J'ai trouvé ce qui n'allait pas

avatar

BambooCaptivant3

elle/elle·16 ans

1a

J'ai toujours su que j'avais un truc que les autres n'ont pas. Mais je n'ai jamais mis le doigt sur le bobo. Mais là, je crois avoir trouvé et j'aimerais demander de l'aide, sans trop savoir comment faire. Mais bon, je vais me lancer pareil.

J'ai 15 ans et depuis toujours, je suis anxieuse. Un peu pour tout. Quand j'étais jeune, c'était quand mes parents partaient faire du jogging ou autre chose auquel je n'étais pas là. Je pouvais les appeler 10 fois car j'étais tout simplement inquiète. J'avais peur qu'ils se fassent frapper dans la rue, qu'ils s'en aille, de ne plus jamais les revoir. Dans ma tête, du plus loin que je me souvienne, ça a toujours été questions par dessus questions. Même en ce moment, je m'en pose. Le seul moment où mon cerveau arrête de spinner, c'est la nuit.

Puis ce n'est jamais allé en s'améliorant. Souvent, j'ai des passes d'anxiété. Genre, pendant une semaine ou un mois, je vais m'inquiéter pour quelque chose en particulier. Souvent, ça part de quelque chose de complètement IRRÉALISTE ou de réaliste mais comme ça vaut vraiment pas la peine de s'inquiéter pour ça. Je vais me poser mille questions qui me font seulement angoisser. C'est des obsessions. Quand ça rentre dans ma tête, ça veut plus me quitter. Je me sens littéralement captive de mes pensées. J'attends juste la nuit pour me reposer un peu. Et puis le matin, quand je me réveille, ça recommence. Je visite des forums pour me rassurer. Comme je l'ai dit, c'est des pures obsessions qui me pourrissent la vie.

Et ma famille ne comprend pas. Ils essayent vraiment de m'aider en me disant que ça vaut pas la peine de m'inquiéter. Ma mère me rassure, ça va mieux pour genre 2 heures, et puis une autre question arrive et le cycle recommence.

Je suis tout simplement épuisée. Et ça se fait souvent ressentir dans mon bien-être physique. Quand je suis partie sur un sujet, je vais souvent avoir mal au ventre ou faire de la fièvre. C'est comme des avertissements de mon corps.

Je croyais que c'était normal. Que j'étais juste anxieuse. Que tout le monde avait ça de temps à temps. Mais il y a 2 jours, j'ai lu sur le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Et c'est fou. Je me suis tant reconnue. Tout ce que je vois sur le sujet, c'est littéralement moi. Et ça m'a vraiment fait du bien de juste mettre un mot sur ce qui me faisait du mal. Je me suis même genre mise à rire d'euphorie. Parce que ne pas savoir ce qui cloche avec nous, c'est souvent plus douloureux.

J'en ai parlé à ma mère et elle a été super compréhensive. Ma tante connait une psy donc on s'est dit que j'allais aller la voir pour m'aider un peu.

Je n'ai pas de diagnostic, mais j'aimerais en avoir un éventuellement. Mais je sais pas, ça me fait bizarre. J'ai lu que c'était une maladie mentale. Je sais qu'il n'y a aucun mal ou de honte, mais je me sens bizarre. Je veux pas être une "malade mentale". Je veux comme pas être désignée par ça. Il y a des fois où j'aimerais vraiment être comme les autres.

Si j'ai écrit cet énorme paragraphe aujourd'hui, c'est surtout pour vider mon sac. Je sais, il y a probablement rien à répondre, mais ça m'a fait du bien quand même. Mais j'aimerais quand même savoir comment j'obtiens un diagnostic. Je dois aller où ? Je dois faire quoi ?

Merci d'avoir lu au complet. :))

BambooCaptivant3

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Salutt @BambooArtistique15, ça m'a fait plaisir de lire ton message, c'est bien que tu es pu vider ton sac. Je trouve que c'est un grand pas de te rendre compte de ce qui te cause des soucis et d'oser demander de l'aide.

    Pour avoir un diagnostic le mieux serait d'aller voir un professionnelle de la santé, un médecin de famille si possible c'est bien. Avoir un diagnostic de trouble mental peut être un moment un peu difficile à digérer, mais il ne faut pas le voir comme qqch de négatif. C’est plutôt un façon pour toi d’obtenir des stratégies pour mieux vivre avec ce que tu ressens. Beaucoup de personnes vivent avec des troubles anxieux ou obsessionnels et il n’y a aucune honte à chercher de l’aide pour les surmonter :D

    C'est normal et j'comprends que tu veuilles être "comme les autres" mais tout le monde traverse ses propres défis même si on ne les voit pas toujours. 

