Notes, l’enfer

SushisOptimiste14

elle/elle·14 ans

6m

Salut,

en se moment je peut pas dire que sa va. Mais en ce moment j’ai grave la pression. Cette année j’accumule les 65%. Et sa me fait peur.

Premièrement, je déteste étudier, réviser etc… pourquoi? Parce que j’en suis incapable. Je me déconcentre tout le temps , et j’ai pas de méthode d’étude, genre j’en ai essayer mais sa marche pas… mais je révise quand même un peu

deuxiement, j’ai trop la pression. De moi, de mes parent. De moi car je suis très embbitieuse même si je le cache. Donc quand j’ai pas d bonne note je suis fâcher contre moi.

j’ai la pression de mes parents car il sont convaincu que je suis « parfaite » .

troisièmement, quand j’en parle, tout le monde me dit  «  ouais mais c pas grave tu coule pas » alors que moi sa me détruit de l’intérieur

alors je sais vrm plus quoi faire

bisous 😘

Réponses

TerreSincère9 alltheme

Ado TJ·elle/elle

6m

Salut @PoutineProdigieuse7! Ouf.. j'comprends.. ça doit pas être simple de porter sur toi le fardeau et de tes parents, et de tes ambitions. Pis ouais, j'get, c'est tellement pas le fun de pas être entendue par nos proches quand on parle des notes, et qu'ils semblent juste vouloir "brush off" nos inquiétudes.

J'comprends que ce soit pas facile d'étudier. J'vois ce que tu veux dire par le fait que ce soit tough de rester concentré les longues heures que requiert l'école 😭J'comprends le fait d'essayer et de vraiment vouloir quelque chose et de mettre des efforts dessus, d'essayer de diversifier ses méthodes, mais qu'au final, ça ne semble pas porter fruits. Je sais que ça peut être full décourageant... Parfois, ça prend juste du temps à trouver les méthodes qui fonctionnent le mieux pour soi... (et oui, je sais que c'est pas confortable ou plaisant comme parcours pendant ce "temps d'attente" là

Peut-être qu'un professionnel aurait des pistes de solutions? Comme ton service d'aide à l'élève de ton école. J'me rappelle que ça avait vraiment aidé mon amie. J'espère que ça va faire la même chose pour toi :) Ils pourront aussi probablement t'outiller à mieux gérer cette pression, car je sais que c'Est pas facile.

Anyway, j'crois en toi! 🫶J'comprends que tu te sentes un peu perdue en ce moment, c'est normal :), ça veut pas dire que ça va pas aller mieux. ❤️

Sincèrement,

Terre <3

TempêteComique10 alltheme

Ado TJ·elle/elle

6m

Coucouu @SushisOptimiste14, j'espère que tu vas bienn :)

Honnêtement, je m’identifie beaucoup à ta situation. L’anxiété de performance, c’est vraiment pas facile. Procrastiner et être perfectionniste, je te comprends à 100 %. Tu ne devrais pas te mettre trop de pression, parce que ça mène souvent à un enchaînement d’événements qui t’empêchent de bien performer : tu stresses, tu ne révises pas assez, puis tu obtiens une note décevante.

C’est normal que tes parents veuillent que tu réussisses tes études, mais si tu trouves ça difficile, tu devrais vraiment leur en parler. Fais de ton mieux et sois fière de tes accomplissements, même les petits. Tu pourrais aussi te fixer des objectifs réalistes.

Si tu ne te sens pas motivée à réviser, commence par 5 minutes de vraie concentration souvent, une fois lancé, t’as envie de continuer. Pense à la satisfaction que tu ressens quand tu réussis après avoir étudié. Ça peut vraiment t’encourager.

Couragee ne baisse pas les bras xoxxo

Dernières publications

Liste de discussions

NuageAccueillante4

elle/elle

16h
    Job

je suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur

BubbleteaTalentueuse1

elle/elle

17h
    Ma vie chamboule

Depuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)

Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.

Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.

Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.

CaféCourageux3

il/lui

20h
    choix de cegep

Ya pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire

HalloumiTenace6

il/lui

1j
    Durée d’un rapport

allo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir