Est-ce que ça conte comme une agression ?

avatar

ConfitureDynamique17

iel·18 ans

1a

Je me demandais si montrer ses parties génitals à quelqu'un d'autre sans leur consentement ça conte comme une agression sexuelle ou si c'est juste du harcèlement ? Ça m'est déjà arriver plusieurs fois et j'ai du mal à trouver des informarions claires sur le sujet. Désolé je sais pas trop où mettre ça, c'est la catégories la plus appropriée que j'ai pu trouver

Réponses

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    1a

    Je pense que oui car le consentement fonctionne des 2 bords. (genre t'étais pas d'accord pour voir leur partie génitale et eux oui : c'est pas correct) Je ne sais pas si le terme "agression sexuelle" correspond à ce que tu as vécu, mais en tout cas, il faut en parler car c'est illégal de faire quoi que ce soit sans que l'autre sois d'accord.

    Je te conseille d'en parler à quelqu'un de confiance et peut être même avertir la police (si cette personne continue et te manque de respect).

    J'espère que je t'ai aidé à y voir plus clair :)

    @AmandeIndulgent10

  • avatar

    TacoGentil9

    il/lui·17 ans

    1a

    J'ai trouvé ça sur le site du gouvernement du Québec je cite "Par exemple, on considère qu’il y a agression sexuelle lorsqu’une personne montre ses parties génitales à une autre ou qu’elle se masturbe devant elle sans son consentement."

  • avatar

    CamomilleReconnaissante7

    elle/elle·15 ans

    1a

    Oui, montrer ses parties génitales à quelqu’un sans leur consentement, ça peut être considéré comme une agression sexuelle ou au minimum comme une infraction sexuelle, pas juste du harcèlement.


    Si c’est en ligne c’est souvent vu comme une forme de harcèlement sexuel. Montrer ses organes sexuels à quelqu’un sans leur accord, c’est illégal et ça tombe sous le Code criminel.


    Si c’est en vrai, ça tombe clairement sous la loi. Montrer ses parties génitales à quelqu’un sans son consentement, ça peut être considéré comme exposition indécente, c’est quand quelqu’un expose ses organes sexuels dans un but sexuel à quelqu’un qui n’a rien demandé. C’est un acte criminel


    Ça peut même aller jusqu’à agression sexuelle si tu le vit comme un geste sexuel imposé ou menaçant, surtout s’il y a un contact physique ou une intention de faire peur ou intimider.


    Bref, c’est pas juste du “harcèlement”, c’est illégal et ça peut mener à des accusations criminelles. Si la personne est majeure, elle pourrait faire jusqu'à 2 ans de prison dépendamment de la situation.


    C'est super important d'aller en parler à quelqu'un même si ce n'est pas pour faire une plainte. C'est correct de réfléchir et se poser sur ce qui s'est passé puisque c'est quelque chose de gros. Tu ne le méritais pas et j'espère sincèrement que tu vas bien et que tu auras l'aide nécessaire pour avancer malgré les embuches si tu le souhaite. Prends soins de toi et bonne chance

    xxx

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1a

    Salut @ConfitureDynamique17!

    J'pense que tu peux consulter CAVAC (centre d'aide aux victimes d'actes criminels). Ils sont spécialisés là-dedans, et je suis sûre qu'ils pourront répondre à toutes tes questions. Tu peux peut-être aussi t'adresser aux intervenants (https://www.teljeunes.com/). Même s'ils ne sont aps des experts sur la loi, ils vont pouvoir te diriger vers les ressources appropriées.

    Je sais pas si ça compte comme une agression sexuelle ou harcèlement sexuel... Il me semble qu'aux yeux de la loi il faut qu'il y ait un contact pour que ce soit une agression, mais j'suis VRAIMENT pas sûre.

    Cela ne fait pas de cela pour autant légal. L'indécence est repréhensible par la loi.

    Anyway, ça a tellement pas rapport que cette personne prenne cette décision étrange... J'espère que la personne va arrêter! C'est toujours effrayant quand ce genre de choses arrivent... Courage!!! <333

    Sincèrement,

    Terre <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AvironAdorable4

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas comment aborder le sujet

    Bonjour, je suis en couple depuis plus ou moins deux mois et je commence à ressentir l'envie d'aller plus loin, mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Par le passé, on s'était toutes les deux dit qu'on ne se sentait vraiment pas prêtes pour ça, mais ça a changé de mon côté depuis et je ne sais pas comment lui en faire part. Des conseils ? Merci !

  • avatar

    PétanqueAvenante11

    elle/elle·17 ans

    1j
    Le cégep et ma mère

    Allo, dans le fond je vais la faire courte, je suis en Tremplin Dec (donc le pont) pour me permettre de me rendre en soins infirmiers par la suite. Durant ma première session, je fais mes chimies pour me permettre de me rendre en soins par la suite. Le truc, c'est que j'ai aussi tout mes cours de base, y compris philosophie, que je ne comprends absolument rien. J'ai l'impression que le fait de ne pas comprendre me fait perdre ma motivation d'apprendre et donc, se dissous sur mes autres matières y compris chimie. J'ai envie d'abandonner le cours pour cette session pour me concentrer à 100% sur ma chimie que j'ai BESOIN pour ma technique. J'ai voulu en glisser un mot à ma mère pour lui faire comprendre que je pensais annuler mon cours de philo pour la session et j'ai eu droit à la réponse "dans cette famille on buche pour avoir se qu'on veut" et "moi j'avais 35 de Côte R" ce qui ne fait que me mettre encore plus la pression à journée longue et donc je suis complètement mélangée et au bout de ma vie. J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. J'ai vraiment besoin d'aide. J'ai aussi l'impression que ma mère me contrôle, me surprotège et m'empêche de vivre mes émotions. Je ne me suis jamais autant mal senti avec mes parents depuis mon entrée au secondaire. Je serai adulte dans 1 mois et j'ai l'impression qu'on me traîte comme si j'avais 13 ans

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    elle/elle·17 ans

    1j
    Amitiés compliqué

    Je n'entends pas parler de cette genre de situation pis j'ai vraiment besoin d'en parler. Alors dans le fond ce qui ce passe c'est que j'ai un ami gars depuis sec4 pis on est vraiment bon amis. Par contre, avant l'été on a tout les deux développer des sentiments et on a eu une freque avant les vacances d'été. Mais de base je n'ai jamais eu de sentiments pour un gars et c'est le premier. Alors j'ai freak out et j'ai terminé ce "test", car jpp lui donner ce qu'il mérite comme copine.

    On est encore ami, mais depuis que je le vois à l'école, mes sentiments ne partent pas. Je suis encore full attaché, je cherche sa présence et je ne suis pas capable de ne pas pansé à lui.

    Mais là je me sens hyper mal, car c'est moi qui l'a blessé. Je ne comprends pas pourquoi mes sentiments sont devenus plus fort après d'avoir eu ma chance.

    Bon dans le fond, je ne sais pas quoi faire.

  • avatar

    KetchupProdigieuse15

    elle/elle·14 ans

    2j
    Poid

    Salut!, je skip directement au vif du sujet, je me trouve grosse. Jai des marques d'étirement sur le ventre, jai des bourelets je porte du extra large pour me cacher car c'est baggy, et jai tellement de la misere a perde tu poid jaimerais tellement ça.. des conseils?