    N’hésite pas à poser des questions si tu en as, et surtout, prends soin de toi. Tu fais déjà un grand travail en parlant de ce que tu ressens xoxo

  • avatar

    SushisOptimiste14

    elle/elle·14 ans

    1a

    Tu as vraiment de la chance d’avoir un mère aussi compréhensive la mienne me croit pas quand je lui dit que je fait du stresse…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    FondueMinutieux10

    elle/elle

    17h
    Je n'arrive pas a tourner la page

    Mon chère ex-meilleur ami, Potate. J'ai oublié tous les détails de ce qui s'est passé, mais je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti. Penser à toi, c'est comme me tuer encore et encore. Je souffre tellement de vouloir te parler et de vouloir revenir en arrière. Je sais que j'étais problématique, et devine quoi ? Je le suis encore. Juste un peu plus mûre dans la vie... mais je croyais vraiment que tu serais là, même si mentalement j'allais très mal. J'aurais aimé que tu communiques plus... je t'aurais écouté et j'aurais fait de mon mieux. Tu penses probablement que je suis un monstre, un moins que rien, une folle, une mauvaise amie. C'est visible. Ça fait mal. Je suis désolée d'avoir été négligente, j'ai probablement fait ou dit des choses qui t'ont énervée.Ce qui me rend aussi triste, c'est que je culpabilise sur tout, parce que je pense que c'est tout ce que je mérite. Mais est-ce vrai ? Je n'en ai aucune idée. Dis-moi, Potate... as-tu fait semblant d'être mon amie vers la fin ? Dis-moi, as-tu dit du mal de moi dans mon dos ? As-tu arrêté de me parler parce que j'étais trop envahissante, ou parce que tu avais trouvé une meilleure amie qui répondait à tous tes critères à nouveau ? Dis-moi... est-ce que ça t'a fait autant de mal qu'à moi, ou bien c'était déjà terminé pour toi depuis longtemps ? Si c'était... terminé depuis longtemps, pourquoi as-tu simplement commencé à moins me parler du jour au lendemain, me laissant pleurer dans ma misère tout en sachant que j'avais peur de l'abandon ?Est-ce que ça fera moins mal avec le temps ? Ça fait déjà un an et 4 mois. Oui, j'ai compté, parce qu'au fond, si tu n'avais pas été là pour moi, je ne serais sûrement plus en vie aujourd'hui. Tu m'as gardée en vie, mais pourquoi l'as-tu fait alors qu'au fond, tu savais que tu partirais ? Me voilà dans un nouvel épisode dépressif, mais cette fois, sans toi. Vais-je célébrer l'année 2027 sans toi ? Vais-je avoir 18 ans sans toi ? La seule raison pour laquelle ça fait un peu moins mal, c'est qu'une partie de moi espère que tu réapparaîtras en disant que tu es désolée. Mais nous savons tous les deux que ça n'arrivera pas. Alors quand j'y pense, mon cœur me fait mal, pas métaphoriquement. Il fait mal, il fait vraiment mal.Est-ce qu'il vaut mieux souhaiter ne jamais t'avoir rencontrée ou bien souhaiter que notre amitié ne se soit jamais terminée ? Penses-tu encore à moi parfois, comme moi je pense à toi ? ... Je viens tout juste d'effacer une phrase (dis-moi, aimerais-tu qu'on se reparle). C'était trop douloureux d'écrire ça, parce qu'au fond, j'ai peur et je suis certaine que tu ne le veux pas. Que l'idée même de penser à moi te dégoûte.J'ai des problèmes cardiaques, et je ne cherche pas à me faire soigner, car je me dis que si je me retrouve sur mon lit de mort avec seulement deux mois à vivre, j'aurais une bonne raison de t'envoyer un message pour te demander d'être mon amie une dernière fois avant de mourir. Est-ce que ça ne serait pas nice... pour moi ?"

  • avatar

    TisaneCréative16

    elle/elle

    1j
    Mon meilleur ami

    Tout les jours il me traite de connasse ou de petasse ou de merde pour « rire » mais ça me blesse beaucoup. Je sais qu’il est autiste mais c’est pas un moyen pour faire ça… si je lui fais la remarque il va s’énerver et rejeter tout contre moi.

  • avatar

    TisaneCréative16

    elle/elle

    1j
    Je sais pas

    Je me suis fais une amie virtuelle que j’ai rencontré sur un site et elle m’a dit qu’elle m’aimait. Tout les jours elle m’envoie un message pour me demander si elle et moi ça serai possible. Je sais pas si j’accepte. Elle n’a jamais vu mon visage et on habite pas du tout à côté. Après les couple fille/fille je trouve ça mieux que fille/garcon

  • avatar

    ÉquitationServiable7

    elle/elle

    1j
    J’ai peur de mon prof TW: pédophilie

    Je savais pas où l’écrire, je pense qu’ici c’est la meilleure place. Mon prof de CCQ (on va l’appeler M. Bob pour rester anonyme) a eu des accusations de pédophilie, selon une rumeur très solide qui est arrivée même à l’oreille de certains parents, d’ailleurs c’est la mère de mon amie qui m’en a parlé en premier. Donc, M. Bob aurait été suspendu pendant un nombre x de temps de l’école pour avoir regardé en-dessous des jupes des filles. C’est un homme de 64 ans. Qui enseigne la culture et la citoyenneté. Pourquoi j’ai un cours pour m’apprendre à être une bonne citoyenne donné par quelqu’un qui ne sait pas vivre en société? J’ai eu 100% à mon bulletin, alors que je fais le minimum d’efforts dans ses cours. Je ne pense pas que c’est normal d’avoir peur pour ma sécurité en présence de mon prof. Merci d’avoir lu mon témoignage, ça fait du bien d’éxtérioriser tout ça.