Logo Tel-jeunes blanc.
Tout sur moi - outils pour quand c'est compliqué

Des outils pour aider un·e ami·e

Aider un·e ami·e, c'est être à l'écoute quand l'autre nous confie quelque chose, tenter de comprendre ce qu'il ou elle vit du mieux qu'on le peut et, parfois, l'aider à aller chercher de l'aide. Tu es clairement un·e bon·ne ami·e de te demander comment agir dans cette situation. 😊

Une jeune fille fait un câlin à un garçon est triste.
TeenAdult x Tel-jeunes

Être à l'écoute, ça veut dire quoi?

C'est faire preuve d'empathie. On tente de se mettre à la place de l'autre pour comprendre son point de vue, plutôt que de banaliser la situation.  

C’est être disponible de corps et d’esprit.
Il est impossible de se concentrer sur deux choses à la fois, c’est prouvé! Quand je veux être à l'écoute, je m’assure donc de choisir le lieu et le moment pour donner toute mon attention à mon ami·e et j'éloigne les distractions.

C’est de respecter l'autre, l’écouter sans juger, quelle que soit la situation. Une bonne façon de le faire, c'est de se concentrer sur les émotions, car on peut difficilement juger comment une personne se sent.

C'est d'éviter de tomber trop vite en mode solutions. Bien souvent, les gens ont beaucoup plus besoin de se sentir compris que conseillés. Écouter et faire parler la personne, ça lui permet de comprendre son besoin et voir les solutions par elle-même.

Faire preuve d'empathie

Ressentir de l’empathie, c'est être capable de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son monde intérieur, sans toutefois porter toute sa douleur sur ses propres épaules. On partage alors ses sentiments parce qu’on parvient à s’identifier à ce que l'autre raconte et à s'imaginer ce qu’il ou elle peut ressentir.

Par exemple, tu as un·e ami·e qui vit une peine d'amour et se sent désemparé·e. Tu peux éprouver de l’empathie parce que tu es capable de t’imaginer ce que tu ressentirais si une telle situation t'arrivait. Tu n'as besoin d'avoir vécu exactement la même chose pour faire preuve d'empathie.

Quand s'inquiéter pour un·e ami·e

Les signes à surveiller : 
👉 La personne vit une grande souffrance (ex. elle pleure beaucoup, se sent dépassée)
👉 Elle n'a pas d'adulte de confiance autour d'elle qui sont au courant qu'elle ne va pas bien.
👉 Elle n'est plus la même dernièrement (ex. elle a des sautes d'humeur, se repli sur elle-même, mange ou dort moins, etc.)
👉 Elle ne voit plus de solutions à son problème.
👉 Tu t'inquiètes pour sa sécurité.

Si tu observes un ou plusieurs de ces signes, c'est que ton ami·e a besoin de l'aide d'un·e professionnel·le. Ton rôle d'ami·e, c'est alors de lui montrer que cette situation te préoccupe et d'aviser un·e adulte de confiance (ses parents ou les tiens, un·e prof, l'intervenant·e de l'école, etc.).

Recevoir une confidence importante

Ça peut être difficile de savoir comment réagir quand un·e ami·e nous confie quelque chose de vraiment important. On regarde ça plus en détail avec toi.

Aider un·e ami·e en différentes étapes

Comprendre où se situe un·e ami·e face à son problème, c'est une bonne façon de savoir comment être présent·e pour ton ami·e.

Pour en savoir plus.