Logo Tel-jeunes blanc.

Tout sur moi
Outils pour quand c'est compliqué

Des outils pour mieux se comprendreDes outils pour faire face à un problèmeDes outils pour prendre soin de soiDes outils pour demander de l'aide

Ici, c'est un espace où réfléchir à ce que tu vis, faire les premiers pas pour te sentir mieux ou trouver une issue à un problème. Tu y trouveras aussi des outils pour aider un·e ami·e.

Tu as un·e ami·e qui a besoin d'aide?

On répond à toutes tes questions.

Pour en savoir plus.
Portrait d'un jeune garçon.

Danian, 18 ans

« La peur du jugement est le plus grand obstacle lorsque vient le temps de demander de l’aide. Tu as peut-être peur que la personne ne t’aime plus ou que ta relation avec cette personne sera différente dans le futur. La vérité c’est que 99% du temps, le problème paraît beaucoup plus grave dans notre tête qu’en réalité. »

Mathilde, 17 ans

« Plusieurs jeunes ont peur d’être jugés ou sont gênés de demander de l’aide. Pour ma part, j’ai longtemps eu peur de demander de l’aide, car ça rendait mes problèmes plus réels, mais un jour j’ai réalisé que si je voulais avancer et me libérer de mon fardeau, je devais assumer mes problèmes et demander de l’aide pour les régler. »

Portrait d'une jeune fille.
Portrait d'une jeune fille.

Mégane, 19 ans

« En parler m’a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais, d’y voir plus clair et de comprendre ce que je pouvais faire pour y remédier. Une chose importante que j’ai retenue est qu’il peut nous arriver de se sentir moins bien à l’occasion. »

Myriam, 17 ans

« Juste être écouté c'est vraiment libérateur, car en exprimant ce que tu ressens, tu cesses de résister, de fuir, et de refouler tes émotions, et tu leur laisses enfin de la place pour exister. »

Portrait d'une jeune fille.