bonjour, bonsoir!

    J'ai lu vos commentaires et ne vous inquiétez pas: Non je n'ai rien trouvé d'offensant et même si c'était arrivé: je n'aurai pas raison de me fâcher, car ce ne sont que des propositions afin de remédier à mon cas. En tout cas, merci pour vos conseils!

    En fait je souhaite devenir secrétaire, car j'adore classer des trucs ou planifier des événements. Tout ce qui concerne l'organisation et l'administration me fascine, car je peux présenter de nombreuses manières de faire les choses à d'autres personnes. De plus, j'adore le graphisme et la mise en page et je vais pouvoir en même temps administrer et faire des logos et petits documents.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    1j
    argggg!

    Salut!

    Donc en gros je fais du théâtre et ma pièce est bientôt

    Mon frère est acteur et il a un tournage dans un nouveau film...

    Je suis contente pour lui , oui , mais à cause de ces dates de tournages il risque très fortement de manquer ma pièce...

    Dans ma famille on est VRAIMENT tricoter serré et pour moi c'est extrêmement important qu'il soit là..

    Mais là j'ai juste l'air d'une égoïste et ça m'énerve! Tous le monde dans ma famille fait comme si moi c'était moins important...

    J'ai même pu envie de faire ma pièce sérieux...

  • avatar

    BeignetAudacieux2

    il/lui·14 ans

    1j
    jveux pas daide mais jen ai besoin...

    Hi I'm a 14 yo guy that doesn't want to live anymore I'll explain I like life but I hate it I'm in love with that beautiful girl that keeps dragging me down in the depths of sadness I hate her but I love her she makes me cry and laugh I got people at my school that's there to help me but I don't want help cause I hate feeling happy I love being sad. when I'm happy I think about suicide when I'm sad I think about it too I love the fact that If I want I can end it and I'd like to but I don't want to suffer but I'd like to suffer just so I know that it's stupid for a 14 years old guy to kill himself I wanna end it but I'd like to feel real happiness at least once I want to feel real love raise kids but I want to die too I'm probably bipolar cuz my feelings are fucking rollercoasters for me suicide is the only actual remedy for me a remedy for my sadness and my happiness (au pire utilise google traduction)

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    2j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    5j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)