Je « stress » quand je dis aurevoir à des inconnus?

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

1a

Parfois, je rencontre des personnes que j'admire personnellement. Du genre à adorer leurs vêtements ou bien leurs façons de parler. J'ai toujours trouvé ça dommage qu'en société, on doive justement faire amplement connaissance avec quelqu'un pour démarrer une relation amicale ou juste garder en contact la personne.

Ducoup, ça m'handicap franchement! En gros, je développe une sorte de stress et y a justement cette voix dans ma tête qui me dit « Pourquoi n'as-tu pas chercher à mieux connaître cette personne ? », ou bien même: « Pourquoi es-tu si complexé et gêné de continuer à converser avec cette personne ».

Des solutions pour me rassurer face à ça?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! 

    Je comprends tellement! Si je pense à tous les gens que j'aurais voulu apprendre à connaître, mais que je n'ai jamais osé retourner voir de peur que ce soit weird...

    Dans ma classe de l’année passée, il y avait une personne que, comme tu le disais si bien, j’admirais personnellement. Malgré que j’aille dans une école avec uniforme, cette personne avait un look génial (iel portrait toujours des cristaux, des bagues multicolores plein les doigts, du maquillage, des bracelets evil eye… j’adore). Puis on a été en équipe une fois en science et on a parlé ensemble toute une période! Mais après le projet, plus rien. Et j’ai l’impression que je me suis sentie comme toi vraiment longtemps en me demandant pourquoi j’osais pas retourner lui parler. Alors tu n’es pas du tout le seul à qui ça arrive, ça c’est sûr! C'est souvent vraiment dur pour plein de gens d'approcher les autres, surtout à notre âge.

    C’est vrai que ce serait le fun de pouvoir juste être ami sans avoir à connaître l’entièreté de la vie de l’autre. Je suis d’accord. Justement, je suis devenue amie avec une fille il n’y a pas longtemps juste parce qu’on était allées par hasard à une rencontre en même temps. On a parlé un petit peu, je la trouvais gentille. Et quand son autre amie est venue la rejoindre, elle se demandait qui j’étais et personne ne savait trop quoi dire, donc je me suis présentée comme étant son amie ;) C’est tout! Après on s’est toutes dit qu’on ne savait jamais tant à partir de quand on pouvait être sûr qu’on est « amis ». C’était franchement l’amitié que je me suis faite le plus facilement et rapidement ;) Peut-être que tu pourrais faire comme ça aussi: si tu rencontres quelqu’un de le fun, tu lui dis, comme tu viens de nous dire, que tu aimerais ne pas avoir à faire amplement connaissance avec iel pour démarrer une relation amicale/rester en contact. 

    Qui sait, peut-être que cette méthode de fondement d'amitiés deviendra révolutionnaire! Haha! En tout cas, j’espère que ça aide un peu :) Passe une belle journée!! Et souviens-toi que tu n'es pas du tout le seul à stresser pour ce genre de chose, que c'est normal et qu'en réalité, pas grand monde juge quelqu'un qui veut poursuivre une conversation ;) Surement que ça fait même plaisir à l'autre quand on reprend de ses nouvelles!! Alors vas-y :)

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    1a

    @TisaneBienveillante10 merci pour ton commentaire! Je vais essayer ça! Merci beaucoup 💜

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @NuageIntéressante13 🤍

    J’espère que tu vas bien :)

    Oui! Je comprends aussi ton stress. Quand je pense aussi aux personnes que je n’ai pas appris à connaître ou avec lesquelles je n’ai pas gardé contact… ça en fait, du monde et je me dis un peu la même chose que toi.

    Je comprends ton point de vue. Pourquoi faudrait-il apprendre à bien connaître quelqu’un pour garder contact? Ou quand on a l’opportunité de garder contact, qu’est-ce qui nous empêche d’apprendre à mieux connaître quelqu’un? Qu’est-ce qui nous empêche de juste aller vers quelqu’un sans que ce soit vu comme weird ou autre?

    Ce sont des bonnes questions à poser. Hmm… honnêtement, je n’ai pas vraiment de réponse précise à donner 🙃

    Comme tu l’as bien dit, j’admire aussi des gens personnellement. Je ne suis pas exactement sure de ce qui m’a empêché de leur reparler, mais au fur et à mesure, je pense que j’ai un peu trouvé une réponse qui me convenait. Peut-être que celle-ci s’applique pour plusieurs ou peut-être pas. Peut-être que ça pourrait en fait être une raison totalement différente pour quelqu’un d’autre.

    Pour moi, ce qui m’a empêché d’aller de l’avant, je pense que c’était ma gêne. J’étais gênée d’aller voir une personne et qu’en fait, l’échange ne se passe pas comme prévu ou qu’en fait, elle ne voudrait pas parler avec moi. Je pense que je me suis créé plein de scénarios un peu « inutiles » qui pourraient avoir lieu au lieu de prendre mon courage à deux mains et d’aller parler avec les autres. Je pense que ça peut arriver à plusieurs de sentir gênés quand il est temps de parler à d’autres gens 🙃 on est pas seuls 🙂

    Ce que j’ai fait, c’est un peu ce que @TisaneBienveillante10 a fait. Je suis « simplement » allée voir une personne de ma classe à qui j’avais voulu parler et on a commencé à bavarder. C’était pas aussi compliqué que je pensais, de commencer une conversation. Un petit « salut, comment ça va? » peut bien finir par être une bonne discussion de 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, même plus :)

    Donc, le conseil que je te donnerai serait de ne pas ou d’essayer de ne pas te poser ces questions pour directement aller parler à quelqu’un à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps. Vu que tu connais déjà cette personne, je pense que ça pourrait te bonnet un certain boost pour aller parler avec des gens que tu aimerais mieux apprendre à connaître une personne. Donc, pense à quelqu’un avec qui tu n’as pas parlé depuis un certain délai et vas-y ! 👏 Tu peux, par exemple, lui demander de dîner ensemble dans la prochaine semaine ou d’aller faire une activité, quelque chose qui te plait :) Je t’envoie des encouragements virtuellement (en avance) !

