Fausses infos
CaféBrave2
elle/elle
Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp
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NuageAccueillante4
elle/elle
14hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
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BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
15hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
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CaféCourageux3
il/lui
18hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
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HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @CaféBrave2 🤍
J’espère que tu vas bien :)
C’est bien que tu sois aussi renseignée sur le sujet! Pour vrai, je trouve ça admirable :)
Je trouve que ce serait peut-être une bonne idée si tu en parles respectueusement avec ton prof de sciences si tu te sens confortable.
Pas besoin de le confronter pour lui dire que tout était faux. Je ne pense que la conversation serait idéale si votre message sonne plus accusateur que respectueux, donc je laisse l’importance du respect comme rappel :)
Pour être honnête, je ne peux vraiment me ranger du côté de qui que ce soit. Ton prof a son poste parce qu’il a fait ses études et a appris la matière pour vous l’enseigner. Sa mission et son rôle en tant qu’enseignant restent de vous éduquer avec des informations vraies et prouvées par la recherche scientifique. Il reste qu’il est humain, donc c’est possible de faire des erreurs en enseignant.
Donc, je dirais que vous pourriez (avec ton amie) faire un peu de recherche de votre côté et vérifier à nouveau avec la mère pharmacienne, puis en parler à votre prof pour voir si vous pourriez identifier peut-être la source de l’erreur ensemble. Qu’est-ce que tu en penses?
Je trouve que c’est important que votre prof puisse se corriger si jamais il y avait bel et bien une erreur, mais sinon, peut-être que si l’erreur était de votre côté (c’est bien possible), vous pourriez mieux vous souvenir de ces informations pour éviter l’erreur :)
Bref, une bonne communication respectueuse reste la clé :)
J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou coucou!
Ok oui je comprends comment ça peut être dérangeant d’entendre ton prof donner de l’information que tu crois fausse. Je suis pas sûre d’avoir tout à fait compris ce dont tu parlais exactement, par contre ;) C’est vrai que selon de moment du cycle menstruel, les chances de tomber enceinte augmentent ou diminuent. Beaucoup de gens qui veulent des enfants se fient au cycle pour maximiser leurs chances de grossesse. Mais j’avoue que si tu le mets à l’inverse, cibler les jours où on a moins de chances de tomber enceinte, c’est pas un super moyen de contraception.
Déjà, ça offre zéro protection contre les ITSS et en plus, c’est une méthode beaucoup moins fiable que le condom ou la pilule, par exemple. Les méthodes naturelles (comme celle du calendrier dont parlait surement votre prof, de ce que j’ai compris) ne sont pas recommandées aux ados parce qu’à notre âge, le cycle est pas encore nécessairement régulier et en plus, notre corps est toujours en train de changer. Surtout, ça prend un suivi ultra précis, ce qui n’est pas très réaliste vu nos vies bien remplies ;) Donc pour ça, je suis vraiment d’accord avec toi. Il faudrait vraiment que les élèves soient au courant que c’est pas la meilleure technique. Selon moi, le mieux, ce serait que tout le monde ait lu le livre Tout nu! (de Myriam Daguzan Bernier). C’est tellement complet et clair comme livre! Mais vu que je m’imagine bien que tout de monde va pas le lire, je te dirais d’aller en parler à ta direction. Ou à ton prof directement si tu es à l’aise. Le but, ce serait pas de parler contre lui, mais juste de faire entendre tes inquiétudes par rapport à l’exactitude de ses propos et aux conséquences que ça peut avoir sur les gens dans la classe.
J’espère que mon message t’aidera :) Tu peux utiliser les infos que je t’ai données si tu veux! J’en ai beaucoup pris du livre dont je te parlais (p. 58 hehe). Qui sait, ça pourrait être de bonnes preuves ;)
Bonne journée!
CaféBrave2
elle/elle
Allo @SoleilSportive11 ! Ça fait grv longtemps que jai écris se post mais tkt je voulais juste donner un update.
Le prof, finalement, n'avais pas tant d'études en science. il avait été embauché pcq il était "dispo" et parce quil etait supposément bon en robotique. ma prof de science de cette année (qui elle a réelement des études en sciences) m'a parlé de lui et on en est venus a la conclusion quil savait pas trop de quoi il parlait. donc cette année la prof parle du systeme reproducteur et tt et elle revient sur les multiples erreurs quil a fait. donc au moins cette année c'est moins pire!
voila cest tout pour moi!! adios amigos :P