Logo Tel-jeunes blanc.
Tout sur moi - outils pour quand c'est compliqué

Des outils pour mieux se comprendre

Chercher à comprendre ce qu'on vit, ce n'est pas toujours simple. Tu peux parfois avoir l'impression que tu ne ressens rien et, à d'autres moments, que tu vis beaucoup trop de choses en même temps. Il se peut aussi que tu n'arrives pas à mettre le doigt sur ce qui te questionne, te dérange ou te fait sentir moins bien.

Un chien confus avec des points d'interrogations au-dessus de sa tête.

Mettre des mots sur ce que tu vis

C'est une étape super importante pour mieux te comprendre. Pour t'aider là-dedans, on te propose des informations sur toutes sortes de sujets qui peuvent te questionner. Et parce que ça fait du bien de se reconnaître dans le vécu des autres et de se sentir moins seul·e, tu peux aussi consulter notre section témoignages d'autres jeunes ou notre forum.

Tes émotions : de bonnes alliées

Elles sont l'indicateur de ce qui se passe à l'intérieur de toi. Elles te permettent d'identifier ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, ce dont tu as besoin et ce qui te manque. C'est donc un bon outil pour te comprendre.

Il peut être difficile d’être à l’écoute de ce qu’elles nous font vivre, de les reconnaître, de comprendre les messages qu’elles nous envoient, mais aussi de les exprimer et les gérer sainement. On prend le temps de décortiquer tout ça avec toi.

Pour en savoir plus.
Une main qui s'ouvre et se referme avec un bonhomme triste, puis content.
un dinosaure qui s'approche d'un autre pour lui offrir un câlin.

Le soutien des autres

Pas besoin d'être vraiment à bout pour parler de ce qui te préoccupe. Un regard extérieur peut t'aider à mieux te comprendre et te donne les outils nécessaires pour aller chercher de l'aide.

Pour en savoir plus.

Développer ton introspection

Faire de l'introspection, c'est être capable de regarder à l’intérieur de soi pour découvrir qui l’on est et comprendre nos pensées, nos comportements et nos émotions. C'est une force que tu apprends à développer au fil de tes expériences.

Pour en savoir plus.
Homer Simpson qui regarde dans une loupe.