    Aussi, j’aimerais te rassurer en disant que tu n’es pas toujours obligé d’avoir des très longues conversations pour te dire que tu n’es pas complexé et gêné de continuer à converser avec quelqu’un. Parfois, certaines conversations peuvent prendre peu de temps, mais elles peuvent avoir une place important dans le cœur de chaque personne. D’autres fois, elles peuvent être longues et avoir une importance particulière aussi. Ça dépend du contexte, des sujets, etc. Donc, rassure-toi 🤍 tu n’es pas obligé de te mettre de la pression pour parler longtemps pour sentir que tu connais mieux quelqu’un à après les échanges que tu as. 😊

    Bref, j’espère que ma réponse a pu t’aider. J’avoue qu’il n’est pas toujours facile d’aller parler à quelqu’un parce que ça peut être stressant, mais ça se fait :)

    Courage :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    1a

    Allo @SoleilSportive11!

    Merci beaucoup pour ton commentaire! T'as totalement raison, faut que j'aille de l'avant que JE FASSE les premiers pas.

    Je promets de faire plus d'efforts la prochaine fois 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CapucineChanceuse4

    elle/elle

    2h
    Band

    Bonjour!

    En gros, j'ai un band rock avec mon meilleur ami et deux autres amis. Je suis une rockstar dans l'âme, j'adore faire ça et c'est ma passion. En plus, sans vouloir me vanter, j'ai BEAUCOUP de talent. Le problème, c'est que mes notes ont commencé à baisser beaucoup à l'école et ma mère m'a dit qu'elle allait annuler mes pratiques jusqu'au 14 JUIN pour m'améliorer à l'école!! C'est extrêmement long et elle me dit que si je riposte, ça veut dire que je ne suis pas motivée à remonter mes notes. Je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas arrêter mes pratiques de band, car chanter avec ma voix rauque et jouer de la guitare me défoule. Je fais quoi?

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    3h
    Avoir le coeur en miette

    Coucou..

    j’ai passer une journée super bien en début, mais a la fin c’était difficile.. Je suis très attacher à ma prof de speech ( je pense TROP TROP de temps avec), il y avais une activité à l’école et toute l’école devait être réunis. Du coup il y avais ma prof je l’ai fait un câlin par surprise parce que j’ai j’étais contente qu’elle sois là, pis j’ai pas bien compris ce qu’elle m’a dit mais j’ai juste compris ( arrête je te l’ai déjà dit ce matin) du coup je l’ai mal pris et je suis partie..

    je sais pas comment je devais réagir mais je me suis senti vraiment.. c’est comme si elle veux plus que la vois je sais pas- j’ai commencer à pleurer pis à l’éviter.. Est-ce que j’ai bien fait? Je me suis enfermé dans les toilettes pour pleurer parce que je me sentais vraiment mal et tout, déjà avec mon anxiété qui prenais procession de mon corps, sa allais plus :/ Après l’école je lui est dit que j’aimerais jouer du piano pour me calmer parce que j’allais pas bien.. Sa ma fait du bien, de jouer dans son piano mais un côté de moi a peur.. J’ai peur qu’elle m’évite elle aussie et qu’elle veux plus prendre un temps de qualité avec moi.. Et là en ce moment, j’arrête pas d’y penser.. j’angoisse je sais plus quoi..


    Une fille qui demande de l’aide.. 😞

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    1j
    argggg!

    Salut!

    Donc en gros je fais du théâtre et ma pièce est bientôt

    Mon frère est acteur et il a un tournage dans un nouveau film...

    Je suis contente pour lui , oui , mais à cause de ces dates de tournages il risque très fortement de manquer ma pièce...

    Dans ma famille on est VRAIMENT tricoter serré et pour moi c'est extrêmement important qu'il soit là..

    Mais là j'ai juste l'air d'une égoïste et ça m'énerve! Tous le monde dans ma famille fait comme si moi c'était moins important...

    J'ai même pu envie de faire ma pièce sérieux...

  • avatar

    BeignetAudacieux2

    il/lui·14 ans

    1j
    jveux pas daide mais jen ai besoin...

    Hi I'm a 14 yo guy that doesn't want to live anymore I'll explain I like life but I hate it I'm in love with that beautiful girl that keeps dragging me down in the depths of sadness I hate her but I love her she makes me cry and laugh I got people at my school that's there to help me but I don't want help cause I hate feeling happy I love being sad. when I'm happy I think about suicide when I'm sad I think about it too I love the fact that If I want I can end it and I'd like to but I don't want to suffer but I'd like to suffer just so I know that it's stupid for a 14 years old guy to kill himself I wanna end it but I'd like to feel real happiness at least once I want to feel real love raise kids but I want to die too I'm probably bipolar cuz my feelings are fucking rollercoasters for me suicide is the only actual remedy for me a remedy for my sadness and my happiness (au pire utilise google traduction)